La boucle Rivals - Paret-Longue au départ de Carcassonne

Vous aimez marcher dans les vignes et les champs, cette balade est faite pour vous.
Attention au La possibilité de passer sur le côté du portail nous a été donnée par téléphone accompagnée de la demande de respecter les lieux.

• ⚐ Commune : Carcassonne (11000|11090)
    Carte(s) IGN : Ref. 2345E, 2345O

Stationner au rond-point Georges Pompidou où des possibilité de se garer sont offertes.

(D/A) Prendre la route en descente entre une salle de sport à droite et un petit supermarché à gauche. Après quelques mètres, la route tourne à gauche.
Arriver devant le CFPR (Centre de Formation Professionnelle de la Route), prendre le chemin de vigne sur la droite. Franchir la lisère du champ et continuer sur la gauche sur un sentier qui rejoint un chemin plus large.
Au bout de ce chemin, prendre à droite, passer le pont sur le Fresquel et arriver à un portail monumental au fronton "château d'Auzas".

Entrer dans la propriété soit par le portail s'il est ouvert soit en passant sur le côté gauche du dit portail (c'est toléré par les propriétaires pour les piétons). Faire une trentaine de mètres.

(1) Prendre sur la droite en bordure de la vigne pour suivre le cours du Fresquel. Atteindre la bordure du champ.

(2) S'engager à gauche, longer le champ. Après une baïonnette gauche/droite en bout de champ, poursuivre plein Nord et atteindre un croisement. Virer à droite, longer un autre champ puis faire une baïonnette droite-gauche pour déboucher sur un chemin agricole.

(3) Emprunter le chemin agricole sur la gauche, passer devant une éolienne en ruine et longer le mur d'enceinte du château de Rivals. Virer à gauche, passer devant le château et arriver sur la route.

(4) La prendre à gauche et la suivre. Passer le pont sur le Ruisseau de la Dussaude. Tout de suite retrouver un carrefour de sentier.

(5) Entrer dans le champ sur la gauche, respecter les cultures en utilisant les lisières et rejoindre le chemin en face.

(6) S'engager à droite, rester à droite au carrefour suivant pour atteindre le croisement du domaine de Paret Longue.

(7) Emprunter à gauche la large piste desservant ce domaine. Rejoindre le carrefour initial.

(1) Sortir de la propriété de la même manière qu'à l'entrée. Reprendre le trajet initial pour retrouver le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 106 m - Rond-point Georges Pompidou. Proche du - Canal du Midi
  2. 1 : km 1.04 - alt. 98 m - Carrefour de la boucle - Fresquel (rivière) - Affluent de l'Aude
  3. 2 : km 2.39 - alt. 97 m - À gauche en lisière du champ
  4. 3 : km 3.34 - alt. 98 m - Chemin agricole
  5. 4 : km 4 - alt. 114 m - Rivals, Route
  6. 5 : km 4.45 - alt. 113 m - Entrée dans un champ à gauche
  7. 6 : km 5.06 - alt. 101 m - Fin du champ
  8. 7 : km 5.42 - alt. 107 m - Paret Longue
  9. D/A : km 7.01 - alt. 106 m - Rond-point Georges Pompidou

De bonnes chaussures de marche sont vivement conseillées.
La totalité de la balade se fait sur des propriétés privées dont les propriétaires tolèrent le passage des marcheurs. Soyez vigilants à respecter les lieux pour que perdure cette tolérance.

Joclode

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2024

Le départ est un peu laborieux, possibilité de se garer plus près du point de départ afin d'éviter de chercher. Il faut longer des vignes sur au moins 2km sans vraiment de chemin sur secteur assez bruyant car près de la nationale, mais ensuite balade très sympa.

agrandespattes

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

Proche de la ville donc pratique pour un habitant de Carcassonne qui veut prendre l'air ( faite ce jour par grand vent du Nord !)
Toute petite difficulté au début pour trouver le petit chemin qui franchit la lisière du champ car obstrué récemment par une décharge sauvage d'objets divers !!!!!! mais pas grave, le plan étant précis, on comprend la direction à suivre.