Accès : se rendre à Saint-Denis et prendre le Boulevard Sud. Suivre ensuite la direction de la Clinique de Sainte-Clotilde puis de Bois de Nèfles puis du Pic Adam et se garer à la fin de la route sur un parking.
(D/A) S’engager sur le chemin bétonné qui démarre tout droit.
(1) Laisser ensuite le sentier de retour qui démarre à droite dans un virage et rester sur le chemin bétonné en prenant à gauche. Un panneau d’information est disponible ici. Le cheminement se fait entre les terrains privés, il est donc bien entendu interdit de s’y engager et encore moins de les salir ! Un panneau d’interdiction est présent mais l’accès peut se faire en n’entrant dans aucun des terrains privés !
À la fin du chemin, prendre à droite sur une piste en longeant des champs d’ananas.
Prendre ensuite le premier sentier à gauche qui permet d’accéder rapidement à l’aire de pique-nique du Pic Adam.
(2) Suivre le sentier très bien aménagé qui la traverse. Au sortir de l’aire de pique-nique, laisser le sentier qui part à droite pour prendre à gauche. Les premiers branles arrivent très vite et la pente est faible au départ. Le sentier s’engage rapidement sous un couvert végétal avant d’enjamber le Bras Benjoin. La pente sera plus forte après celui-ci et la montée sera composée de quelques lacets. Gare tout de même à certaines portions glissantes. Il y aura quelques trouées plus ou moins larges qui donnent sur Belle Vue, le haut de la Cascade du Chaudron ainsi que vers l’Épérance les Hauts et le Piton Tanan. La montée ne sera guère difficile malgré les quelques 300m de dénivelé positif jusqu’au point de vue. Le sentier alterne entre des parties plates et d’autres plus sportives. Plus haut, avant d’arriver au point de vue, une partie à découvert permet d’avoir une belle vue allant du Cap Bernard jusqu’à Sainte-Suzanne.
Au prochain croisement, prendre à droite vers le point de vue puis de nouveau tout de suite à droite.
(3) Celui-ci peut s’atteindre en 30 minutes pour les plus rapides. Il n’est cependant pas au sommet du Pic Adam qui est un peu plus haut. D’ici s’offre une vue à 180° sur Saint-Denis, le Cap Bernard, Saint-François, le Piton de Tête, Bois de Nèfles, le Moufia, Sainte-Clotilde, le Chaudron, la Bretagne, l’Aéroport Roland Garros, Sainte Marie, Sainte-Suzanne, le haut de la Cascade du Chaudron ainsi que bien d’autres villes, lieux ou quartiers du Nord de l’île. Il vaudrait mieux cependant être là de bonne heure pour profiter de la vue.
Revenir ensuite au croisement par le même chemin et prendre à droite. Le sentier monte encore pendant un court instant afin de contourner le Pic Adam qui se laisse très peu voir durant la montée. Le sentier redescend ensuite légèrement et offre quelques trouées sur les hauteurs en direction de la Roche Écrite. Remarquer, comme souvent à la Réunion, la présence de sabres ou encore de goyaviers.
Après cette courte descente, la montée reprend à nouveau. Le sentier passe ensuite devant un imposant filao qui doit être centenaire. Quelques portions sont cependant glissantes. Le sentier croise aussi deux échelles qui permettent de faciliter la progression sur les passages rocheux. Mais tout le monde n’emprunte pas ces échelles : certains préfèrent rester sur le sentier car ces passages ne sont délicats que par temps humide. En regardant en arrière il est possible de voir le Pic Adam et le chemin parcouru depuis celui-ci. Les branles sont de plus en plus présentes et la végétation, assez basse, permet de voir loin vers la Roche Écrite. Les fanjans, eux, sont de plus en plus présents au fur et à mesure de la montée.
Le sentier oblique ensuite à droite à 90°. Franchir de suite un petit ruisseau. Hormis pour la descente et la remontée des ruisseaux le sentier est pratiquement plat. Au franchissement du deuxième ruisseau, remarquer à droite une belle petite cascade ainsi qu'un petit bassin à ses pieds. Le sentier franchit ensuite à nouveau deux ruisseaux. Sur les parties les plus étroites il est équipé de mains courantes.
(4) À la prochaine intersection, prendre à droite et entamer la descente vers Bois de Nèfles. Remarquer dès le départ quelques trouées sur Saint-Denis. La pente peut être assez forte par moments et le sentier plus ou moins gras. Le Pic Adam se laisse de nouveau voir et le bruit de l’eau se laisse entendre mais on voit peu les chutes. La première partie de la descente se fait sur une crête qui sépare deux petits ruisseaux. Le sentier franchit ensuite à nouveaux deux ruisseaux avant d’entamer une montée de quelques dizaines de mètres de dénivelé et de redescendre de suite. Il franchit à nouveau trois ruisseaux et comporte des portions plus étroites quand le sentier longe le rempart. Bien que la végétation soit très présente il est possible de voir l’autre versant de la Ravine des Patates à Durant. Arriver ainsi en fin de descente à une forêt de cryptomerias et leurs racines qui sont traîtres pour les chevilles.
(5) Au panneau ONF, sur lequel est marqué «Ravine du Paradis» ainsi que l’altitude 800m en dessous, continuer tout droit. Longer ensuite quelques canalisations plus ou moins importantes avant de franchir un dernier ruisseau.
(1) À la fin du sentier continuer tout droit sur le chemin bétonné du départ et rejoindre le parking(D/A)