La boucle du Sentier Kalla

Le Sentier Kalla est un des parcours les plus connus du Nord-Ouest de l'île et on regrette qu'il ne soit pas indiqué au départ comme à la fin du sentier. Ce parcours offre quelques beaux point de vue vers le Port. Sans être très exigant, ce sentier comporte quelques portions pavées. Beaucoup de personnes préfèrent faire l'aller-retour par le sentier, mais il est possible de faire une boucle en passant par les ruelles. Ne pas manquer, en fin de randonnée, la Grotte Kalla.

Accès :
Depuis Saint-Denis : Prendre la direction du Port via la N1 et sortir au niveau de l’échangeur de la N1001 Saint-Laurent. Au rond-point prendre la troisième sortie et la deuxième au suivant puis de nouveau la troisième au prochain. Enjamber la Ravine à Marquet et prendre le premier chemin à droite (Chemin du Bœuf Mort). Faire un premier virage et se garer au niveau de celui-ci.

Depuis Saint-Paul : Prendre la direction de Saint-Denis via la N1 et sortir au niveau de l’échangeur de la N1001 Saint-Laurent. Au rond-point prendre la première sortie puis la troisième au prochain. Enjamber la Ravine à Marquet et prendre le premier chemin à droite (Chemin du Bœuf Mort). Faire un premier virage et se garer au niveau de celui-ci.

(D/A) Dos à la route, continuer jusqu'au niveau de la prochaine intersection. Prendre à gauche vers les lotissements de la Grande Montagne.
Prendre ensuite à droite sur un chemin en légère montée qui chemine entre de beaux bougainvilliers. Suivre la rue jusqu’à son terminus.

(1) Prendre la piste la plus à droite. En légère montée, cette piste est bien agréable malgré l’abondance des cailloux. Comme souvent, les chocas sont présents : il faudra attendre les prochaines maisons pour ne plus les voir. Le chemin est complètement exposé et il est fortement conseillé d’avoir de l’eau et une casquette pour cette partie. Il peut faire très chaud lorsque le soleil est à son zénith. Suivre la piste jusqu’à avoir repérer une flèche Verte, une marque Orange à ses côtés ainsi qu’un tronc qui barre la piste.

(2) Prendre alors à droite de ces trois points de repères sur un beau sentier. Dès les premiers mètres, profiter des quelques trouées vers Sainte-Thérèse puis sur le Port un peu plus haut. La pente est généralement un peu plus prononcée, mais le sentier conserve de très beaux tronçons pavés. À la piste, prendre à droite et la suivre sur environ cent mètres. Prendre de nouveau le premier sentier à droite. Rejoindre ensuite rapidement la piste et prendre à droite. Reprendre ensuite le premier sentier à gauche.

(3) À la prochaine intersection, filer tout droit sur un sentier globalement large avec toujours des chocas et parfois quelques tamarins. Profiter à nouveau des quelques trouées sur le Port et Saint-Paul. Enjamber ensuite un ruisseau et filer vers la Ravine à Marquet sur un sentier un peu plus plat et une végétation plus rase. Ceux qui auront le courage de venir la nuit pourront sans doute voir les belles fleurs de pitayas : effet mystique garanti ! La végétation change légèrement à partir d’ici. Le bord du rempart s’atteint après environs 1 heure de montée. D’ici s’offre une belle vue sur le Plateau Sainte-Thérèse, Dos d’Âne et vers l’Îlet Alcide au loin. Il est possible ici, de deviner le parcours restant. Entamer ensuite une légère descente vers le Bras Marie. Enjamber celui-ci et poursuivre ensuite à plat et à couvert pendant un long moment. Avant d’enjamber le prochain ruisseau s’offre une trouée vers les champs de cannes de la Mare. Enjamber la Ravine la Mare et poursuivre en légère descente.

(4) Le sentier bifurque ensuite soudainement à gauche. La pente est raide et les marches très haute dépassent souvent les 50 centimètres. La pente est tellement forte que deux échelles ont été installées. L’arrivée à la deuxième marque la fin de la montée d’où on à une vue sur le Port. Poursuivre ensuite sur une crête pendant quelques mètres et descendre ensuite de manière tout aussi forte que pour la montée. Passer devant la Grotte Kalla et son bel oratoire. Enjamber la Ravine à Marquet et prendre le sentier de l’autre côté qui grimpe droit dans la pente.

(5) Au Chemin Ratinaud, prendre à droite et passer devant une zone rocheuse et son oratoire. Aboutir à la D1 et la suivre à droite.

(6) Prendre à gauche à la première intersection. Obliquer de suite à droite sur un beau sentier qui semble être utilisé fréquemment par les Vététistes. À chaque intersection, garder la droite jusqu’au chemin. À celui-ci prendre à gauche puis tout de suite le prochain sentier à droite. Arriver à la Rue Alexandre Dumas et la suivre à gauche jusqu’à la Rue Carambole.

(7) Suivre celle-ci sur la droite et profiter des quelques vues sur le Port. Enchaîner par la Rue des Écoles.

(8) Au rond-point, prendre à gauche sur la D1 et la suivre jusqu’à l’église.

(9) Prendre à droite au niveau de celle-ci et ensuite la deuxième à gauche sur une piste qui se transforme en sentier. À chaque intersection, continuer tout droit sur le sentier le mieux marqué. À son terminus, prendre à droite sur une allée (Impasse du Rouler).

(10) Virer à gauche sur le Chemin du Bœuf Mort. Remarquer ensuite la présence de magnifiques frangipaniers et flamboyants (qui ne sont en fleur que de novembre à début janvier). Suivre le Chemin du Bœuf Mort jusqu’à la Rue Daniel Pongerard.

(11) Prendre à gauche puis très vite à droite sur celle-ci. À son terminus, prendre à gauche sur le Chemin du Bœuf Mort, passer près d’autres frangipaniers, puis devant un oratoire et enjamber de nouveau la Ravine à Marquet et rejoindre le point de départ en suivant la route(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 38 m - Parking
  11. 10 : km 9.34 - alt. 168 m - À gauche
  12. 11 : km 9.84 - alt. 137 m - À gauche sur le Chemin Daniel Pongerard
  13. D/A : km 11.44 - alt. 38 m - Parking

Emmener de l'eau et une casquette.
Cette boucle est très connue, mais il n’y à aucune indication cependant !

À voir :
- La Grotte Kalla (avant le (5))
- Les portions pavés (peu après le (2))
- L'église du (9)
- Le Chemin des Anglais. Depuis le point de départ(D/A), redescendre la route jusqu'au Stop. Prendre à droite. Après une ligne droite prendre à droite au premier virage sur la Rue Évariste de Parny. A chaque intersection et à chaque rond-point continuer tout droit.

À visiter :
- Le village de Dos d'Âne (au prendre à gauche et suivre la route jusqu'au village)