Se garer au niveau du parking des trois piscines.
(D/A) Suivre la piste vers le pont de Marioni.
(1) Aller à droite pour franchir celui-ci, puis continuer sur cette piste en prenant vers la gauche.
(2) Franchir le Pont de Funtanella et poursuivre tout droit pour arriver à un embranchement.
(3) Prendre à nouveau tout droit pour suivre la piste tout le long. Passer un premier gué, sur le Niffru.
(4) Repérer à gauche le chemin qui sera emprunté au retour et poursuivre sur la piste.
(5) Franchir un gué sur le Ruisseau de Peru. À ce niveau, quitter la piste qui part tout droit vers Paliri pour prendre à gauche un chemin bien visible et cairné qui tourne de suite à droite. Suivre ce chemin non balisé mais très propre, qui mène à un nouveau gué plus important, sur le Ruisseau de Mela.
(6) Le franchir sur des pierres ; le chemin continu en montant, toujours beau et clair, sur la rive Ouest du ruisseau.
(7) Arrivé près de la brèche, bien visible, une magnifique chute d'eau nous interpelle, et, à partir de là, le chemin devient invisible. Escalader, sur la droite, un rocher de 2.5 m de haut à l'aide d'éperons métalliques fixés dans la roche et qui ne sont pas forcément visibles au prime abord. Au sommet, redescendre l'autre coté, toujours à l'aide d'éperons pour se retrouve alors sur une petite plate forme avec, en face, une échelle ce corde, qu'il faut grimper.
Ces passages successifs demandent un grande prudence.
De l'autre côté, franchir un petit pont: les deux troncs qui permettaient de passer ont été cassés; du coup on passe en dessous et on remonte sur le rocher en face, grâce à de nouveaux échelons qui viennent d'être fixés. et arriver enfin, à l'entrée de la brèche. Devant soi, une chute d'eau et une onde magnifiques, lieu propice à la baignade, avec un renfoncement superbe ! Passer sur des rochers de l'autre côté, et suivre le chemin, qui, en traversant la brèche, nous invite à monter sur des rochers (côté Nord du ruisseau) à l'aide d'un gros câble. Atteindre alors un endroit plat, et il faut suivre des cairns pour sortir du défilé et atteindre le terminus de cette randonnée, où se trouve une magnifique onde.
Une nouvelle sortie le 11 mai, nous a permis de continuer ce chemin; il faut traverser la rivière à ce niveau, passer coté sud (suivre un ruban rouge accroché dans les arbres et les cairns), puis retraverser la rivière à gué pour re passer sur le coté nord. A partir de là le chemin monte sévèrement pour atteindre (après 10 min.) le sommet où on trouve, à droite un beau mur qui soutient une plate forme: à cet endroit se trouvait une plate forme d'une téléphérique (il y en avait 4) qui permettait aux "carbunari" d'évacuer leur production, vers la vallée.
Le chemin redescends et on atteint la confluence du Carciara et du Frassiccia; le chemin s'élève et, hors chemin à gauche on aperçoit une superbe cascade. Compter une 1/2 depuis le waypoint 8.
On peut se rendre directement au pied, c'est superbe.
Le chemin, lui , continu (1/2 h) pour atteindre son but: les caseddi d'Aracale, pour notre part nous faisons 1/2 tour
(8) Reprendre strictement le même itinéraire en sens inverse en adoptant les mêmes mesures de prudence.
(4) Quitter la piste en prenant sur la droite le chemin marqué PN (en Rouge sur un arbre) et balisé en Jaune. Ce chemin, plus sportif que la piste, permet de descendre au bord de la rivière (belle onde), puis remonte jusqu'à rejoindre la piste.
(9) Continuer sur le chemin forestier qui conduit à une piste adjacente à celle empruntée à la montée.
(10) Virer à droite, rejoindre la rivière et la traverser sur des pierres au niveau d'une petite retenue d'eau. Continuer ensuite tout droit pour retrouver l'embranchement du pont de Marioni.
(1) Aller tout droit pour suivre la belle piste et revenir au point de départ (D/A).