La Bouhourdais en Saint-Domineuc

Le circuit emprunte d’abord le chemin de halage le long du Canal d'Ille-et-Rance, véritable colonne vertébrale du Pays, construit à l'ère Napoléonienne (fin XIXe siècle), pour permettre de relier la Manche à l'Océan pour la navigation marchande et se poursuit dans la campagne de Saint-Domineuc.

Fiche technique

3187127
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,08 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 20 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 21 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 20 m

  • ▲
    Point haut : 56 m
  • ▼
    Point bas : 21 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du parking de l'église.

(D/A) Quitter le parking par la Rue Nationale. Avant la poste, prendre à gauche le Chemin des Dames.
Tourner à gauche dans la 3e rue (un petit parking fait l'angle en face). Continuer tout droit quand la rue fait un virage à gauche puis aller à droite devant le parc de loisirs.

(1) Virer à droite pour emprunter le sentier de halage. Faire un gauche/droite en franchissant le pont et continuer sur la rive opposée qui est classée Voie Verte.

(2) Franchir à nouveau le canal par la passerelle de l'écluse de Couëdan et continuer à gauche sur le sentier de halage.
Avant une courbe à gauche assez prononcée, on peut apercevoir sur l'autre rive le manoir privé de la Ramée : logis de XVIIe siècle.
Continuer sur le sentier de halage axé Nord.

(3) À partir de l'écluse de Calaudry, le canal fait une large courbe et s'oriente Sud-Est.
Traverser la départementale D13 (voir note) et poursuivre en face en gardant la gauche pour rester sur la rive du canal. Une nouvelle courbe et il s'oriente plein Sud.

(4) À l'écluse du Pont Houitte, quitter le canal en faisant un gauche/droite afin d'emprunter le sentier situé derrière la maison éclusière. Le sentier aboutit à la route qui conduit à Trémagouët. La suivre à gauche, ignorer une route et un chemin à gauche et atteindre un carrefour. Partir à gauche dans un chemin pierreux.

(5) Au carrefour, continuer tout droit et parvenir à la route qui traverse la Basse Bouhourdais. Partir à gauche et continuer sur le sentier. Au croisement en T des sentiers, prendre à gauche puis continuer sur la gauche pour longer deux plans d'eau à main gauche. Le sentier s'élargit et on retrouve le carrefour franchi à l'aller.

(5) Continuer tout droit et poursuivre sur la même voie. Laisser à gauche la Haute Menetais et parvenir au carrefour de la Menetais. Faire un gauche/droite pour traverser la route et poursuivre en face. Après quelques virages, ignorer les maisons de la Provôtais à droite et prolonger à gauche. Rejoindre les premières maisons de Saint-Domineuc.

(6) Suivre la 2de rue à gauche juste avant la Rue du Stade. À son extrémité, emprunter à gauche la Rue du Stade et finir à gauche pour rejoindre la place de l'église (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 36 m - Parking de l'église.
  2. 1 : km 1.07 - alt. 23 m - Sentier de halage - à droite
  3. 2 : km 2.1 - alt. 22 m - Écluse de Couëdan - droite/gauche - Canal d'Ille-et-Rance
  4. 3 : km 4.08 - alt. 28 m - Écluse de Calaudry - tout droit
  5. 4 : km 7.84 - alt. 31 m - Écluse de Pont Houitte - à droite
  6. 5 : km 9.7 - alt. 47 m - Carrefour - tout droit
  7. 6 : km 14.39 - alt. 39 m - Rue à gauche
  8. D/A : km 15.08 - alt. 36 m - Parking de l'église.

Informations pratiques

Note : après le (3) : après le pont routier de la D13, au lieu-dit le Village, aire de pique-nique aménagée sur la droite et sanitaires publics sur l'autre rive.

A proximité

Le Canal d'Ille et Rance : c'est en 1812 que débute à Saint-Domineuc la construction du canal. Son creusement représentait à l'époque un travail de Titan, effectué à la pelle et à la pioche par les prisonniers et les mendiants des communes traversées.
Pour l'année 1880, ce sont environ 2000 bateaux qui ont franchi les écluses transportant 40 tonnes de marchandise par chaland. Aujourd'hui, ce ne sont plus que des bateaux de plaisance.
Une trentaine de maisons éclusières est toujours en activité sur le Canal d'Ille et Rance. L'éclusier a pour mission d'assurer le passage des bateaux dans les meilleures conditions de sécurité possibles. Il vit dans la maison située près de l'écluse : c'est son logement de fonction.

Avis et discussion

4.1 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 07 mars 2024
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Aucune difficulté particulière. Le long du canal, le passage est possible de chaque côté (d'ailleurs lors de mon passage début 2024, des travaux sur les berges obligent à passer de l'autre côté).
Sur la deuxième moitié du circuit, vous rencontrez certainement des chevreuils.

Effectué en hivers, le chemin est plutôt sec. Le seul endroit un peu plus sensible est en fin de balade vers le n°6, juste avant d'arriver dans le bourg.

Merci pour ce circuit tranquille qui me rappelle les chemins de ma jeunesse .

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 11 février 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando réalisée un dimanche février avec un départ à 13H00. En dehors du bourg, je n'ai croisé quasiment personne. On suit pas mal le canal d'Ille et Rance qui, même si cela reste agréable, m'a donné un sentiment de longueur. Le reste de la balade se poursuit entre chemins de terre et petites routes de campagne avec un peu d'espaces boisés, des petits hameaux calmes, et j'ai même croisé un chevreuil! La randonnée est agréable et sans difficulté majeure.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 26 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit sympa et calme

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.