La Boucle du Grand-Bois de Vielsalm

Parcourez les villages situés aux abords du Grand-Bois de Vielsalm qui est une forêt domaniale.
Un parcours long, avec du dénivelé et majoritairement en forêt, de quoi résumer au mieux cette belle région des Ardennes ! Pour ce faire, vous passerez dans plusieurs magnifiques villages de la commune de Vielsalm.

Stationnement à l'Église Saint-Antoine ou sur le parking de la N675.

(D/A) Descendez, franchissez le Ruisseau de Petit-Thier, et rejoignez la Croix de Sart-Hennard et le Ravel.

(1) Continuez tout droit, en direction d'une maison, au niveau d'une bifurcation.

(2) Tournez à droite, au Sud, et rejoignez une piste.

(3) Continuez à droite, en direction de Burtonville, jusqu'au carrefour routier.

(4) Continuez tout droit sur celle-ci, pendant environ 600 m.

(5) Tournez à gauche, au Sud, en direction du Grand-Bois de Vielsalm, et suivez le balisage Losange Vert, jusqu'à la Réserve Naturelle des Quatre-Vents. Suivre à gauche, la N823, durant 150 m et, dans le virage, partez à droite sur quelques mètres.

(6) Tournez à gauche, et suivez, à partir de maintenant, le GR® 5 jusqu'à Commanster.

(7) Passez à côté du vieux Château de Commanster, et pensez à vous-y arrêter si celui-ci est ouvert.

(8) Quittez le GR® 5, et continuez tout droit pendant 200 m.

(9) Prenez le chemin rectiligne de droite, plein Nord.

(10) Reprenez la route macadamisée, jusqu'à la Ferme Kretels.

(11) Continuez tout droit.

(12) Tournez à gauche, et cheminer durant 300 m.

(13) Prenez à droite, plein Nord.

(14) Au carrefour multiple, tournez à gauche.

(15) Arrivez sur le tarmac, continuez tout droit, durant 400 m, jusqu'au croisement.

(16) Prenez à droite avant de rejoindre, à contresens, le balisage Rectangle Rouge. Suivez-le (à contresens) jusqu'à la Croix Raskin.

(17) Tournez à gauche sur 200 m.

(18) Obliquez à droite avant de rejoindre un chemin en lisière de forêt, qui donne vue sur Petit-Thier.

(19) Partez à gauche, et retrouvez la bifurcation de la maison, passée à l'aller.

(2) Prenez à droite, et faites le chemin inverse de l'aller, jusqu'à l'Église Saint-Antoine ou au parking de la N675 (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 443 m - Église de Petit-Thier
  19. 18 : km 19.83 - alt. 506 m - Croisement
  20. 19 : km 20.72 - alt. 442 m - Croisement
  21. D/A : km 22.08 - alt. 443 m - Église de Petit-Thier

Le départ et l'arrivée se font à l'église de Petit-Thier.
Parking de 20/30 places.
Difficile d'accès en bus (ne roule que pendant les périodes scolaires))

Une bonne partie du parcours se fait sur le GR® 5.
Parcours balisé en très grande partie.

Bonne randonnée !

- Arriver à Burtonville (4), vous pouvez visiter le village regorgeant de bâtiments historiques.
- N'hésitez pas à vous arrêter à la Réserve Naturelle des Quatre-Vents (6) pour admirer la faune et la flore typique de ce lieu.
- N'oubliez pas de bien vous hydrater en vous arrêtant au Vieux Château de Commanster (7). Le café n'est ouvert que les week-ends !
- Arrivez au point de passage (17), vous pouvez prendre à droite au lieu de gauche et marcher 800 m pour atteindre la Chapelle de Tinseubois.