Stationner sur un des parkings de Gavarnie (attention : parking payant).
(D/A) Prendre la direction du cirque par la route goudronnée, passer devant la maison du parc. Au carrefour, prendre à droite pour suivre la Rue de l’Église qui mène au cimetière. Suivre le Sentier de la Cabane des Soldats.
(1) Au carrefour, prendre le sentier de droite, il permet de rejoindre le Plateau de Bellevue après avoir traversé le Ruisseau des Entortes. Atteindre le plateau et profiter du point de vue sur le cirque (grandiose).
(2) Poursuivre en direction de la Cabane des Soldats, le sentier passe une gorge pour déboucher sur un plateau. Parvenir ensuite au bord d'un vaste replat de la Vallée des Pouey Aspé au point coté 1873m. Dans le fond du vallon on aperçoit la Cabane des Soldats.
(3) Ne pas continuer dans le vallon, mais emprunter le sentier bien marqué sur la gauche qui serpente dans le versant Nord du Pic des Sarradets. Après une montée raide en lacets, la pente s'adoucit vers 2100 m.
(4) Partir à gauche en direction du pierrier (ne pas prendre le chemin évident qui part à l'Ouest). Quelques cairns balisent le passage, récupérer le sentier visible dans la pente herbeuse de l'autre côté du pierrier. Rejoindre la crête vers 2200 m puis la suivre. Vers 2250m monter à nouveau très raide puis traverser le torrent. Parvenir au carrefour du sentier montant du Col de Tentes .
(5) Traverser le torrent : attention traversée délicate notamment sur les roches humides. Rejoindre le Col des Sarradets puis redescendre légèrement vers le refuge.
(6) Poursuivre par un bon sentier sur la moraine, traverser le petit névé avant d'atteindre la Brèche de Roland véritable coup d’épée dans la falaise.
(7) Rejoindre par le trajet aller le Refuge des Sarradets : le névé en amont du refuge est propice à une descente en ramasse.
(6) Descendre dans la combe Est, pour cela prendre à droite. Rester en bordure du petit torrent et rejoindre en premier la Source de Sarradets puis à 2150m le sentier oblique au Nord-Est pour atteindre l’Échelle des Sarradets.
(8) Entreprendre la descente en sachant que : le passage n’étant pas équipé, il peut être délicat par temps humide. Serpenter ensuite dans les prés pour rejoindre l’Hôtellerie du Cirque.
(9) Emprunter alors la large piste pour rejoindre Gavarnie avec un arrêt au Monument Schrader.
(10) Poursuivre vers Gavarnie, traverser le Gave de Gavarnie au Pont de Nadau et rejoindre, par la route, après avoir traversé le village, le parking (D/A).