(D) Du bivouac de la Bournerie. Remonter jusqu'à la D93, l'emprunter à gauche pour traverser le hameau de la Bournerie. À la sortie du hameau, après la scierie, prendre le chemin à droite qui descend dans un bois jusqu'à un petit ruisseau. Le suivre à gauche sur quelques mètres avant de remonter à droite. Au sommet, admirer la vue sur le lac et le château de Val en face. Atteindre le hameau de la Roche. (À 2,5 km, ferme d'Andregeat par la route).
(1) Prendre à gauche après la grange, descendre en bordure du lac puis obliquer à droite pour le longer. Franchir un ruisseau et atteindre une petite route.
(2) La suivre à gauche en descente. À hauteur d'une habitation, prendre le chemin à gauche, franchir un ruisseau pour atteindre le site d'Outre Val (petit port, plage, camping-bar-restaurant).
(3) Passer entre le restaurant et le lac puis rentrer dans le bois et remonter pour arriver sur une route dans une épingle.
(4) Monter à droite, rejoindre un carrefour, prendre à gauche puis traverser le hameau du Mont jusqu'à un très beau chêne Sully (aller-retour à gauche vers le site du Mont, vue sur la Dordogne).
(5) Partir à droite dans un magnifique chemin ancestral bordé de murs de pierres sèches. Traverser sur une passerelle le Ruisseau du Lys au niveau des ruines d'un moulin. À l'intersection suivante, prendre le chemin le plus large à gauche, rester encore à gauche au carrefour suivant. Traverser un territoire de blaireaux ponctué de nombreux terriers, descendre ensuite jusqu'au lieu-dit la Bergerie.
(6) Prendre à droite le bon chemin carrossable avec vue sur le château de Pierrefitte en rive gauche. Remonter sur le plateau et traverser le hameau de Sauliac, parvenir à un carrefour, à hauteur d'une grange.
(7) Partir à gauche par la route, la suivre et retrouver plus loin la D979.
(8) L'emprunter à gauche mais avec grande prudence car cette route est très fréquentée. La quitter très rapidement pour emprunter à gauche l'ancienne route Ussel-Bort. Cheminer sur cette route en légère descente. Longer un bras du lac puis atteindre la base de loisirs des Aubazines.
(9) Remonter la route pour atteindre l'entrée du camping (hébergement possible).
(10) Passer devant le bâtiment d'accueil et suivre le balisage Jaune et Blanc jusqu'en bas du camping, profiter ici de la vue sur le château de Val et la retenue. Entrer dans le bois, monter à droite jusqu'à un chemin enherbé. Le prendre à gauche puis à droite pour rentrer dans le bois. Suivre ensuite une sente de bêtes et redoubler de prudence pour un passage délicat sur un mur puis une descente glissante. Atteindre une clôture au niveau d'une propriété privée.
(11) Prendre à gauche et longer la lisière du pré dans le sens des aiguilles d'une montre. Attention ici cette portion se situe dans une propriété privée, présence de moutons, bien refermer le portillon en sortant. Monter en longeant une clôture, passer à proximité d'énormes châtaigniers, continuer de monter pour atteindre un parking en bordure de la D979. Suivre à gauche le cheminement piétonnier jusqu'au parking suivant (point d'eau, wc). Prolonger pour arriver au barrage.
(12) Traverser le carrefour routier, laisser le barrage à gauche derrière vous et emprunter le trottoir le long de la D979 jusqu'au restaurant. Le contourner par la droite pour passer derrière. Aller jusqu'au fond de la cour arrière pour trouver l'escalier qui permet de débuter la descente très escarpée qui mène au pied du barrage. En bas, partir tout de suite à droite en direction des premières maisons et de l'Avenue Victor Hugo. La suivre jusqu'au centre de Bort-les-Orgues et du bureau des informations touristiques.
(13) Franchir le pont sur la Dordogne et prendre à gauche l'Avenue de la Gare pour atteindre l'hébergement du soir, l'Hôtel Central (A) étape du jour.