Prendre la route du col d'Izoard et stationner dans le grand pré à la sortie du Laus de Cervières (sens Briançon - Izoard).
(D/A) Traverser la route et continuer en direction du bois jusqu'à retrouver le sentier. Prendre à droite, passer sous l'arc formé par les deux poteaux du pylône électrique, puis rejoindre le carrefour du Sentier Botanique.
(1) Le prendre à gauche (panneau Sentier Botanique) et y retrouver le balisage PR® (Jaune) qui servira quasiment jusqu'au bout. Par une série de lacets en épingle atteindre une route forestière. La prendre sur la gauche sur une dizaine de mètres puis direction droite sur le sentier parallèle (panneau). Rester à flanc pour parvenir à un nouveau carrefour.
(2) Entamer à droite une sèche montée. Atteindre alors une épaule et par la gauche le sentier, quasiment horizontal, qui mène à la route du col d'Izoard.
(3) Là plus de balisage PR®, prendre en face et descendre dans les prés. Atteindre une large piste, prendre à droite, longer alors la route jusqu'à un virage sur la droite.
(4) Emprunter la piste en face (panneau Fort de la Lausette) : elle est à nouveau balisée Jaune.
Passer aux chalets en ruine et s'orienter droite pour rejoindre le sentier bien visible en face. Rester sur ce sentier les marques Jaunes sur les pierres et les arbres mènent au carrefour dit des Loubatières.
(5) Tourner alors à droite dans le sentier qui descend sèchement dans le bois. Les nombreux lacets se terminent sur la route du col d'Izoard, la prendre à gauche sur une centaine de mètres pour retrouver le parking (D/A).