La boule bleue et retour par Lias

Un circuit pédestre au départ du stade de Fontenilles vers la boule bleue du radar de Lias avec aller et retour par des chemins différents à travers les coteaux gersois. La boule bleue est un repère pour toute la région, étant située sur un endroit haut et dégagé

Fiche technique

4496071
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,01 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 182 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 182 m

  • ▲
    Point haut : 305 m
  • ▼
    Point bas : 204 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Fontenilles (31470)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 43.557199° / E 1.177657°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2043ET, 2043O
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le parking de la plaine des sports de Fontenilles à côté de la Maison des Sports.

(D/A) Sortir du parking et se diriger vers le rond-point. Avant celui-ci, traverser la route de Lias avec prudence (absence de passage piétons) pour prendre la D65 et continuer vers le hameau des Arramous.

(1) Laisser la D65 et prendre à droite vers le centre hippique du Grand Bois (Saint-Hubert). Lorsque la route se termine, continuer sur le chemin qui passe entre les installations du club hippique. Le chemin traverse le Grand Bois et à la sortie de celui-ci, on est dans le Gers. Continuer sur le chemin jusqu'à rejoindre le bitume sur le Chemin de Grousset. Continuer à gauche sur la route jusqu'au croisement avec le Chemin de Secouris.

(2) Prendre à gauche au croisement, en faisant le tour de la belle maison en bois et monter tranquillement vers le radar de Lias (la Boule Bleue). Le route devient de moins en moins belle, se transforme en chemin dans la traversée du bois de Lartus puis redevient route à la sortie du bois. La route monte plus doucement; passe le hameau de Pague et monte plus fort vers le moulin du Chaü situé sur la droite de la route. La Boule Bleue commence à apparaître sur la gauche ; continuer toujours tout droit jusqu'au pied de la boule bleue qui est une tour surmontée d'un radôme bleu abritant le radar de l'aviation civile.

(3) Juste après la radar, prendre à gauche le chemin de la conduite de gaz. Le chemin coupe le Bois des Arramous et descend assez fortement. Avant d'entamer la descente, il y a une clairière avec un sentier partant sur la droite.

(4) Laisser le chemin de la conduite de gaz qui part en face et virer à droite sur le chemin qui longe l'orée du bois au fond de la clairière, puis pénètre dans le bois. Le chemin descend jusqu'au lit d'un petit ruisseau puis remonte jusqu'à une route goudronnée la D534. Prendre à gauche dans la départementale, traverser la route avec prudence et aller jusqu'au chemin de terre qui descend sur la droite près du panneau du hameau La Cabane.

(5) Descendre le chemin de terre jusqu'au lit du ruisseau des Crabères puis remonter jusqu'à la place de l'ancien château de Lias. À la fin du chemin de terre, prendre la route dans le prolongement qui traverse la place de Lias puis redescend pour se terminer en chemin de terre qui descend jusqu'à la route de Saint Lys.

(6) Avant d'atteindre la D121 Route de Saint Lys, prendre le sentier à gauche qui rentre dans le bois puis, à la sortie du bois, suit le cours de l'Espinassou. À la rencontre d'un autre bosquet, le sentier remonte et suit l'orée du bosquet en s'écartant du ruisseau tout en continuant à suivre son cours jusqu'à rencontrer un chemin allant chez le marchand de bois.

(7) Prendre à droite le large chemin qui remonte jusqu'à la ferme La Miraclette.

(8) Devant l'entrée de la ferme, aller en face, tout droit, en continuant à monter et oubliant le chemin à droite qui descend vers Bonrepos. Le chemin suit la clôture de la ferme aux ovins, passe entre deux champs et traverse l'extrémité d'un bois et ressort au point le plus haut avec une vue superbe sur les alentours.

Descendre ensuite en longeant l'orée du bois des Magnolias avant de pénétrer dans celui-ci et de continuer à suivre le chemin dans le bois, sans toutefois sans écarter car le bois est privé. À la sortie du bois, le chemin débouche sur le chemin ceinturant la résidence des Magnolias.

.(9) Prendre à gauche dans le chemin et longer la résidence sur toute la partie ouest, jusqu'à arriver à la ZA de l'Espèche.

(10) Prendre à droite et continuer sur le chemin qui revient au stade en oubliant le sentier qui part sur la gauche pour traverser le ru des Magnolias. Arriver au parking du départ en passant devant la maison des sports (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 205 m - Parking de la plaine des sports de Fontenilles
  2. 1 : km 0.92 - alt. 206 m - Vers Saint Hubert
  3. 2 : km 2.74 - alt. 214 m - Belle maison en bois
  4. 3 : km 6.62 - alt. 303 m - Radar de Lias
  5. 4 : km 7.2 - alt. 292 m - Conduite de gaz
  6. 5 : km 7.64 - alt. 271 m - La Cabane
  7. 6 : km 9.45 - alt. 247 m - Abord de la Route de Saint Lys
  8. 7 : km 10.79 - alt. 237 m - Marchand de bois
  9. 8 : km 11.09 - alt. 262 m - Ferme La Miraclette
  10. 9 : km 12.59 - alt. 215 m - Les Magnolias Sud
  11. 10 : km 13.33 - alt. 209 m - ZA de l'Espèche
  12. D/A : km 14.01 - alt. 205 m - Parking de la plaine des sports de Fontenilles

Informations pratiques

Pas de point d'eau accessible durant la marche.

Des bâtons de marche peuvent être utiles dans les endroits accidentés.

A proximité

Nombreux points de vue sur le parcours notamment sur le faux-plat avant le moulin et après la montée vers la ferme La Miraclette

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 12 janvier 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Il y a pas mal de routes goudronnées depuis le départ jusqu'au point 3 mais elles sont peu fréquentées ce qui n'est en fait pas gênant surtout en cette période hivernale (les chemins sont plutôt assez boueux). C'est plutôt agréable car ces routes sont très tranquilles.
Cependant sans doute faut-il faire cette randonnée lorsque les routes principales sont moins fréquentées (le week end sans doute). En effet, le point négatif est la proximité de routes très passantes, ce qui nuit au calme et au silence qu'on aimerait avoir dans la campagne : proximité de la nationale aux alentours du point 3 ; et du point 3 au point 6 au moins proximité de la route de saint Lys très passante. C'est visible sur le plan mais cela reste désagréable en tout cas quand on aime le calme.
Il y a quelques belles vues sur les Pyrénées, essentiellement aux alentours du point 8.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Que du bitume jusqu'au point 3 (donc jusqu'à l'antenne radar), hormis sur un petit passage en forêt mais si court qu'il est encombré de véhicules qui passent d'une route à l'autre Je parie que dans 2-3 ans, tout sera malheureusement sous l'enrobé...
Après le point 3, ce sont de vrais chemins.
Un joli point de vue sur les Pyrénées depuis la boule bleue mais c'est à peu près tout. Ça reste un paysage agricole assez commun, si ce n'est qu'il y quand même pas mal de haies (et donc des parcelles de taille raisonnable).

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bon, comme tout le monde: très belle balade en périphérie de Fontenilles. Avec une bonne météo, de belles vues sur les Pyrénées d'un peu partout (entre le moulin et le radar, dans la clairière (en 3), mais aussi en 6 et 7).
Un peu de route au début mais sans circulation. En ce samedi matin, nous avons surtout croisé des vélos sur la deuxième partie du parcours, et plutôt vers la fin, d'où mon "oui" pour la fréquentation. Le descriptif est très bon.

Sauvez un arbre, mangez un castor.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 10 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

A la fin du point 6, juste avant le point 7, j'ai pris un large chemin à droite sauf qu'à ce moment on ne voit pas la ferme "La miraclette" et donc je me suis écarté de l'itinéraire pour retomber plus bas et rattraper le GR 86, je pense que c'était le deuxième chemin à droite qu'il fallait prendre.

Merci d'avoir pris le temps de laisser ce commentaire qui plus est très positif pour moi

Amicalement
André TRIAES

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 18 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

N'avons rencontré personne sur le circuit. Circuit intéressant et mérite d'être recommandé. 1/3 de chemins goudronnés ou partiellement goudronnés (route sans circulation, rencontré 1 voiture), 2/3 de sentiers herbeux ou "terreux" (avec un peu de boue; et si les bâtons ne sont pas très nécessaires, ils sont néanmoins conseillés pour les petits passages boueux qu'on rencontre souvent en pays gersois avec sa" terre amoureuse")

Merci André ! Mise en favoris, le temps que ça sèche un peu ; du coup, ciao la plaine pour l'instant et bonjour les Pyrénées ariégeoises ; direction Aston demain. A bientôt.

Merci André, mais je ne la trouve pas dans la recherche.
A bientôt.

En voici un autre qui n'est pas encore sélectionné mais qui devrait être visible
Les curiosités du sud de la forêt de Bouconne
Le parcours alterne sentier et chemin, avec la visite de 5 étangs

Amicalement
André TRIAES

Je l'avais déjà mis dans mes favoris à faire un de ces prochains dimanche ! Merci André.

Bonjour,
Merci pour ce commentaires chaleureux qui me va droit au coeur
Voici un autre parcours de la même veine dans le même secteur
Les Côtes gasconnes entre Fontenilles et Bonrepos

Amicalement
André TRIAES

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 janvier 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

merci merci visorandonneur qui nous propose cette rando, même si, pour ma part, je l'ai faite en version trail ; aux portes de Toulouse, voici un parcours varié et original, avec peu de bitume, mais des biches de bon matin et même avec un peu de D+ , c'est tout ce que j'aime ; en cette période hivernale, les "allergiques" à la boue doivent s'abstenir, ou bien avoir des chaussures avec des bons crampons et des bâtons pour les marcheurs. Je recommande, un 3ème merci.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.