La boucle du Hohneck par Schlessroth et Le Gaschney

Le Hohneck avec toutes les beautés du massif vosgien : les grands escarpements rocheux, les cirques, les suintements des sources, les traces de l'époque glaciaire, la faune et la flore et les fameuses Fermes Auberges.

06/02/2023 : Randonnée interdite jusqu'à nouvel ordre sur arrêté municipal, en raison d'un éboulement de rochers et de pierres sur le GR®531.

Mise en garde modérateur au 26/08/2020 : Attention ! Certains sentiers sont difficiles, voir les avis

(D) Départ de la route des Crêtes, du parking, au bas du Hohneck.

Prendre la route qui monte vers le Hohneck quelques mètres puis le premier sentier à droite. Parvenir à un premier croisement.

(1) Partir tout droit, direction Vallée de Wormsawald, Lac de Schiessrothried, en suivant le balisage rectangle Bleu. Ce chemin muletier descend en lacet parmi les roches et parvient au Lac de Schiessrothried.

(2) Passer sur la digue du Lac de Schiessrothried et prendre tout droit le GR® qui monte dans la forêt en direction de l'auberge de Schiessroth. L'atteindre.

(3) Prendre la direction de Gaschney, pour cela emprunter la petite route qui descend vers le côté alsacien, balisage rectangle Rouge Blanc Rouge, arriver au lieu-dit Gaschney. Passer sous le télésiège.

(4) Prendre le chemin à gauche qui monte vers le Petit Hohneck

(5) Passer sous un deuxième télésiège et contourner le petit Hohneck par le Nord.

(6) Au carrefour de sentiers, entreprendre la montée à l'Ouest vers le Hohneck et sa table d'orientation.

(7) Descendre par le sentier en parallèle à la route et rejoindre le premier carrefour du départ.

(1) Prendre le trajet aller par la droite pour rejoindre le parking (A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 247 m - Café resto au pied du Hohneck RD 430
  2. 1 : km 0.24 - alt. 1 272 m - Premier croissement de chemin
  3. 2 : km 1.95 - alt. 935 m - Lac de Schiessrothried (929 m)
  4. 3 : km 3.23 - alt. 1 130 m - Auberge de Schiessroth
  5. 4 : km 4.32 - alt. 1 000 m - Le Gaschney (990 m)
  6. 5 : km 4.84 - alt. 1 097 m - Croisement 5
  7. 6 : km 6.16 - alt. 1 220 m - Carrefour de sentiers
  8. 7 : km 7.1 - alt. 1 349 m - Hohneck (1363 m)
  9. D/A : km 7.89 - alt. 1 246 m - Arrivée

(3) Lieu-dit Schiessroth, Auberge possibilité de se restaurer avec le fameux repas du Marcaire.

Paysages de montagne, vous êtes entre 1000 et 1270 mètres.
La flore et la faune, notamment les chamois.
Des sapins gigantesques dans la vallée glaciaire de Warmsawald.
Le Lac de Shiessrothried d’origine glaciaire, édification du barrage en 1890.
Vue sur la vallée de Munster.
Et bien sur une vue à 360° sur les Chaumes et l'ensemble du massif Vosgien.

Karen 68

Date de la randonnée : samedi 09 septembre 2023

Randonnée magnifique, à faire.
La première descente est un peu technique mais reste accessible. Le reste de la randonnée est roulant.

Claudie340

Date de la randonnée : jeudi 27 juillet 2023

La première partie de la randonnée jusqu'au lac de Schiessrothried est assez technique, il faut être bien chaussé mais la suite se fait par des sentiers agréables avec de beaux paysages. Lors de la descente, on peut observer les chamois sur la gauche. Nous n'avons pas utilisé le détail de la randonnée mais c'est très bien balisé et l'itinéraire est facile à suivre. Attention la trace GPS de la rando n'est pas tout à fait exacte notamment sur la partie qui remonte vers Shaeferthal.
L'été il y a pas mal de monde sur l'itinéraire, il vaut mieux partir en début de matinée.

Christecol

Date de la randonnée : mardi 27 juin 2023

Une très jolie randonnée dans un des plus beaux sites vosgiens . Il commence à y avoir beaucoup de monde en ce début d'été et je vous conseillerais si possible de le réaliser tôt le matin. Effectivement la randonnée est courte, mais intense en dénivelé et il faut faire attention à la première partie du parcours qui est très accidenté.
Le club vosgien a malgré tout aménagé les passages les plus ardus.

slva.sara

Date de la randonnée : samedi 08 avril 2023

Très belle randonnée effectuée en plein mois d'Avril. La première partie du parcours est la plus complexe, nous avions de la pluie qui rendait les pierres très glissantes. De bonnes chaussures de randonnée sont indispensables, un équipement est aussi recommandé. Le reste de la balade est superbe, avec une belle vue sur tout le massif Vosgien.
Je passerai cette randonnée en difficile et non en moyenne comme indiquée, la distance étant de 9.5km et la difficulté du départ, ce n'est pas une randonnée pour débutants.

littlepanda

Date de la randonnée : vendredi 29 juillet 2022

Très beau tracé descendant dans la vallée de la Wormsa, sentier assez sauvage et féerique.
Sur le circuit se trouve une ferme auberge ( Schiessroth je crois) le menu marcaire est délicieux et copieux☺️… dur de repartir après un onctueux siesskas ( le meilleur !)
Montée jusqu’au Honeck puis retour au point de départ.
Un très bon moment et de beaux paysages !

niccco

Date de la randonnée : jeudi 19 août 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Parcours réalisé le 19 aout 2021 avec femme et enfants de 10 et 13 ans équipés de bâtons et chaussures.
Effectivement, la première partie est "technique" mais vraiment abordable en restant concentré et sérieux.
Pour info, le "Club Vosgien" était en train de ré-aménager cette première partie pour le bien des randonneurs, merci à eux!
J'ai un doute sur le kilométrage annoncé: ma montre GPS Garmin m'annonce 9.5km, en partant de l'auberge "Au pieds du Hohneck". distance à confirmer je pense.

Sinon, contenu et intérêt du circuit vraiment top!
Seul point noir, la sur fréquentation sur certain tronçon!!!

Je conseille vivement ce circuit avec équipement.

alainprovist

Date de la randonnée : mardi 10 août 2021

J'ai fait cette randonnée mardi le 10 août 2021 de 9h à 15h avec mon chien croisé Berger Allemand et Patou et avec le GPS qui m'a évité de me tromper de chemin.(mon ami GPS)
J'ai mis environ 6h avec plusieurs petites pauses (je profite du paysage).
J'ai fait le départ au sommet du Hohneck au point 7 et non en bas comme indiqué sur le circuit (puis 1,2...)
La descente du 1 au 2 était difficile au début, mais je m'y attendais, j'ai vu les commentaires.
Des passages rocheux difficiles, le chemin et le ruisseau ne faisant plus qu'un ... le chien a montrer son coté chamois (à moins que ce soit son coté bouquetin)
je n'ai pas eu de problème particulier, je répète que j'avais l'appli visorando avec le GPS.(le chien n'a pas eu de problème non plus)
Effectivement c'est un triangle bleu qu'il faut suivre du 1 au 2
je n'ai pas trop fait attention au balisage, le descriptif n'est pas tout à fait juste non plus.(vive le GPS)
En arrivant en haut du Hohneck il y avait du monde, le reste du circuit je n'ai pas croisé beaucoup de monde, pas de chamois non plus.
Je me suis arrêté à l'auberge du Schiessroth, et à celle du Schallern.
Celle du Gaschney était fermé (fermé les mardi et mercredi)
Ca a déjà été dit, c'est une rando de niveau moyen.
Donc les novices allez sur des circuits de niveau facile (pareil si vous emmenez une personne qui n'a pas le niveau)
Ceux qui veulent sauter les étapes vont se faire mal.
Merci à toute l'équipe du site Visorando.
Des paysages magnifiques, une belle rando, j'ai juste envie de la refaire (le chien aussi)

Coudoulet

Date de la randonnée : lundi 26 juillet 2021

Bellé randonnée, facile et agréable.

nounours 70

Date de la randonnée : samedi 12 juin 2021

Tres belle balade cependant pas le bon kilometrage et mauvais temps de rando. Du point 7 au point 3 il y a 5.8 Km et temps 2h30, du point 1 a point 2 signalisation triangle bleu puis rectangle bleu, puis on a couper du point 3 au point 6 pour revenir au point 7 pour un kilometrage de 8.1 Km et 2 h00 du point 3 au point 7.
soit une balade de 8.1 Km et un temps d'environ 4h30, une balade pas une course de fond comme on en a vu courir sur les chemin.
Du point 1 a point 2 chemin plein de cailloux et servant de ruisseau par moment, glissant
Du point 3 a point 6 nous avons vu une petite transumance, super sympa.
Malgré tous tres belle balade
On voit de tres nombreux chamois, en matinée et a partir de 16h00

Eustache 55

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2020

Très belle randonnée effectuée sans souci à partir des éléments fournis sur le site.
La première partie réclame un peu d'attention. La difficulté est moyenne.
Le parcours offre de superbes points de vue. Il est très varié.
Nous avons pu observé des chamois, mères et petits.
Je recommanderais de faire cette rando au levé du jour afin de profiter pleinement du massif.

grandin
grandin ★

Nous sommes désolés de cette accident et nous souhaitons un prompt rétablissement à votre femme. J'ai ajouté une mise en garde au descriptif de cette randonnée

Nathalie
Modératrice Visorando

cito3

Date de la randonnée : mardi 25 août 2020

Ce circuit est noté avec une difficulté moyenne. Or, je considère qu'il faut informer le public de sa dangerosité, même au mois d'Août, et équipé de chaussures de randonnée. J'ai suivi le descriptif proposé, accompagné de mon épouse et de ma fille. Malheureusement, je n'ai pas retrouvé le balisage rectangle bleu au Hohneck. J'ai donc suivi la balise triangle bleu pour descendre au lac de Schiessrothried. Un vrai calvaire pentu et rocheux. Mon épouse a trébuché sur l'une des roches. Il a fallu appelé les secours ( sans réseau, pas évident) Elle a fini à l'hôpital de Colmar avec un traumatisme crânien. Pourtant, cet itinéraire est emprunté par des couples avec enfant sur le dos. C'est de l'inconscience. Il faut, pour le moins, avertir le public de ces difficultés et réserver ce type d'itinéraire aux randonneurs très chevronnés.

DORINE54

Date de la randonnée : samedi 22 août 2020

Magnifique randonnée ! Nous avons pu observer des chamois, manger à la ferme auberge et les paysages avec vues panoramiques étaient splendides ! Belle bouffée d'oxygène !
Les avis précédents ont bien complété les indications du parcours.
La descente du hohneck n'etait pas si difficile. Mais les chaussures de rando sont indispensables.
C'est une rando à faire qui permet de découvrir beaucoup de paysages vosgiens 😍

Othello18

D’accord. Merci pour votre réponse . Je vais choisir un autre parcours

Jeanma712

La descente initiale risque d'être assez délicate car assez raide à certains endroits