La boucle du Château de Montaut-lès-Crénaux

Partant du Château de Montaut-lès-Créneaux qui domine la vallée de l'Aulouste, vous empruntez le GR® de Pays Coeur de Gascogne pour gagner le Château de Malartic (privé) dans la Vallée de l'Arçon. Dans son écrin de verdure, le cimetière et la petite chapelle du château constituent un bel ensemble architectural. Vous revenez au village par une petite route passant devant la Chapelle de Lassale (privé).

292082

Parking proche de l'église.

(D/A) Du parking, emprunter le chemin de ronde vers l’Ouest et passer devant la salle des fêtes.

(1) Au croisement, laisser le PR®1 à droite, continuer à l'Ouest et descendre la Rue du Barry (sans issue). Passer au lieu-dit En Bioche et obliquer à droite. A la hauteur du lieu-dit Perroucau, virer à gauche. Descendre par le sentier herbeux qui aboutit à la D272.

(2) Prendre à droite la route sur quelques mètres puis se diriger à gauche en direction de Malartic. Passer En Jouanole, monter par la route jusqu’au petit cimetière. Dépasser la chapelle et arriver au Château de Tournemire.

(3) Au niveau de la croix de Saint Jacques, continuer à gauche et descendre par un chemin empierré puis de terre. Passer sur le petit pont en pierre qui enjambe le ruisseau du Pey Barbé.

(4) Laisser le GRP® partir à droite et poursuivre à gauche en laissant un chemin à droite. Passer sous une ligne électrique et déboucher sur une petite route au niveau de Peyrolis.

(5) Prendre à gauche. A la fourche (le Goulzian), continuer en face (voie de gauche) et ignorer tout de suite un départ à gauche. Continuer sur la route au Nord en négligeant les départs de chaque côté. Passer devant Lassale (privé). Continuer vers la salle des sports puis l’aire de jeux et arriver au village. Tourner à droite pour retrouver le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 248 m - Parking proche de l'église
  2. 1 : km 0.15 - alt. 248 m - Croisement
  3. 2 : km 1.06 - alt. 178 m - D272, à droite puis gauche
  4. 3 : km 2.52 - alt. 174 m - Croix de Saint Jacques, à gauche
  5. 4 : km 2.88 - alt. 160 m - Chemin à gauche en quittant le GRP
  6. 5 : km 4.89 - alt. 237 m - Petite route, à gauche
  7. D/A : km 6.93 - alt. 247 m - Parking proche de l'église

Balisage Rouge et Jaune du GR® de Pays "Cœur de Gascogne" jusqu'au (4).

Pascal 17

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2024

Circuit facile et agréable, bien balisé, au départ d'un très joli village.

Cyremy

Date de la randonnée : mercredi 24 avril 2024

Belle randonnée, agréable avec des beaux points de vue, et un joli passage boisé.

lupi001

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

Un petit circuit qui finit par la montée, on peut partir plutôt de l'Aveyron pour monter au début sinon même après beaucoup de pluie le chemin est très praticable avec très peu de bitume

Shrando31410

Date de la randonnée : vendredi 05 avril 2024

Belle randonnée. Dommage le retour du point 5 au village sur une route goudronnée passante. Très agréable restant du parcours. A éviter par forte chaleur certains passages entre les champs manquant d'ombre. Très joli village du Gers. A mon goût dans le top cinq.

Fulgur15

Date de la randonnée : mercredi 18 octobre 2023

Très beau village de Montaut les Créneaux et rando facile.

Raymonde Dinclaux

Date de la randonnée : vendredi 24 janvier 2020

Beau circuit.Avons pu visiter la chapelle près du Chateau de Tournemire.(un petit plus)
De très beaux points de vue.
A l'arrivée un très beau village a visiter.
Parking de l'église difficile a trouver
Petite difficulté au départ (panneaux pas très visibles)

gtv

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019

Très jolie promenade.
Très accessible, facile.
C est vrai que le retour sur la route est moins sympa.
Mais ça ne gache pas la beauté du paysage.
Et un très jolie village en prime !

ALICE MARIE

Date de la randonnée : vendredi 29 juin 2018

Cette randonnée est facile et ne présente pas de difficulté technique.
Nous avons cherché le " parking sous l'église" : il est en fait en dehors du mur d'enceinte de ce joli petit village fortifié. Certes au pied de l'église, mais que l'on ne devine pas si on ne connaît pas l'endroit. La première trace jaune est difficile à trouver car masquée sur les panneaux routiers.
La première partie du parcours est assez jolie bien qu'il y ait beaucoup de route goudronnée.
La seconde partie est peu ombragée et présente aussi une longue arrivée sur route goudronnée.
Eviter de faire ce circuit par une chaude après-midi d'été !

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.