Départ du Parking des Muandes, dans le vallon du Torrent de Rabioux, au Nord-Ouest de Châteauroux-les-Alpes.
(D/A) Revenir 200m en avant, juste au croisement précédent. Ne pas prendre de routes mais le sentier qui grimpe dans la forêt. Celui-ci va traverser une autre route forestière puis grimper sur l'adret et passer sous les barres de flysch.
(1) Traverser par un pont de pierre la Cascade de la Pisse par le dessus. Arriver dans des alpages à vache.
Le but est d'aller au fond du vallon, à gauche, vers le col au pied des falaises de la Tête de Maitz.
(2) Laisser les Cabanes du Distroit (étable d'alpage) sur la gauche (1880m) pour s'avancer dans le vallon par le sentier qui mène à la prochaine étable, Clot Égout (2050m). Le chemin oblique alors à droite le long d'un muret construit pour le bétail. Franchir le Torrent du Distroit et suivre le chemin qui le longe.
Arriver à une nouvelle marche. Le but est de continuer à suivre le torrent pour arriver à la marche suivante. Le chemin est jalonné de cairns parfois avec des points Bleus. Franchir la marche au niveau du torrent (rochers plus noirs). Oublier les sentiers qui mènent sur la gauche vers les alpages au pied des falaises de la Tête de Maitz.
(3) Une fois cette marche franchie, déboucher dans de grands alpages. C'est un vaste cirque, avec de gauche à droite, des falaises, des montagnes très pentues puis des falaises. Le lac est niché au fond du vallon, au pied des montagnes pentues. Suivre les chemins bordés de cairn qui y mènent (Nord-Nord-Ouest).
(4) Pour revenir, suivre la rive du lac sur la gauche, pour passer les pierres qui s'effritent d'une grande table de pierre. Retourner dans le vallon. En regardant l'alpage, c'est un grand vallon séparé en 2 par un grand mamelon, la Tête des Maitz. Il forme un Y. Repartir par la branche de droite. Redescendre dans le vallon en prenant un des chemins qui épousent la pente en dessous des pierriers de droite (Ouest), (ne pas passer dans les pierriers ou rochers et rester dans l'herbe des alpages).
Piquer vers le Sud, jusqu'au niveau ou tous les fils d'eau s'entrecroisent pour les franchir. À partir de là, suivre les chemins qui se rabattent en fin de vallon vers les barres rocheuses et pierriers. Un chemin garni de cairn descend dans les alpages à brebis du dessous par le chemin du torrent, sous les falaises.
Suivre ce chemin qui descend dans les alpages de la Vallée du Rabioux. Au fur et à mesure de la traversée des prés, les chemins peuvent être moins évidents et se multiplier. Si hésitation, préférer toujours le chemin qui ramène vers la gauche, vers le Torrent de Piedbrun.
(5) Franchir le torrent à un endroit bien marqué (Alt 1870m), remonter légèrement dans les bois pour redescendre aussitôt, parallèlement au torrent. Ce petit passage jalonné de cairns mène au chemin bien évident qui descend dans la vallée.
(6) Rejoindre la route, ne pas prendre le pont mais tourner à gauche (Est).
(7) 300m après ce sentier, sur la route, des panneaux indiquent de bifurquer à droite pour terminer la randonnée le long du Rabioux, vers le Parking des Muandes (D/A).