La Boule Bleue via le Bois de Bambous

Au départ de la plaine des sports de Fontenilles, une boucle vers le radar de Lias (Boule bleue) faisant la part belle aux sentiers et aux sous-bois.

• ⚐ Commune : Fontenilles (31470)
    Carte(s) IGN : Ref. 2043ET, 2043O

(D/A) Sortir du parking et se diriger vers le rond-point. Avant celui-ci, traverser la route de Lias avec prudence (absence de passage piétons) pour prendre la D65, et continuer vers le hameau des Arramous.

(1) Laisser la D65 et prendre à droite vers le centre hippique du Grand Bois (Saint-Hubert). Lorsque la route se termine, continuer sur le chemin qui passe entre les installations du club hippique. Le chemin traverse le Grand Bois et à la sortie de celui-ci, on est dans le Gers. Continuer sur le chemin jusqu'à rejoindre le bitume sur le Chemin de Grousset. Continuer à gauche sur la route jusqu'au croisement avec le Chemin de Secouris.

(2) Prendre à gauche et monter tranquillement vers le radar de Lias (la Boule Bleue). Le route devient de moins en moins belle, se transforme en chemin dans la traversée du bois de Lartus puis redevient route à la sortie du bois.

(3) Au croisement de Pague, aller tout droit et monter vers le moulin du Chaü situé sur la droite de la route. La Boule Bleue commence à apparaître sur la gauche ; continuer toujours tout droit jusqu'au pied de la tour surmontée d'un radôme bleu cachant le radar de l'aviation civile.

(4) Juste après, prendre à gauche le chemin de la conduite de gaz.

(5) Suivre le sentier dans le bois en face alors que le chemin principal descend sur la droite. Après quelques temps dans le bois et un passage au-dessus du ruisseau des Crabères, reprendre le chemin de la conduite de gaz à l'air libre et continuer un peu après le croisement avec le chemin menant au moulin de la Chaü.

(6) Prendre à gauche le sentier dans les bois et le suivre jusqu'à retrouver le chemin allant au moulin. Peu après, celui-ci fait un coude : prendre alors le sentier sur la droite, traverser le champ et descendre en suivant l'orée du bois.

(7) Le bois a une forme en L à cet endroit : dans le bas du L, prendre le sentier sur la droite qui rentre dans le bois. Le sentier suit le court d'un ruisseau et passe par des bambous relativement hauts avant de déboucher à l'air libre. Le chemin continue en montant et en suivant l'orée du bois sur la gauche.

Au moment où le bois fait un coude sur la gauche, s'engager dans le chemin sur la droite et suivre l'orée du bois côté droit jusqu'au chemin carrossable.

(8) Prendre ce chemin et descendre vers la droite. La descente est assez prononcée et le milieu du chemin est creusé par l'eau quand il pleut. Descendre jusqu'à voir un portail sur la gauche.

(9) Laisser le chemin qui continue à descendre pour prendre le sentier ombragé à droite qui va jusqu'à la D65 vers le hameau des Arramous. Prendre à droite et rester sur la route jusqu'à la limite Haute-Garonne / Gers.

(10) Laisser la route et prendre le sentier ombragé qui va jusqu'à la route de Lias après franchissement du Ruisseau des Crabères à gué. Prendre la D37 à gauche vers Fontenilles jusqu'à l'entrée de la ZI de Lespèche.

(11) Juste avant la ZI, prendre le sentier ombragé à droite qui longe l'extérieur de la première partie de la ZI jusqu'au petit ruisseau en bout. Traverser le ru en utilisant les marches sculptées et en haut, prendre à gauche, le chemin entre les deux parties de la ZI et rejoindre le parking du stade (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 203 m - Parking de la plaine des sports
  11. 10 : km 10.95 - alt. 215 m - Limite Gers / Haute-Garonne
  12. 11 : km 12.42 - alt. 209 m - Sentier longeant la ZI
  13. D/A : km 13.33 - alt. 203 m - Parking de la plaine des sports

Pas de point d'eau accessible durant la marche.
Des bâtons de marche peuvent être utiles dans les endroits accidentés.

Nombreux points de vue sur le parcours notamment sur le faux-plat avant le moulin, après la Boule Bleue et dans la montée après le bois de bambous.

Le parcours traverse de nombreux sous-bois ; en saison, on peut apercevoir des champignons.

AJT-31

Merci pour ce gentil commentaire
Je pense que le tracé du cours d'eau fluctue avec le temps mais c'est bien lui qu'il faut suivre dans le bois de bambous

Amicalement
André TRIAES

Jacklecram

Date de la randonnée : vendredi 05 mai 2023

Un petit peu trop de goudron à notre goût au début et à la fin de cet itinéraire. Le reste de la randonnée est agréable et ombragé. On s'est un peu perdu autour du point 6 et on a "bricolé" pour arriver au 7, et atteindre par hasard les bambous, quelle aventure
Merci à tous ceux qui créent ces randos.

Patrick-

Date de la randonnée : jeudi 13 avril 2023

Jolie balade avec parfois de très belles vues sur les pyrénées

hcrando

Date de la randonnée : vendredi 25 novembre 2022

Jolie rando sans grande difficulté. Pas de problème en suivant la description sauf au point 5 à la sortie du bois où il faut suivre le chemin de la conduite de gaz à gauche ce qui n'est pas indiqué dans la description. Plus loin, (point 6) le sentier qu'on doit prendre est immédiatement après le croisement avec la route. Dernier point, la trace GPS après le passage du gué est fausse. Après le gué (point 10) il n'y a qu'un sentier bien visible qu'il faut suivre jusqu'à la route alors que le GPS indique un sentier inexistant plus loin. Le bouquet de bambous est particulièrement pittoresque quand on y arrive avec le soleil ce qui était notre cas. Merci à tous ceux qui créent ces randos.

JP3166

Date de la randonnée : lundi 25 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

La description écrite est peu précise et mal documentée d'où des risques certains d'égarement.
Cependant, la trace GPS est bonne et précise. Il est donc plus prudent de suivre la trace avec son téléphone que de suivre le descriptif écrit.

Yannick sanchidrian

idem mêmes soucis !!

Date de la randonnée : dimanche 18 avril 2021

de nombreux passages imprécis, pas mal de chevaux, sur la première partie de balade, attention, beaucoup de GOUDRON

RME

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Bonjour, la randonnée Boucle Bleue via le bois de Bambous est très agréable et à la portée de tous.
Nous voudrions signaler le manque de repaire entre les points 5 à 11.
Lors de la descente dans le bois point 5 et la remontée au point 6 aucun repaire, au chemin remontant vers le moulin je n'ai pas trouvé le sentier qui traverse le bois jusqu'au point 7.

Ce circuit doit être agréable en été pour la traversée des différents bois malgré le bitume en début de rando.