(D/A) Partir de la chapelle et prendre, de l'autre côté de la route D154, la rue dite Chemin du Fourchet d'Orival, route goudronnée qui monte vers la forêt (Nord-Est), avec des maisons sur la droite. Route goudronnée en pente puis chemin plat en terre.
Suivre le Chemin du Fourchet d'Orival jusqu'à la fourche d'Orival.
(1) À la fourche d'Orival, se dresse un panneau indicateur. Laisser sur sa droite la Route Forestière de la Loge qui sera la route du retour et prendre à gauche et vers le bas la Route Forestière du Fourchet d'Orival (Nord-Est).
(2) Attention ! La Route forestière du Fourchet d'Orival coupe la Route Forestière du Grand Maître. À cet endroit, elle change d'allure et devient moins carrossable. Pour rester sur la Route forestière du Fourchet d'Orival, il faut faire une sorte de double virage, droite puis gauche (Nord-Est). Astuce : il faut s'engager sous la futaie entre la parcelle n°151 sur la gauche et la parcelle n°177 sur la droite. Ne pas emprunter la Route forestière du Grand Maître qui, elle, est très carrossable. Arriver sur la Route des Limousins, route goudronnée.
(3) Tourner à droite (Sud-Est) le long de la mare. Prendre le temps de regarder la mare Saint-Paterne. Suivre la Route des Limousins jusqu'au carrefour du Châtelet avec cinq belles routes.
(4) La Route des Limousins continue loin, toute droite, à travers la forêt. À ce carrefour, elle passe de goudronnée à chemin de terre. Prendre sur la droite, la route forestière à angle droit, la Route du Châtelet (Sud-Ouest). Ne pas prendre la Route du Grand Maître.
(5) Au point de départ de la Route Forestière de la Loge, environ 900m du Carrefour du Châtelet, quitter la Route forestière du Châtelet en tournant à droite pour descendre vers la fourche d'Orival par la Route Forestière de la Loge (Ouest).
(1) À la fourche d'Orival, fin de la boucle. Poursuivre tout droit, légèrement sur la gauche, pour repartir vers la chapelle d'Orival par le même chemin qu'à l'aller, le Chemin du Fourchet d'Orival.
Au bout du chemin, sortir de la forêt, arriver sur la petite route goudronnée puis sur la D154 et ensuite à la chapelle du départ (D/A).