Départ depuis le Refuge de Vens (2366m).
(D/A) Prendre le chemin, à l’arrière droit du refuge, pour monter en direction de la Brèche de Borgonio.
(1) Longer le Ruisseau de Terre Rousse qui se trouve sur la gauche.
(2) Poursuivre sur la gauche, et suivre les cairns qui commencent à apparaître. Bifurcation possible pour se rendre au Lac de Fourchas (2468m) sur la droite.
(3) Le sentier commence à devenir très minéral. Bien repérer et suivre les cairns. Entamer le début de la partie dans les éboulis, prendre garde . Sur la droite, détour possible au Lac de la Montagnette (2606m). Arriver à une zone enneigée (même au milieu du mois d'août).
(4) Bien longer la coulée de neige sur sa gauche.
(5) Zone courte (5 m) nécessitant l'aide des mains. Grimper et poursuivre en direction de la brèche. Arriver à la balise en bois (non numérotée) marquant l'intersection entre le Pas de Vens (sur la gauche) et la Brèche de Borgonio.
(6) Virer à droite, tout en suivant les cairns, pour atteindre la brèche avec, en son sommet, un pluviomètre (structure métallique) facilement repérable.
(7) Brèche de Borgonio (2904m) : profiter du panorama sur la Roche Nègre et la Crête de Balaï entourés par les Lacs Marie et les Lacs de Ténibre. Sur la gauche le Mont Ténibre (3031m). Entamer la redescente jusqu’à la balise en bois.
(6) Bifurquer sur la droite pour se rendre au Pas de Vens.
(8) Pas de Vens (2796m) et à son abri. Admirer la vue sur le Mont Ténibre. Redescendre au Refuge de Vens, par l'itinéraire inverse de la montée (D/A).