Le circuit commence à Sail-sous-Couzan. Se garer sur la route de Saint-Just, au niveau de la Place du Kiosque.
(D/A) Dos au kiosque, longer la Rivière le Chagnon sur quelques mètres, puis prendre la Montée des Curistes à gauche, juste à côté d'une fabrique de bières artisanales. Au croisement, prendre à droite, Rue des Roches, puis bifurquer à gauche, au niveau d'une croix fleurie, Chemin de Miolin.
(1) À la fourche, bifurquer à gauche, en forêt, au Nord-Ouest, jusqu'un carrefour de chemins.
(2) Continuer sur le chemin de gauche qui monte vers un passage de barrières, puis en forêt, direction Ouest.
(3) Garder le cap tout droit sur le sentier.
(4) Au croisement en Y, prendre à gauche et continuer jusqu'à une route au hameau Poizat.
(5) Au hameau, rester sur la gauche sur le Chemin de Poizat. Traverser prudemment la Route de Combette (D97) pour prendre le sentier en face.
(6) Passer le pont pour traverser le Chagnon et continuer dans le Bois de Moizieux, au Sud-Est, puis bifurquer au Nord-Ouest en montant.
(7) De nouveau en forêt, au croisement en Y, prendre à droite en montant et rejoindre une route à Poyet.
(8) La suivre à droite jusqu'au hameau de Moizieux.
(9) À la fourche, bifurquer à gauche, passer le hameau et suivre cette route jusqu'à une intersection routière.
(10) Partir à gauche sur la Route de Mazet, passer la ferme puis, à l'intersection en Y, virer à gauche sur le Chemin des Seigneurs, jusqu'à rejoindre une bifurcation.
(11) Passer la Croix du Mi, rester à gauche et retrouver un peu plus loin la Route de Poyet. Prendre à droite, puis à gauche, en suivant le panneau qui indique le château de Couzan.
(12) À l'intersection en croix, sur la droite, se trouve le Château fort ruiné facilement visible. Continuer ensuite tout droit pour arriver à la Chapelle Notre-Dame de Couzan.
(13) Derrière celle-ci, emprunter prudemment un sentier caillouteux et en descente.
- Voir variante dans le chapitre : Informations pratiques.
(14) Tourner à droite, juste avant la route, pour voir la Madone et la croix. Revenir sur ses pas et prendre ensuite à droite au Chemin de Couzan. Virer à gauche Rue des Clématites, puis à gauche pour longer la Route de Saint-Georges (D6), prudemment.
(15) Passer devant l'église, puis reprendre la Route de Saint-Just, sur la gauche, qui permet de retrouver le lieu de stationnement (D/A).