Boucle de Chaudenay-le-Château

Départ de la maison d'hôtes "Le Cottage ». Cette boucle se fait en sous bois sur les 2/3 du parcours. Le dernier tiers se fait par dans le village de Chaudenay-le-Château et peut être évité (voir description). Balade agréable ou vous pourrez croiser des biches ou des chevreuils si vous restez discret et observateur.

Se garer devant l'Écomusée.

(D/A) Dos au musée, partir à droite, longer les dépendances du château et parvenir à un embranchement.

(1) Bifurquer à gauche, passer devant la maison d'hôtes "Le Cottage" et poursuivre sur la route dans le sens de la descente.

(2) Laisser la route et prendre le chemin qui monte sur la gauche. Continuer le chemin principal tout droit. Vous allez voir le village de Crugey en contrebas. Ensuite, vous dominez le canal de Bourgogne que vous allez longer à distance jusqu'au croisement du chemin de Châteauneuf-en-Auxois.

(3) Prendre à gauche le chemin qui monte et continuer en gardant la même direction.

(4) Suivre la route à droite pour faire la boucle par le village. Vous longez le château du côté des douves et de l'ancienne entrée où se trouvait le pont-levis.

(5) Au croisement, virer à gauche. Dans le virage, poursuivre sur la droite pour découvrir un ancien lavoir et un bassin. Merci de respecter le lieu.

(6) Rebrousser chemin et poursuivre à droite.

(7) Au croisement, prendre à gauche. Dépasser l'Église Saint-Pierre à main gauche et rejoindre le lieu de stationnement devant l'Écomusée (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 446 m - Écomusée
  7. 6 : km 6.07 - alt. 457 m - Ancien lavoir
  8. 7 : km 6.24 - alt. 437 m - Croisement, à gauche
  9. D/A : km 6.43 - alt. 446 m - Écomusée

Bien prendre à boire car aucun point d'eau potable sur le parcours.
Des baskets au minimum sont nécessaires pour faire le parcours mais en cas de pluie des chaussures de marche sont recommandées pour l'adhérence.

Variantes :

(D/A) Se diriger vers le (1) et obliquer dans la première petite route à gauche. En faisant une centaine de mètres, vous arriverez au pied de l'ancien donjon. Rebrousser chemin, prendre à gauche pour atteindre le (1) et poursuivre la randonnée décrite.

(1) Prendre à gauche puis virer à droite pour aller voir un lavoir situé en contrebas. Revenir sur la route et poursuivre à droite en direction du (2).

(3) En allant tout droit vous pouvez rejoindre le canal de Bourgogne et remonter jusqu'à Châteauneuf.

(4) En prenant à gauche sur la route vous pouvez rejoindre directement le (D/A).

Visite du Musée-École sur réservation.
Les points de vues sur le village de Crugey, de Bouey, de Chateauneuf-en-Auxois.
Les deux lavoirs dans le village de Chaudenay-le-Château.
Le château de Chaudenay avec ses dépendances et son donjon.

Chabanis

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2023

La description du début de la randonnée est imprécise. En effet quand on entre dans la forêt deux chemins. Nous avons hésité, fait des aller et retour, même le GPS de l’application ne nous permettait pas de trouver le bon chemin… Finalement c’est le chemin de droite qu’il faut prendre et pas celui de gauche qui monte. Malgré ce début tâtonnant, cette balade est facile et super agréable dans de bons chemins de forêt . Un vrai plaisir, merci à son auteur