Se garer sur le parking de la plaine des sports de Fontenilles à côté de la Maison des Sports.
(D/A) Sortir du parking et se diriger vers le rond-point. Avant celui-ci, traverser la route de Lias avec prudence (absence de passage piétons) pour prendre la D65 et continuer vers le hameau des Arramous.
(1) Laisser la D65 et prendre à droite vers le centre hippique du Grand Bois (Saint-Hubert). Lorsque la route se termine, continuer sur le chemin qui passe entre les installations du club hippique. Le chemin traverse le Grand Bois et à la sortie de celui-ci, on est dans le Gers. Continuer sur le chemin jusqu'à rejoindre le bitume sur le Chemin de Grousset. Continuer à gauche sur la route jusqu'au croisement avec le Chemin de Secouris.
(2) Prendre à gauche au croisement, en faisant le tour de la belle maison en bois et monter tranquillement vers le radar de Lias (la Boule Bleue). Le route devient de moins en moins belle, se transforme en chemin dans la traversée du bois de Lartus puis redevient route à la sortie du bois. La route monte plus doucement; passe le hameau de Pague et monte plus fort vers le moulin du Chaü situé sur la droite de la route. La Boule Bleue commence à apparaître sur la gauche ; continuer toujours tout droit jusqu'au pied de la boule bleue qui est une tour surmontée d'un radôme bleu abritant le radar de l'aviation civile.
(3) Juste après la radar, prendre à gauche le chemin de la conduite de gaz. Le chemin coupe le Bois des Arramous et descend assez fortement. Avant d'entamer la descente, il y a une clairière avec un sentier partant sur la droite.
(4) Laisser le chemin de la conduite de gaz qui part en face et virer à droite sur le chemin qui longe l'orée du bois au fond de la clairière, puis pénètre dans le bois. Le chemin descend jusqu'au lit d'un petit ruisseau puis remonte jusqu'à une route goudronnée la D534. Prendre à gauche dans la départementale, traverser la route avec prudence et aller jusqu'au chemin de terre qui descend sur la droite près du panneau du hameau La Cabane.
(5) Descendre le chemin de terre jusqu'au lit du ruisseau des Crabères puis remonter jusqu'à la place de l'ancien château de Lias. À la fin du chemin de terre, prendre la route dans le prolongement qui traverse la place de Lias puis redescend pour se terminer en chemin de terre qui descend jusqu'à la route de Saint Lys.
(6) Avant d'atteindre la D121 Route de Saint Lys, prendre le sentier à gauche qui rentre dans le bois puis, à la sortie du bois, suit le cours de l'Espinassou. À la rencontre d'un autre bosquet, le sentier remonte et suit l'orée du bosquet en s'écartant du ruisseau tout en continuant à suivre son cours jusqu'à rencontrer un chemin allant chez le marchand de bois.
(7) Prendre à droite le large chemin qui remonte jusqu'à la ferme La Miraclette.
(8) Devant l'entrée de la ferme, aller en face, tout droit, en continuant à monter et oubliant le chemin à droite qui descend vers Bonrepos. Le chemin suit la clôture de la ferme aux ovins, passe entre deux champs et traverse l'extrémité d'un bois et ressort au point le plus haut avec une vue superbe sur les alentours.
Descendre ensuite en longeant l'orée du bois des Magnolias avant de pénétrer dans celui-ci et de continuer à suivre le chemin dans le bois, sans toutefois sans écarter car le bois est privé. À la sortie du bois, le chemin débouche sur le chemin ceinturant la résidence des Magnolias.
.(9) Prendre à gauche dans le chemin et longer la résidence sur toute la partie ouest, jusqu'à arriver à la ZA de l'Espèche.
(10) Prendre à droite et continuer sur le chemin qui revient au stade en oubliant le sentier qui part sur la gauche pour traverser le ru des Magnolias. Arriver au parking du départ en passant devant la maison des sports (D/A).