La boucle du Champ du Feu

Randonnée vers le Champ du Feu en remontant la Serva

Stationner sur le petit parking au lieu dit "la Haute Goutte" au bord de la Serva. Accès depuis la rue principale de Natzwiller. Prendre à droite en venant de Rothau (direction la Haute Goutte), franchir la Rothaine, prendre à gauche la Rue de la Serva, puis à droite la Rue de la Cascade, qui se poursuit par un chemin. Gagner un petit parking à l'entrée de la forêt au bord de la Serva.

(D/A) Laisser le sentier qui franchit la Serva et prendre le chemin qui monte dans la forêt. Rejoindre un chemin empierré.

(1) Le prendre sur la gauche. Rejoindre le sentier balisé en Triangle Jaune le long du torrent, et passer devant la Cascade de la Serva.

(2) Continuer l'ascension, le sentier rejoint un chemin. Dans le virage en épingle à cheveu, poursuivre tout droit en longeant la Serva (balisage en Triangle Jaune).

(3) Juste après une 2éme épingle à cheveu, prendre un petit sentier sur la gauche qui repart vers le Nord (balisage en Triangle Jaune). À une première intersection, poursuivre tout droit. À la seconde, prendre à gauche. Plus loin, franchir une pâture, traverser une petite route et prendre en face le chemin qui longe un centre équestre et qui aboutit D414.

(4) Franchir la départementale, laisser le balisage en Triangle Jaune et prendre le chemin qui part en face légèrement décalé sur la droite (balisage en Croix Bleue). À la première intersection, prendre à gauche. Continuer à gauche à la seconde intersection et sortir de la forêt. Plus loin, obliquer légèrement sur le droite pour suivre la remontée mécanique.

(5) Laisser le chemin qui part sur la gauche et poursuivre dans la même direction vers le sommet et la Tour du Champ du Feu (balisage Rouge-Blanc-Rouge). Le chemin finit par longer à droite la D214. Rejoindre la tour d'observation (l'accès est malheureusement condamné).

(6) Repartir en sens inverse de l'autre côté de la route, puis s'enfoncer dans la forêt par le sentier balisé en Rectangle Bleu, qui rejoint à nouveau la route.

(7) Suivre le GR®5 en direction de Schirmeck et de la Vieille Métairie (balisage en Rectangle Rouge) : laisser la route et prendre le sentier le plus à gauche.

(8) Passer près de la source de l'Andlau et parvenir à la Vieille Métairie.

(9) Poursuivre à gauche par le GR®5. Après une centaine de mètres, laisser le GR® pour un chemin qui monte sur la gauche (balisage en Triangle Rouge), retrouver la D214.

(10) La traverser et suivre sur quelques mètres le sentier qui part sur la droite en s'éloignant de la route, puis le quitter à gauche en coupant à travers la prairie (repérer le balisage en Triangle Rouge) pour rejoindre un sentier qui descend abruptement en ligne droite dans la forêt.

(11) Au croisement de chemins, continuer à descendre en suivant le Triangle Rouge en face à gauche. Plus loin le chemin vire à droite en épingle à cheveu, le laisser et prendre tout droit par un sentier qui franchit successivement 2 ruisseaux (continuer à suivre le Triangle Rouge). Le sentier rejoint un chemin, puis une piste plus large.

(12) Dans le virage, laisser la piste et prendre à gauche en franchissant un ruisseau par le sentier toujours balisé en Triangle Rouge. Après une centaine de mètres, ne pas prendre tout droit mais descendre en lacet à droite puis refaire un lacet dans l'autre sens pour rejoindre un chemin (bien suivre le balisage).

(13) Rejoindre une piste, et au virage sur la droite, prendre le sentier qui part à gauche, franchit la Serva et ramène au départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 595 m - Petit parking au bord de la Serva
  2. 1 : km 0.15 - alt. 628 m - Chemin empierré
  3. 2 : km 1.13 - alt. 753 m - Cascade de la - Serva (cours d'eau) - Affluent de la Rothaine
  4. 3 : km 1.78 - alt. 837 m - Embranchement avec un sentier qui longe la - Serva (cours d'eau) - Affluent de la Rothaine
  5. 4 : km 3.46 - alt. 1 005 m - Intersection avec la D414
  6. 5 : km 4.25 - alt. 1 059 m - Intersection au niveau des remontées mécaniques
  7. 6 : km 5.16 - alt. 1 098 m - Sommet - Champ du Feu (1009 m)
  8. 7 : km 5.7 - alt. 1 074 m - Intersection avec le GR5
  9. 8 : km 6.88 - alt. 1 034 m - Source de l' - Andlau (rivière) - Affluent de l'Ill
  10. 9 : km 8.51 - alt. 945 m - La Vieille Métairie
  11. 10 : km 8.92 - alt. 1 015 m - Intersection avec la D214
  12. 11 : km 9.41 - alt. 954 m - Intesection avec une piste
  13. 12 : km 11.36 - alt. 794 m - Départ de sentier
  14. 13 : km 12.47 - alt. 600 m - Piste - Rothaine (ruisseau) - Affluent de la Bruche
  15. D/A : km 12.64 - alt. 594 m - Petit parking au bord de la Serva

Cascade de la Servat.
Le Champ du Feu.

bernard_dorli

Date de la randonnée : mercredi 28 août 2024

Randonnée sympathique grâce à la variété des paysages et de la végétation.
Les cascades sont toujours agréables à (re)découvrir.
Comme d'autres l'ont signalé, le cheminement entre le point 6 et 7 est un peu modifié. Aucune difficulté surtout que le balisage du CV a été actualisé.

Katerina

Date de la randonnée : samedi 11 mai 2024

Rando très sympa!
Il y a un petit défaut entre le point 6 et 7 où le chemin initial n'est pas praticable. Mieux vaut longer la route du point 6 au point 7.

vhaaren

Date de la randonnée : jeudi 29 février 2024

Attention coupe de bois ds le s

BRACONNIER GERARD

Rando effectuée le 05/08/2023. Chemin bien balisé, rando facile, voire familiale. Rando assez fréquentée. Beau point de vue sur la cascade. Nécessite malgré la facilité du sentier de bonnes chaussures de marche.

lgn68

Date de la randonnée : samedi 08 juillet 2023

Beau parcours avec peu de monde

BRACONNIER GERARD

Date de la randonnée : samedi 05 août 2023

Belle balade, assez facile, familiale, jolis décors

serge.perin

Date de la randonnée : mardi 01 août 2023

Boucle très agréable. Variété des points de vue.

windgilles

Date de la randonnée : mardi 30 mai 2023

Beau circuit, pour notre part nous l'avons rallongé au point 8 en descendant sur le GR5 vers la source de l'Andlau.. Bon balisage tout le long, et magnifiques chute d'eaux au début du parcours. Merci à l'auteur de cette trace...

Adèle aimée

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2023

Nous avons été très contents de cette randonnée, un petit bémol sur la description au sommet du champ du feu ce n'est pas une croix bleue mais un chevalet bleu
.Là durée du circuit est bien ajusté. A refaire

Randoggo

Date de la randonnée : mercredi 29 mars 2023

Très belle boucle, pas de difficulté technique particulière.
Praticable avec des chiens, possibilité pour eux de boire dans des petits filets d'eau plusieurs fois le long du chemin.
Nous n'avons croisé du monde qu'aux alentours de la vieille métairie.
Attention toutefois : le chemin entre 6 & 7 ne semble plus praticable, nous avons finit par le retrouver plus loin avec la trace GPS.

Jean-Georges COTTIN

Date de la randonnée : lundi 06 septembre 2021

Attention, entre les repères 6 & 7, le tracé du sentier balisé rectangle bleu à été modifié (il rejoint la route plus rapidement). J'ai essayé de suivre la trace (GPX) avec mon GPS et c'est complètement impraticable.
Cdlt

raymbear

Date de la randonnée : mardi 24 août 2021

beau circuit avec en prime belle floraison des bruyères !

KirbyLou

Date de la randonnée : dimanche 02 mai 2021

Randonnée très agréable, selon les endroits on se croirait dans un décor de film ou même un autre pays. Le dépaysement est bien présent.
A refaire en hiver éventuellement, sous la neige ça doit être tout autre chose mais sûrement tout aussi joli.
Le temps est à ajuster je pense, nous avons mis 3h55 (avec ~ 25 minutes de pause pour admirer les vues, manger un morceau, etc.) en marchant normalement.
Certains passages sont assez techniques (rochers à "escalader", passages dans l'eau, descentes raides) mais cela fait partie du charme !

Krumb Claudine

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021

bonne marche, un peu dure avec la neige, mais autrement très bien

dubs112

bonjour,

combien de temps avez-vous mis?