La bove et le cona

Au départ de Bourmont, petit village de caractère Haut-Marnais, vous effectuerez une petite randonnée dans la forêt qui l'entoure.

• ⚐ Commune : Bourmont (52150)
    Départ/Arrivée : N 48.192693° / E 5.586972°
    Carte(s) IGN : Ref. 3218SB

Le départ se situe place de la mairie du village de Bourmont.
Suivre le balisage Ver et Jaune à gauche de la mairie.

(D/A) Du parking, partir à droite par la rue qui rejoint le Boulevard des États-Unis et le suivre jusqu'au calvaire.

(1) Au calvaire, prendre le chemin qui monte sur la gauche, jusqu'à l'entrée du Parc des Roches.

(2) Pénétrer dans le Parc des Roches et se promener dans ces anciens jardins, sur les diverses sentiers zigzagants, et peut-être aurez-vous la chance de voir quelques grimpeurs.

(3) À la sortie du parc, suivre à droite le chemin blanc jusqu'à une bifurcation.

(4) Attention ne pas rater la bifurcation à gauche, quelques mètres plus loin, après être passé devant une porte menant probablement aux jardins. Suivre le balisage dans le Bois de la Belle Fontaine jusqu'à redescendre sur un nouveau chemin blanc.

(5) Continuer à gauche jusqu'à retrouver la D16.

(6) Traverser la route à gauche, avec prudence, puis reprendre le chemin dans le Bois des Usages, à droite, quasiment en face. Une belle promenade en forêt attend le promeneur jusqu'à un nouveau chemin.

(7) Traverser à gauche, puis reprendre le sentier à droite. Ce sentier orienté Nord-Ouest vire au Nord-Est, puis de nouveau au Nord-Ouest pour arriver à l'entrée du canyon.

(8) Par ce sentier, traverser le "canyon" de Gonaincourt (attention, peut-être glissant par temps humide).
À la sortie du bois, prendre le sentier qui descend jusqu'au village de Gonaincourt.

(9) Passer devant l'église (qui se visite), traverser la voie ferrée puis, au bout de la rue, tourner à gauche. Passer alors devant le lavoir qui a été bien rénové.

(10) Continuer tout droit où, sur une petite pancarte en bois, il est indiqué : Bourmont.
Longer la voie ferrée, passer sous le pont, puis continuer sur la droite. Continuer tout droit sur cette route qui ramènera au village de départ.

(11) Prendre la Rue des Anciens Fossés où sont visibles d'anciens remparts qui entourent le village.

(12) Attention, ne pas louper le marquage qui reprend à gauche et fait, ainsi, prendre des petits escaliers qui ramèneront au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 470 m - Place de la mairie du village de Bourmont
  8. 7 : km 5.14 - alt. 478 m - Sortie du bois
  9. 8 : km 6.98 - alt. 475 m - Entrée du canyon
  10. 9 : km 8.03 - alt. 386 m - Église de Gonaincourt
  11. 10 : km 8.44 - alt. 357 m - Sortie de Gonaincourt. Proche de la - Meuse (fleuve)
  12. 11 : km 10.57 - alt. 453 m - Sur les remparts
  13. 12 : km 10.91 - alt. 460 m - Petits escaliers
  14. D/A : km 11.01 - alt. 481 m - Place de la mairie du village de Bourmont

Pendant cette randonnée, vous pourrez vagabonder dans le Parc des Roches et ainsi arpenter les différents sentiers.

N'hésitez pas à vous promener dans ce village et monter jusqu'à l'ancienne abbaye d'où vous aurez un petit panorama sur la plaine environnante.

Dans le village voisin de Illoud, à la "divine fromagerie" , vous pourrez visiter la fabrique d'un célèbre fromage ovale.

jeandede

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2024

Très belle randonnée
mais a certain endroit pas trop dégagée.

josette Meunier

Date de la randonnée : lundi 11 avril 2022

Tres belle, randonnée, belle foret, à faire