Attention peu de sources apparentes sur le parcours.
Attention à la couverture nuageuse également qui peut perturber les points de vues et la pluie qui peut être persistante en cas d'entrées maritimes.
Prévoir des affaires de pluie complètes et efficaces.
La boucle du Larzac meridionnal
Une boucle de deux jours au départ de Saint Guilhem le Désert.
Départ par les gorges du Verdus et le cirque de l'infernet et montée sur le mont Ste Baudille.
Etape aux Besses avant de repartir vers Le Coulet, par le GR®74 et retour sur St Guilhem.
Fiche technique
-
Activité : Randonnée Pédestre
-
Distance : 48,92 km
-
Durée moyenne : 2 jours
-
Difficulté : Moyenne
-
-
Retour point de depart : Oui
-
Dénivelé positif : + 1 439 m
-
Dénivelé négatif : - 1 429 m
-
-
Point haut : 829 m
-
Point bas : 101 m
-
Pays : France
-
Commune : Saint-Guilhem-le-Désert (34150)
-
Départ/Arrivée : N 43.734564° / E 3.548135°
Photos
Randonnée étape par étape
Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.
Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée !
Informations pratiques
A proximité
Saint Guilhem le désert, les gorges de la vis et le cirque de Navacelle.
Avis et discussion
4.5 / 5
4.7 / 5
4.5 / 5
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée : mercredi 21 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Nous avons cette fait cette randonnée avec un groupe de 3 personnes en partant de Saint Guilhem (attention parking payant) mais dans le sens inverse de ce qui est proposé initialement. Nous sommes partis en début d'après midi dans le but de faire 2 nuit de bivouac. Il n'y a aucune difficulté technique, cependant comme dit dans les précédents commentaires les étapes sont longues.
Nous sommes donc partis le premier jour en milieu d'après midi et nous avons fait notre premier bivouac un peu forcé à cause de la nuit qui arrivait entre le point 16 et 17 de la carte du site, nous avons pas trouvé d'endroit idéal ni avant ni après et nous nous sommes contentés d'une petit bout d'herbe pas très loin du chemin.
Seconde journée très longue avec plus de 30 Km de marche où on passe par les 2 points d'eau certains de la randonnée qui se trouvent à "Saint Maurice de Navacelles" et " La Vacquerie et saint martin de Castries" pour ensuite finir par bivouaquer en haut du mont Saint Baudille avec un très beau bivouac. Le couché et levé de soleil splendide et une vue sur toute la région, finalement la tente n'était pas nécessaire, les conditions permettaient de dormir à la belle étoile.
Enfin dernière journée avec 3 heures de marche pour retourner sur Saint Guilhem le désert sans difficulté.
Au total, randonnée de 16 heures de marche sans difficulté technique, mais très peu de point d'eau en cette saison avec au moins 3 litres d'eau par jour et par personne. De plus il y a énormément de tracés qui s'entrecroisent, nous nous sommes beaucoup basés sur le GPS pour nous guider.
Bonne randonné à vous.
Note globale : 4.7 / 5
Date de la randonnée : vendredi 10 mai 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
J'ai fait une grande partie de cette boucle avec mes chiens au départ du hameau Les Lavagnes sur la D122. On connait la partie de St Guilhem et on voulait réduire un peu pour faire tenir le trajet dans 1 journée.
Nous sommes montés au Pic St Baudille puis avons rejoint La Vacquerie. Il y a toujours la fontaine devant le refuge du CAF sur la placette. Puis direction St Maurice de Navacelles, la partie la plus monotone avec du bitume jusqu'au Mas de Figuières. Après on entre dans les pâtures et c'est plus sympa. A St Maurice il y a une également fontaine sur la D25 devant l'école. De là nous avons opté pour suivre le GR74 qui passe par Les Natges avant de remonter sur la crête de la Séranne sous la Peyre Martine. On longe les crêtes pour redescendre sur Les Lavagnes en passant devant le Mas Faubert.
Un circuit varié de 44km D+1200m bouclée en moins de 8h.
Note globale : 4.7 / 5
Date de la randonnée : samedi 16 juin 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Nous avons fait ce tour en partant de St Maurice de Navacelles (car nous n'étions pas sûrs de pouvoir laisser notre véhicule sur St Guilhem sans que ça nous coûte très cher!!! = problème de Parking à St Guilhem).
Il faut bien spécifier que, en effet, ce tour est très difficile, nous sommes pourtant de très bons marcheurs et sportifs : les étapes sont très longues, et surtout quasi pas de points d'eau : ce qui peut être problématique lorsqu'on est en bivouac (ce qui était notre cas). A proscrire absolument en été!!!!!!!!
Sinon l'explicatif est parfait et le balisage est bon. Merci à vous. Fleur
Bonjour à tous !
Quelles sont les conditions de bivouac ? tentes autorisées ou non ? lieux conseillés ou déconseillés voire interdits ? Pour Juillet 2018, avez vous des infos là-dessus ?
Merci à tous !
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée : samedi 30 décembre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Très belle randonnée aux paysages variés. Nous l'avons réalisée sur 2 jours en bivouac avec nourriture et eau pour les 2 jours. La description est très claire et les chemins bien balisés dans l'ensemble il est donc difficile de se perdre.
2 remarques :
- sur la première journée Saint Guilhem -Les Besses le repère 6 est particulièrement difficile à touver car un cloturage le long de la route invite à poursuivre sur le GR qui suit la route D9 et non à la traverser.
- sur la seconde journée les Besses- Saint Guilhem, après le repère 6 il faut tourner à gauche et non à droite après le parking du Moulis (le GR est bien fléché ainsi)
Sportifs, nous avons mis 8h pour la première journée et 7 h pour la seconde en incluant les pauses déjeuner (env 45 min).
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée : lundi 17 avril 2017
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Attention, cette rando dépasse les 50kms, elle est très longue surtout si vous prévoyez comme nous le bivouac et la nourriture pour 2 jours. La durée de ce circuit est prévue pour partir léger et encore même pas car il n'y a pas d'eau entre les étapes et si c'est la grosse chaleur, il faut au moins 3 litres par personne.
Par contre, il est très bien balisé sauf au niveau du N°15 ou le GR part vers Buèges et n'est plus marqué jusqu'au Coulet.
Sinon, les paysages sont magnifiques.Elle serait intéressante à faire en 3 jours en rajoutant peut être un petit peu.
Merci
alors as tu fais cette rando ?
nous aimeriosn la faire dans 3 semaines faisaitt-il trop froid?
Bonjour à tous les randonneurs !
Je suis en train de planifier une randonnée avec 3 autres personnes, et cela m'intéresse beaucoup. En revanche, je voudrais avoir l'avis de Pascal, et/ou de connaisseurs de la région sur deux questions :
- L'idée c'est de marcher pendant le week-end du 19-20 Mars : est-ce que c'est trop tôt et il risque de faire encore très froid (surtout en hauteur?)
- Considérant la période de l'année, serait-il mieux pensé de ne pas dormir en tente, mais s'arrêter dans une gîte vers Saint-Maurice-Navacelles pour la nuit? Quelqu'un connaît un peu et peut m'aider avec un bon plan?
Merci d'avance à tous,
Giovanni
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée : mardi 21 avril 2015
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
très jolie randonnée la partie qui remonte le cirque de l'infernet et qui va jusqu'au sommet du mont saint baudille est splendide. puis après la partie sur le causse bien que moins jolie reste agréable et enfin la descente sur saint guilhem est splendide aussi. la description du tracé est très précise. non y a rien a redire merci pour ce tracé !!!
Autres randonnées dans le secteur
Saint-Guilhem - Les Besses
Départ à Saint-Guilhem-le-Désert (Hérault)
Première partie d'une boucle de deux jours à partir de Saint-Guilhem-le-Désert vers le Larzac Méridional.
Montée par le Cirque de l'Infernet pour atteindre le Mont Saint-Baudille et arriver sur le plateau.
Suite à un incendie survenu le 5 avril 2023 sur les hauteurs de Saint-Guilhem-le-Désert et Saint-Jean-de-Fos, l’itinéraire reste praticable mais le PR® des Fenestrettes est impacté, ainsi que la voie d'Arles (GR®653). Merci de vous informer auprès de l’Office de Tourisme Saint-Guilhem – Vallée de l’Hérault sur la praticabilité de l’itinéraire.
Le Cirque de l'Infernet, le Max Nègre et les Fenestrelles
Départ à Saint-Guilhem-le-Désert (Hérault)
Le Cirque de l’Infernet est une gigantesque muraille naturelle. Ses falaises impressionnantes enserrent la partie amont du val de Gellone. Entre ces parois et le Verdus, des éboulis d’un autre temps forment des pentes impressionnantes.
Pour vous rendre au point de vue ’Max Nègre’, vous devrez suivre une voie utilisée par les pèlerins de Saint- Jacques de Compostelle. Elle passe par un ouvrage splendide : "les Fenestrelles".
Suite à un incendie survenu le 5 avril 2023 sur les hauteurs de Saint-Guilhem-le-Désert et Saint-Jean-de-Fos, l’itinéraire reste praticable mais le PR® des Fenestrettes est impacté, ainsi que la voie d'Arles (GR®653). Merci de vous informer auprès de l’Office de Tourisme Saint-Guilhem – Vallée de l’Hérault sur la praticabilité de l’itinéraire.
Cette randonnée est susceptible d'être interdite en fonction du niveau de risque des incendies. Pensez à consulte
Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !
Je donne un coup de pouceErmitage Notre-Dame de Belle Grâce à St-Guilhem-le-Désert
Départ à Saint-Guilhem-le-Désert (Hérault)
Commençons par une belle grimpette sur la crête du Château du Géant (malheureusement il est interdit d'aller le visiter car propriété privée). Le sentier s’enfonce dans la forêt domaniale de Saint-Guilhem, autrefois mise en valeur par les moines, vers une chapelle blottie sous les ombrages. Le sentier passe ensuite par le Cap de Ginestet et le Cap de Pousterle pour revenir à ce magnifique village qu'est Saint-Guilhem-le-Désert.
Vue sur Saint-Guilhem-le-Désert
Départ à Saint-Guilhem-le-Désert (Hérault)
Une petite balade à faire lorsque l'on vient visiter Saint-Guilhem-le-Désert pour prendre de la hauteur et découvrir le village médiéval dans sa totalité.
Boucle de l'Infernet à Saint-Guilhem-le-Désert
Départ à Saint-Guilhem-le-Désert (Hérault)
Cette randonnée de courte durée vous permettra de vous dépayser en un temps record.
Ouvrez les yeux, les oreilles mais chaussez vous bien.
Sur le plateau vous pourrez peut-être voir la mer.
Suite à un incendie survenu le 5 avril 2023 sur les hauteurs de Saint-Guilhem-le-Désert et Saint-Jean-de-Fos, l’itinéraire reste praticable mais le PR® des Fenestrettes est impacté, ainsi que la voie d'Arles (GR®653). Merci de vous informer auprès de l’Office de Tourisme Saint-Guilhem – Vallée de l’Hérault sur la praticabilité de l’itinéraire.
Cette randonnée est susceptible d'être interdite en fonction du niveau de risque des incendies. Pensez à consulter la carte.
Le Roc de la Vigne
Départ à Puéchabon (Hérault)
Ce circuit monte depuis la vallée de l'Hérault jusqu'au Roc de la Vigne. Par d'anciens chemins caladés, vous découvrirez la Forêt Domaniale de Saint-Guilhem-le-Désert en dehors des sentiers battus partants du village. Sur le parcours, ruines d'anciennes fermes, grotte, ermitage semi-troglodyte et une vue à couper le souffle du haut du Roc.
Boucle en Forêt Domaniale de Saint-Guilhem-le-Désert
Départ à Puéchabon (Hérault)
Cette randonnée qui emprunte majoritairement des sentiers ombragés au travers la Forêt Domaniale de Saint-Guilhem-le-Désert, vous fera découvrir, à l'aller, de magnifiques paysages sur la Vallée de l'Hérault et, sur le retour, de beaux panoramas sur le Massif de la Séranne.
Les Rocs Trinquat, Pioch, de la Jarre et de la Vigne
Départ à Puéchabon (Hérault)
Rocs mythiques, façonnés depuis des siècles par la nature. Aujourd'hui nous pouvons avec un peu d'effort bien-sûr voir ces lieux empreint d'histoire. Les habitants ne sont plus, mais gardons un souvenir personnel en traversant le hameau de l'Estagnol et le Mas d'Agre tout en s'imprégnant de la vie d'autrefois ; franchir la plaine de l'Estagnol de Lacan et le Pont d'Agre, contourner le Roc de la Jarre, le Mas de l'Arbousier puis redescendre par Combe de Légeaux et une partie de Combe Malafosse.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.