La boucle Sud de Bergueneuse

Parcours de découverte du Ternois sur des chemins dans l'ensemble corrects et avec de beaux points de vue.

Parcours modifié en avril 2023, le nouveau tracé du GRP® n'étant vraiment pas folichon !

Départ : Bergueneuse, au croisement de la D71 et D94. (Ne pas stationner devant le portail de la maison en face).

(D/A) Se diriger Ouest-Sud-Ouest par la D71 et partir vers l'église. Au croisement, virer à droite vers Équirre. Ignorer une route à droite et atteindre une patte d'oie (calvaire).

(1) Bifurquer à gauche Rue de l'Argillière. 250 m plus loin, virer à gauche et monter vers le bois. Pratiquement en haut de la côte, partir sur la gauche pour rejoindre la D343.

(2) Traverser la route pour prendre le chemin herbeux en face et descendre vers Teneur. Ce chemin est maintenant devenu excellent (mai 2021). Ignorer un chemin à gauche et atteindre un croisement.

(3) Prendre en face et atteindre une intersection en T. Tourner à gauche et suivre la D97, qui vire à droite à 90°, traverse la Ternoise puis la voie ferrée, et rejoint la D94. Suivre cette route à gauche (prudence, ça roule !) sur 300 m environ pour trouver sur la droite le Chemin de la Creuse.

(4) Prendre ce beau chemin ombragé en montée et atteindre le sommet.

(5) Partir alors sur la gauche. Passer devant le cimetière et atteindre un croisement (chapelle).

(6) Prendre en face la D343 et au calvaire, virer à gauche. Traverser le vieux cimetière et rejoindre la D343 en traversant la Place du Bicentenaire. Partir à droite, traverser la voie ferrée et arriver devant le café "Chez Rachelle".

(7) Avant le café, prendre à droite puis, immédiatement après, à gauche sur le chemin. Traverser la Ternoise et atteindre la route (portillon et abribus).

(8) Suivre la route (D70) sur la droite (bien aménagée sur la droite). Ignorer la Rue du Moulin et la Rue d'Eps, toutes deux sur la droite.

(9) Quelques mètres après la Rue d'Eps, prendre le large chemin à gauche. Ce dernier monte légèrement puis redescend un peu (creux souvent très boueux : on passe souvent dans le champ à gauche). Peu après, il se rétrécit pour devenir une superbe sente sous les arbres et aboutit à une intersection en T (cote 70).

(10) Partir à droite et monter en pente douce. Ignorer un chemin en épingle à droite et continuer sur le beau sentier herbeux pendant un bon kilomètre.

(11) Prendre le chemin sur la gauche (souvent mauvais au départ) qui ramène à Bergueneuse après avoir longé le terrain de sports. Traverser le Faux et rejoindre la D94.

(12) La suivre à droite pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 76 m - Croisement D71 et D94
  2. 1 : km 0.91 - alt. 83 m - Calvaire
  3. 2 : km 2.35 - alt. 131 m - Traversée de la D343
  4. 3 : km 3.75 - alt. 73 m - Croisement
  5. 4 : km 5.47 - alt. 58 m - Chemin de la Creuse à droite.
  6. 5 : km 6.12 - alt. 87 m - Sommet de côte, à gauche
  13. 12 : km 14.05 - alt. 74 m - D94, à droite
  14. D/A : km 14.17 - alt. 76 m - Croisement D71 et D94

Bonnes chaussures recommandées.
Boulangerie et café à Anvin.

Jean-Mi 62550

Date de la randonnée : vendredi 10 mai 2024

Randonnée effectuée en mode trail donc uniquement avec la carte...un petit soucis à Anvin au niveau du cimetière qui etait fermé et qu'il fallait traverser . Je pense que c'est du à mon heure de passage vers 17h30! Sinon le reste ok .. beau parcours

v.camille

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2018

Circuit réalisé le dimanche 28 janvier 2018, au départ d'Anvin. Stationnement possible entre les points 7 et 8 sur le parking de l'église, ou devant la salle des fêtes.

Aucun soucis pour s'y retrouver avec la carte. Attention à Bergueneuse si vous imprimez la carte: à l'impression, les deux punaises "12" et "D/A" cachent le tracé du circuit. Sinon, même remarque que tof1967, peu après le point 5, juste avant d'arriver au Mont de Fleury, le chemin passe littéralement à travers champ, bien qu'un panneau du GRP indique la bonne direction. On ne se perd pas, il y a de quoi apercevoir la suite du chemin (poteaux coiffés de récipients en plastiques), et on voit vaguement les traces laissées par un engin agricole. Par contre, en pleine culture, ça doit effectivement pouvoir dire de passer dans les sillons.

Agréables passages dans des près et sous-bois entre 10 et 12. Les villages traversés sont charmants, avec quelques vieilles bâtisses. Et de belles vues dégagées sur les grandes surfaces cultivées en haut des plateaux aux points 2, 4 et 11. Attention, ça souffle en haut, vous comprendrez pourquoi il y a des éoliennes dans toutes les directions.

Suite à la pluviométrie inhabituelle de décembre 2017 et janvier 2018, tous les chemins non goudronnées étaient détrempés, mais rien de vraiment bloquant. Classique des randonnées le dimanche en zone rurale pendant la période d'ouverture de la chasse: les bruits de détonations ponctuent tout le parcours. Ce jour-là, pas de chasse dans les champs, mais uniquement dans les bois et terrains privés, donc pas de problème pour marcher sur les sentiers.

Enfin, l'estimation fournie par VisoRando de 5h20 est très large. J'ai réalisé le parcours en 4h45, à une allure moyenne, avec des arrêts incessants pour regarder les oiseaux aux jumelles, un détour de 20 minutes au point 5, une pause repas de dix minutes, et un sol gorgé d'eau.

Notez qu'au départ d'Anvin, il est proposé sur un panneau d’information une version courte de ce circuit: départ en 7, jusqu'à Bergueneuse en 12, puis retour direct au point 8 à travers les champs. Le panneau annonce 8 km pour 2h40 de marche.

tof1967

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2017

J'ai préféré cette boucle par rapport à celle du nord . Les passages sur la ternoise , les chemins verdoyant et les sous bois .
Chemin qui disparaît sur 500m environ au point 5 , après avoir viré à gauche et après 500 m le chemin n'existe plus les agriculteurs l'ont cultivé , mais le panneau du GRP est toujours là . ( je suis passé dans les sillons de la culture) .
Sinon ras , circuit bien fait , la carte au top et l'explication très clair , merci joorange