La Bourboule - Station du Mont Dore

On partira de l'Étoile du Sancy à la Bourboule pour aller au Chalet ECIR en station du Mont Dore, en passant par le Capucin, les Puys de Cliergue et La Tour Carrée, et le Val de Courre.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Circuit La Bourboule - Le Mont Dore

Retour point de depart : Non

(D) Départ de La Bourboule, Etoile du Sancy, Rue Berthelot : en direction de La Bughette par les Rues Guillaume de Liège, Racine et du Pré de la Hache. Poursuivre par la route de Pregnoux pour atteindre le Pregnoux.

(1) Au premier embranchement, prendre le chemin fléché en Jaune qui part dans les sous-bois (face à une maison dans le virage) et poursuivre à droite. Atteindre la passerelle de la Cliergue.

(2) Traverser la Cliergue et la longer sur sa rive droite. Parvenir au carrefour du GR®30.

(3) Emprunter à droite le GR®30 et le suivre jusqu'à un nouveau carrefour avec la D645.

(4) Suivre la route à gauche sur 250-300m environ, puis reprendre le chemin à droite (GR®30) et parvenir à une série de lacets.

(5) Poursuivre sur le GR®30 en ignorant les sentiers se présentant à droite ou à gauche. Parvenir au parc d'aventures du Salon du Capucin.

(6) Partir Sud sur le petit chemin menant au pic du Capucin, poursuivre Sud pour atteindre Buron.

(7) Continuer sur le GR® pour arriver au Puy de Cliergue.

(8) Prolonger toujours sur la crête pour parvenir à la Tour Carrée.

(9) Entamer une courte traversée en légère descente pour parvenir au col de Courre, donnant accès au Val de Courre.

(10) Entreprendre par la gauche la descente du Val de Courre. Attention, cette partie est assez technique car beaucoup de pierres roulantes (mes bâtons m'ont été fort utiles). Suivre le chemin, arriver au carrefour avec le GR®4E.

(11) Rejoindre la station, pour parvenir au Chalet ECIR suivre la route sur 400-500 mètres environ après les deux tunnels routiers (A).

1. D : km 0 - alt. 863 m - Etoile du Sancy - Dordogne (rivière) - Affluent de la Garonne
  2. 1 : km 1.35 - alt. 967 m - Quitter la route
  3. 2 : km 2.73 - alt. 999 m - Passerelle de Cliergue
  4. 3 : km 3.59 - alt. 1 056 m - Embranchement multiple
  5. 4 : km 5 - alt. 1 114 m - Route à gauche
  6. 5 : km 6.06 - alt. 1 207 m - Epingle à cheveux 1
  7. 6 : km 7.91 - alt. 1 262 m - Salon du Capucin
  8. 7 : km 8.94 - alt. 1 390 m - Buron du Capucin
  9. 8 : km 11.23 - alt. 1 678 m - Puy de Cliergue (1691 m)
  10. 9 : km 12.46 - alt. 1 717 m - Puy de La tour Carrée
  11. 10 : km 12.84 - alt. 1 698 m - Val de Courre
  12. 11 : km 14.72 - alt. 1 333 m - GR4E Station du Mont Dore
  13. A : km 15.51 - alt. 1 292 m - Chalet ECIR

Ne pas oublier de prendre de l'eau, bien que l'on rencontre de nombreux cours d'eau, je n'ai pas vu de point d'eau potable en cours de route.
Pour la descente du Val de Courre, une paire de bâton peut être une bonne idée.
Un bon coupe vent peut être également nécessaire car sur les crêtes le vent souffle.

Étoile du Sancy :
29 Rue Berthelot, 63150 La Bourboule
06 18 32 51 65
04 73 65 24 51

Chalet ECIR :
Route du Sancy, 63240 Le Mont-Dore
04 73 65 22 33
06 81 20 96 73

A La Bourboule, de belles maisons d'architecture Belle époque.
Les sommets.
Le Val de Courre

Julien97460

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2023

Randonnée très sympa

Je l'ai fait avec mes 3 garçons de 10 12 et 13 ans en 6h00 en marchant à notre rythme

Sur la fin le tracé est un peu dangereux il faut être vigilant sur la longue descente

De magnifiques paysages !

À refaire

Kvothe3340

Date de la randonnée : mercredi 05 août 2020

Super début de rando, Pas mal de foret à couvert assez tranquille sur le matin. Joli plateau pour manger le midi avec un peu plus de fréquentation. Tracé un peu plus exigeant l'après midi à cause de l'étroitesse du sentier. Gestion de l'eau un peu compliqué sur la fin de journée.