La boucle du Lac du Distroit

C'est un petit lac niché dans le cœur du Parc des Écrins. Cette boucle passe au-dessus de la cascade de la Pisse pour s'élever dans les alpages à vache jusqu'au Lac du Distroit. On revient par les alpages à brebis de la Vallée du Rabioux et on finit après être passé sous la cascade de la Pisse. Nombreux chamois.
Note modérateur sentier au départ fermé, un aller-retour reste possible, voir les avis

Fiche technique

824622
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,44 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 00 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 209 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 208 m

  • ▲
    Point haut : 2 520 m
  • ▼
    Point bas : 1 411 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du Parking des Muandes, dans le vallon du Torrent de Rabioux, au Nord-Ouest de Châteauroux-les-Alpes.

(D/A) Revenir 200m en avant, juste au croisement précédent. Ne pas prendre de routes mais le sentier qui grimpe dans la forêt. Celui-ci va traverser une autre route forestière puis grimper sur l'adret et passer sous les barres de flysch.

(1) Traverser par un pont de pierre la Cascade de la Pisse par le dessus. Arriver dans des alpages à vache.
Le but est d'aller au fond du vallon, à gauche, vers le col au pied des falaises de la Tête de Maitz.

(2) Laisser les Cabanes du Distroit (étable d'alpage) sur la gauche (1880m) pour s'avancer dans le vallon par le sentier qui mène à la prochaine étable, Clot Égout (2050m). Le chemin oblique alors à droite le long d'un muret construit pour le bétail. Franchir le Torrent du Distroit et suivre le chemin qui le longe.
Arriver à une nouvelle marche. Le but est de continuer à suivre le torrent pour arriver à la marche suivante. Le chemin est jalonné de cairns parfois avec des points Bleus. Franchir la marche au niveau du torrent (rochers plus noirs). Oublier les sentiers qui mènent sur la gauche vers les alpages au pied des falaises de la Tête de Maitz.

(3) Une fois cette marche franchie, déboucher dans de grands alpages. C'est un vaste cirque, avec de gauche à droite, des falaises, des montagnes très pentues puis des falaises. Le lac est niché au fond du vallon, au pied des montagnes pentues. Suivre les chemins bordés de cairn qui y mènent (Nord-Nord-Ouest).

(4) Pour revenir, suivre la rive du lac sur la gauche, pour passer les pierres qui s'effritent d'une grande table de pierre. Retourner dans le vallon. En regardant l'alpage, c'est un grand vallon séparé en 2 par un grand mamelon, la Tête des Maitz. Il forme un Y. Repartir par la branche de droite. Redescendre dans le vallon en prenant un des chemins qui épousent la pente en dessous des pierriers de droite (Ouest), (ne pas passer dans les pierriers ou rochers et rester dans l'herbe des alpages).
Piquer vers le Sud, jusqu'au niveau ou tous les fils d'eau s'entrecroisent pour les franchir. À partir de là, suivre les chemins qui se rabattent en fin de vallon vers les barres rocheuses et pierriers. Un chemin garni de cairn descend dans les alpages à brebis du dessous par le chemin du torrent, sous les falaises.
Suivre ce chemin qui descend dans les alpages de la Vallée du Rabioux. Au fur et à mesure de la traversée des prés, les chemins peuvent être moins évidents et se multiplier. Si hésitation, préférer toujours le chemin qui ramène vers la gauche, vers le Torrent de Piedbrun.

(5) Franchir le torrent à un endroit bien marqué (Alt 1870m), remonter légèrement dans les bois pour redescendre aussitôt, parallèlement au torrent. Ce petit passage jalonné de cairns mène au chemin bien évident qui descend dans la vallée.

(6) Rejoindre la route, ne pas prendre le pont mais tourner à gauche (Est).

(7) 300m après ce sentier, sur la route, des panneaux indiquent de bifurquer à droite pour terminer la randonnée le long du Rabioux, vers le Parking des Muandes (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 419 m - Parking des Muandes
  2. 1 : km 1.49 - alt. 1 738 m - Cascade de la Pisse (Châteauroux-les-Alpes)
  3. 2 : km 2.24 - alt. 1 874 m - Chalets du Distroit
  4. 3 : km 3.69 - alt. 2 060 m - Marche
  5. 4 : km 6.27 - alt. 2 517 m - Lac du Distroit
  6. 5 : km 9.61 - alt. 1 865 m - Torrent de Piedbrun
  7. 6 : km 11.42 - alt. 1 481 m - Retour à la route
  8. 7 : km 12.01 - alt. 1 454 m - Chemin le long du torrent du Rabioux
  9. D/A : km 12.44 - alt. 1 420 m - Parking des Muandes

Informations pratiques

Pas d'eau pendant le parcours.

La seule difficulté de cette randonnée vient de la distance (12km) et du dénivelé.

La descente dans les alpages demande un peu d'attention si l'on n'a pas de traces GPX.

Attention toutefois : le chemin qui monte au-dessus de la Cascade de la Pisse passe sous des barres de flysch friable, avec des risques de chutes de pierres. Il grimpe hardiment dans des pierriers. C'est pourquoi cette partie de randonnée est fortement déconseillée quand il ne fait pas sec. Un des avantages de la boucle est que l'on ne redescend pas ces pierriers.

La randonnée se situe au cœur du Parc des Écrins. Les chiens, même en laisse, y sont interdits. Pas de cueillette, camping etc...

Vous rencontrerez sur le retour des troupeaux avec des chiens patous. Attention de bien les contourner.

Vous randonnez dans le cœur du Parc national des Ecrins.

Le massif des Écrins est un espace exceptionnel, ouvert à tous, dont les patrimoines naturels, culturels et paysagers sont rares. Pour protéger ces richesses, le cœur du parc est matérialisé par des drapeaux peints bleu-blanc-rouge, où une réglementation est à respecter. Merci d’en prendre connaissance en préparant votre randonnée afin de préserver ce bien collectif, sur le site https://www.ecrins-parcnational.fr.

A proximité

Cette randonnée étant une boucle, elle offre des paysages et points de vue variés. Une première partie sauvage jusqu'à la Cascade de la pisse. Puis de vastes alpages à vaches puis à brebis. La descente se fait face à la Vallée du Rabioux.

On est accueilli par des Craves, des petits corbeaux noirs. Nombreux chamois.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
Zibounu
Zibounu

Attention : depuis le 29 juin 2023, le Parc national des Écrins a ouvert un nouveau sentier dit de Piedbrun. Il est parfaitement tracé. En clair, on part toujours du parking des Muandes. Il faut faire le trajet en sens inverse et sans faire la boucle, revenir du lac du Distroit par ce même sentier. Le passage par la cascade de la Pisse est définitivement interdit.

MPVR13090
MPVR13090

randonnée infaisable car sentier interdit par un arrêté de 2010!!!!
autre accès possible mais non balisé et manifestement le Parc des Écrins n’a pas envie de faire beaucoup d’efforts pour ça se fasse
comprenne qui pourra.

isajim
isajim
• Modifié le :

Je confirme que le sentier de départ est toujours interdit pour cause de chutes de pierres par arrêté municipal.
Pour cause de pluie nous nous sommes contentés d'une boucle au départ du gite/auberge des tinées en direction de la cascade de la Pisse et retour par le pont de Serre.

hubertB1
hubertB1

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 06 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour la description de l'itinéraire. Tout était conforme. Mais comme le signalent d'autres commentaires, le sentier de départ qui passe par la cascade de la pisse est toujours fermé par arrêté préfectoral. Nous avons donc fait l aller retour par le sentier décrit comme sentier de descente dans ce topo, et qui comporte une partie très raide dans le secteur de Piebrun.
Pour information, après le lac Distroit, nous avons poursuivi la randonnée en passant aux "Grands Clots", puis au lac qui n 'a pas de nom, et montée au col de Ruffy. La vue au col est superbe: on voit même le Mont Blanc! Nous sommes descendus ensuite sur ce lac sans nom, puis la croix de Razinette, et nous avons repris ensuite l itinéraire classique. Cette extension de balade est sauvage, hors sentier, il n'y a quasiment pas de cairns, mais elle ne présente pas de difficultés.
Il serait intéressant d'avoir des commentaires de personnes ayant empruntés le sentier de la cascade de la pisse.

Zibounu
Zibounu

Merci de ses commentaires.
Est-ce que la montée à l'aller, dans les éboulis, avant de passer par dessus la cascade de la pisse était praticable ?

bulto60
bulto60

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 août 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Montée au Roc Blanc accompagné par des chamois

DanielANDRE
DanielANDRE

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 13 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

La montée par le sentier qui passe au dessus de la cascade de la Pisse est interdite aux randonneurs pour cause de chutes de pierres (arrêté municipal).
Ce n'est donc plus une boucle !
Aller-retour par Piedbrun qui est malgré tout une belle rando !

annefrancoisechantalkasprzak
annefrancoisechantalkasprzak

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 26 juillet 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

en fin de compte, le sentier aller était fermé pour cause d'éboulements. nous sommes donc passé par le sentier retour que vous aviez indiqué et qui n'est que très peu traçé. la montée est raide de ce côté et sans lacets. mais ce lac vaut le coup d'oail

Beaver05
Beaver05

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 mai 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Marche merveilleuse, surtout à la fin du printemps, que l'on peut faire en variant les plaisirs :
1/ Face à la première cabane, au dessus d'un large déversoir, c'est le Pas Colonel que l'on peut (même si c'est difficile à croire si on ne l'a jamais fait) facilement monter comme un escalier de roche saillante en roche saillante. Pendant la montée vous entendrez le chuintement du chamois-garde qui prévient la harde du danger que vous représentez. Arrivé en haut, ils se seront tous massés au fond du cirque. Longez vers le nord-ouest la crête de Chabreyret. Au passage de l'Aupette, arrêtez vous un moment pour admirer les jeunes chevreaux jouer sur les dernières plaques de neige pendant qu'à tour de rôle une des 2 ou 3 femelles chargées de leur surveillance remplit sa fonction, les autres broutant l'herbe nouvelle. Vous n'êtes plus très loin de ce qu'on appelle ici la baysse (endroit où la crête s'abaisse, i.e. col ou pas) de Méan. Là descendez l'éboulis plein ouest pour retrouver le Lac du Distroit.
2/ Départ à la fin de la piste du Vallon de Couleau. Montée en lacets serrés avant d'atteindre le vallon de Fouran (une explosion de fleurs vous attend). Montez jusqu'à la cabane puis longez le vallon de Fouran et son torrent jusqu'au lac qui vous rafraichira car la montée est éprouvante. Obliquez alors vers le nord ouest pour rejoindre le vallon de Méan que vous suivrez jusqu'à la baysse de Méan d'où vous rejoindrez le lac du Distroit comme précédemment. Un ami qui se sera dévoué pour vous amener au départ vous attendra au gîte des Charançons pour vous rafraîchir.

Ou alors... ces deux marches peuvent se décliner en deux équipes qui se croisent pour le casse-croute au bord du lac du Distroit, chacune récupérant le véhicule de l'autre pour le retour. Attention, il faut une endurance éprouvée pour faire ce grand tour !

bulto60
bulto60

Je fais la boucle en passant par le col des tourettes et le roc blanc

abrgrando2005
abrgrando2005

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 19 octobre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Description et fiabilité du tracé tout à fait fiables et satisfaisants.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.