La boucle du Fourchet d'Orival en forêt d'Eawy

Boucle en forêt d'Eawy entre Orival et le Châtelet, empruntant de belles routes forestières bien balisées. Des hêtres, encore des hêtres, mais une des plus belle hêtraies de France. Idéale pour petite sortie pour des randonneurs entraînés ou pour grande sortie pour des randonneurs débutants. Accès très facile via la route départementale D154, large et agréable.

(D/A) Partir de la chapelle et prendre, de l'autre côté de la route D154, la rue dite Chemin du Fourchet d'Orival, route goudronnée qui monte vers la forêt (Nord-Est), avec des maisons sur la droite. Route goudronnée en pente puis chemin plat en terre.

Suivre le Chemin du Fourchet d'Orival jusqu'à la fourche d'Orival.

(1) À la fourche d'Orival, se dresse un panneau indicateur. Laisser sur sa droite la Route Forestière de la Loge qui sera la route du retour et prendre à gauche et vers le bas la Route Forestière du Fourchet d'Orival (Nord-Est).

(2) Attention ! La Route forestière du Fourchet d'Orival coupe la Route Forestière du Grand Maître. À cet endroit, elle change d'allure et devient moins carrossable. Pour rester sur la Route forestière du Fourchet d'Orival, il faut faire une sorte de double virage, droite puis gauche (Nord-Est). Astuce : il faut s'engager sous la futaie entre la parcelle n°151 sur la gauche et la parcelle n°177 sur la droite. Ne pas emprunter la Route forestière du Grand Maître qui, elle, est très carrossable. Arriver sur la Route des Limousins, route goudronnée.

(3) Tourner à droite (Sud-Est) le long de la mare. Prendre le temps de regarder la mare Saint-Paterne. Suivre la Route des Limousins jusqu'au carrefour du Châtelet avec cinq belles routes.

(4) La Route des Limousins continue loin, toute droite, à travers la forêt. À ce carrefour, elle passe de goudronnée à chemin de terre. Prendre sur la droite, la route forestière à angle droit, la Route du Châtelet (Sud-Ouest). Ne pas prendre la Route du Grand Maître.

(5) Au point de départ de la Route Forestière de la Loge, environ 900m du Carrefour du Châtelet, quitter la Route forestière du Châtelet en tournant à droite pour descendre vers la fourche d'Orival par la Route Forestière de la Loge (Ouest).

(1) À la fourche d'Orival, fin de la boucle. Poursuivre tout droit, légèrement sur la gauche, pour repartir vers la chapelle d'Orival par le même chemin qu'à l'aller, le Chemin du Fourchet d'Orival.

Au bout du chemin, sortir de la forêt, arriver sur la petite route goudronnée puis sur la D154 et ensuite à la chapelle du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 72 m - Chapelle d'Orival
  2. 1 : km 1.31 - alt. 134 m - Fourchet d'Orival
  3. 2 : km 2.64 - alt. 183 m - Piège du Grand Maître
  4. 3 : km 3.07 - alt. 197 m - Mare Saint-Paterne
  5. 4 : km 3.46 - alt. 203 m - Carrefour du Châtelet
  6. 5 : km 4.38 - alt. 196 m - Descente vers le fourchet
  7. D/A : km 6.7 - alt. 72 m - Chapelle d'Orival

Le départ est sur la route D154 Chapelle Saint-Paër, Hameau d'Orival, Commune de Saint-Hellier, 76680. À mi-chemin entre Bellencombre et Saint-Hellier, à la chapelle d'Orival, dans la vallée de la Varenne.
Voir http://www.patrimoine-religieux.fr/eglis...

Parking pour plusieurs voitures près de la chapelle, le long de la route, large avec de larges rives.

Attention en traversant la route D154, axe assez fréquenté.

Piège du Grand maître. (2) Si vous tombez dans ce piège, et que vous empruntez cette route au lieu de continuer sur la Route Forestière du Fourchet d'Orival, alors, vous ne vous perdez pas mais vous ratez la Route des Limousins et la mare Saint-Paterne.

Aucun point d'eau à proximité, aucun commerce à Saint-Hellier et très peu de commerce à Bellemcombre. Commerces les plus proches aux Grandes-Ventes au Nord, à Saint-Saëns à l'Est, à Bosc-le-Hard au Sud et à Torcy à l'Ouest.

Zone de chasse. La forêt d'Eawy est ouverte à la chasse. La randonnée est interdite les jours de chasse. L'ONF donne les dates. Voir Site web de l'ONF.

Hé à vie. Le nom de la forêt d'Eawy se prononce " Hé à vie".

Le hêtre est l'essence la plus présente en forêt d'Eawy, qui en fait l'une des plus belles hêtraies de France. On y trouve également des merisiers.

La route des Limousins est la route forestière qui traverse la forêt d'Eawy d'Est en Ouest. Celui qui n'a pas emprunté cette route n'a pas "fait Eawy" (3).

La Chapelle Saint-Paër d'Orival est une chapelle typique du Pays de Bray. La route et le carrefour du Châtelet sont typiques de la forêt d'Eawy. La mare de Saint Paterne est un point d'eau typique de la forêt d'Eawy.

Coin pique-nique. Le carrefour du Châtelet (4) est accessible en voiture, par la route du hameau de Saint-Martin, Bellencombre, aux Grandes-Ventes. Parking et coin pique-nique.

La Varenne est une petite rivière à 5mn à pied de la chapelle, au pied de l'autre versant, accessible par la Rue de la Filature, sur la route D154 en direction de Saint-Hellier.

Les bisons de Muchedent. Des bisons, des teepees, des kayaks, un restaurant. Un site insolite. Voir http://www.revedebisons.com/.

Bellencombre. Le village d'enfance du judoka français David Douillet.

Saint-Hellier. Son village, son église, sa rivière et ses étangs de pêche.

La chasse à courre. Le carrefour du Châtelet est un point de départ de la chasse à courre en forêt d'Eawy.

brunodufays

Merci. Oui, en effet, comme la Route des Limousins est l'une des rares routes qui permette de se garer en plien forêt, elle empruntée par des voitures. Oui, en effet aussi, la départementale Saint-Saens-Dieppe est assez utilisée.

papy diouf

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

Très belle randonnée facile en forêt d'Eawy;
Faite avec un jeune chiot et un petit chien adulte ,en liberté avec rappel facile et pas de voitures sauf sur la route des limousins et à l'arrivée

AnGB

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

Petit parcours agréable, le parking est un peu dangereux en bord de route.
Chemins et allées claires en cette fin d'hiver, randonnée faite sous le soleil.

MALET Catherine

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

Agréable balade dans cette très belle forêt surtout avec les couleurs d'automne.

Katouch78

elisa1967

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2017

Randonnée très facile et très bien indiquée.
Durée environ 1h30, mais facile à rallonger selon envie à l'aide de la fiche explicative.