Le départ s'effectue à partir de la Combe Emeru. Rejoindre Samoëns par la D907 puis se diriger vers le Col de Joux Plane par la D354. Peu après le hameau de la Combe Emeru, se garer après une épingle sur la gauche juste avant le chemin qui conduit aux chalets Mouchallaz.
(D) Partir vers l'Est par le chemin qui monte vers Mouchallaz tranquillement en forêt.
(1) Peu avant Mouchallaz, bifurquer à gauche sur un sentier en direction de La Bourgeoise (panneau). La pente devient plus sévère. Monter avec une orientation Nord-Est, la vue s'élargissant au fur et à mesure de la montée.
(2) Virer à gauche en épingle. C'est toujours aussi pentu... Faire un lacet puis gravir la pente en écharpe pour atteindre la crête à l'aplomb du sommet.
(3) Monter alors à droite jusqu'à la croix et à la table d'orientation de la Bourgeoise. C'est un superbe belvédère à 360° avec des vues remarquables du Jura au Mont Blanc.
(4) Redescendre jusqu'au croisement précédent.
(3) Laisser à gauche le chemin de l'aller et continuer tout droit sur la crête. Là encore la pente est parfois sévère. Tangenter deux fois un lacet de la route avant d'arriver au bout du chemin.
(5) Suivre à gauche la route D354 : il reste 800 mètres à parcourir sur le goudron avant de retrouver le point de départ(D/A).