La Brèche du Carciara... et un peu plus

Randonnée vers la Brèche du Carciara, et un peu plus, dans un décor de chaos rocheux et de nombreuses et magnifiques chutes d'eau et d'ondes cristallines ! Le passage final, nécessite de monter des échelons métalliques, de grimper sur une échelle de corde et de monter en s'aidant d'un câble (mais sans équipement supplémentaire), ce qui peut rebuter certaines personnes. De plus, de nombreux passages se font sur les rochers et donc peuvent être très délicats.

Fiche technique

48623893
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,01 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 35 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 811 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 802 m

  • ▲
    Point haut : 655 m
  • ▼
    Point bas : 169 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Zonza (20124|20144)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 41.732439° / E 9.292697°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 4253ET, 4253ETR, 4254ET
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer au niveau du parking des trois piscines.

(D/A) Suivre la piste vers le pont de Marioni.

(1) Aller à droite pour franchir celui-ci, puis continuer sur cette piste en prenant vers la gauche.

(2) Franchir le Pont de Funtanella et poursuivre tout droit pour arriver à un embranchement.

(3) Prendre à nouveau tout droit pour suivre la piste tout le long. Passer un premier gué, sur le Niffru.

(4) Repérer à gauche le chemin qui sera emprunté au retour et poursuivre sur la piste.

(5) Franchir un gué sur le Ruisseau de Peru. À ce niveau, quitter la piste qui part tout droit vers Paliri pour prendre à gauche un chemin bien visible et cairné qui tourne de suite à droite. Suivre ce chemin non balisé mais très propre, qui mène à un nouveau gué plus important, sur le Ruisseau de Mela.

(6) Le franchir sur des pierres ; le chemin continu en montant, toujours beau et clair, sur la rive Ouest du ruisseau.

(7) Arrivé près de la brèche, bien visible, une magnifique chute d'eau nous interpelle, et, à partir de là, le chemin devient invisible. Escalader, sur la droite, un rocher de 2.5 m de haut à l'aide d'éperons métalliques fixés dans la roche et qui ne sont pas forcément visibles au prime abord. Au sommet, redescendre l'autre coté, toujours à l'aide d'éperons pour se retrouve alors sur une petite plate forme avec, en face, une échelle ce corde, qu'il faut grimper.
Ces passages successifs demandent un grande prudence.

De l'autre côté, franchir un petit pont: les deux troncs qui permettaient de passer ont été cassés; du coup on passe en dessous et on remonte sur le rocher en face, grâce à de nouveaux échelons qui viennent d'être fixés. et arriver enfin, à l'entrée de la brèche. Devant soi, une chute d'eau et une onde magnifiques, lieu propice à la baignade, avec un renfoncement superbe ! Passer sur des rochers de l'autre côté, et suivre le chemin, qui, en traversant la brèche, nous invite à monter sur des rochers (côté Nord du ruisseau) à l'aide d'un gros câble. Atteindre alors un endroit plat, et il faut suivre des cairns pour sortir du défilé et atteindre le terminus de cette randonnée, où se trouve une magnifique onde.
Une nouvelle sortie le 11 mai, nous a permis de continuer ce chemin; il faut traverser la rivière à ce niveau, passer coté sud (suivre un ruban rouge accroché dans les arbres et les cairns), puis retraverser la rivière à gué pour re passer sur le coté nord. A partir de là le chemin monte sévèrement pour atteindre (après 10 min.) le sommet où on trouve, à droite un beau mur qui soutient une plate forme: à cet endroit se trouvait une plate forme d'une téléphérique (il y en avait 4) qui permettait aux "carbunari" d'évacuer leur production, vers la vallée.
Le chemin redescends et on atteint la confluence du Carciara et du Frassiccia; le chemin s'élève et, hors chemin à gauche on aperçoit une superbe cascade. Compter une 1/2 depuis le waypoint 8.
On peut se rendre directement au pied, c'est superbe.
Le chemin, lui , continu (1/2 h) pour atteindre son but: les caseddi d'Aracale, pour notre part nous faisons 1/2 tour

(8) Reprendre strictement le même itinéraire en sens inverse en adoptant les mêmes mesures de prudence.

(4) Quitter la piste en prenant sur la droite le chemin marqué PN (en Rouge sur un arbre) et balisé en Jaune. Ce chemin, plus sportif que la piste, permet de descendre au bord de la rivière (belle onde), puis remonte jusqu'à rejoindre la piste.

(9) Continuer sur le chemin forestier qui conduit à une piste adjacente à celle empruntée à la montée.

(10) Virer à droite, rejoindre la rivière et la traverser sur des pierres au niveau d'une petite retenue d'eau. Continuer ensuite tout droit pour retrouver l'embranchement du pont de Marioni.

(1) Aller tout droit pour suivre la belle piste et revenir au point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 178 m - Parking
  2. 1 : km 0.57 - alt. 183 m - Pont de Marioni
  3. 2 : km 1.13 - alt. 197 m - Pont de Funtanella
  4. 3 : km 2.13 - alt. 267 m - Premier embranchement
  5. 4 : km 3.12 - alt. 286 m - Embranchement chemin du retour
  6. 5 : km 5.32 - alt. 358 m - Patte d'oie, à gauche
  7. 6 : km 5.6 - alt. 348 m - Passage du gué sur le Mela
  8. 7 : km 6.92 - alt. 440 m - Arrivée à l'entrée de la brèche
  9. 8 : km 7.47 - alt. 510 m - Point de retour
  10. 9 : km 12.91 - alt. 255 m - Conservation du chemin forestier
  11. 10 : km 13.71 - alt. 195 m - Jonction piste, à droite
  12. D/A : km 15.01 - alt. 180 m - Parking

Informations pratiques

Pas de sources, mais on suit la rivière pratiquement tout le long, donc possibilité de se recharger en eau, de se baigner car il y a de nombreux points de baignades.

Attention, pendant la saison estivale, il n'est peut être pas possible de se garer aux trois piscines. Se renseigner à l'accueil, plus bas, au niveau de l'accrobranche.

On passe un gué facile sur le Peru, deux autres pouvant être plus délicats en cas de fortes précipitations : waypoints (6) et (9).

Physiquement, ce n'est pas dur, et on a le choix, selon son état de fatigue, au retour, de prendre le chemin PN, avec de beaux dénivelés, ou de continuer tranquillement sur la piste.

La partie entre (7) et (8) comporte plusieurs passages délicats et potentiellement dangereux qui exigent de la prudence. D'autre part, le cheminement est difficile à trouver sur le terrain et peut conduire à des tâtonnements.

A proximité

De magnifiques vasques et de superbes chutes d'eau, une belle cascade pour les plus courageux, un décor de roches dans la brèche. Au delà, possibilité de voir des restes d'un passé de travail de carbunari : restes de socles pour les téléphériques qui permettaient de transporter le charbon de bois produit, dans la vallée.

Avis et discussion

3.7 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

merci pour toutes ses précisions....et pour tout votre travail!!

• Modifié le :

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 28 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bon, il fallait bien qu'il y ait un parcours Visorando sur la Brèche du Carciara qui est un des sites les plus spectaculaires de Corse. Et nous ne pouvons que nous en féliciter, tous ceux de l’association "A Punta Bunifazinca" (APB), puisque notre objectif était justement de restaurer ces anciens chemins et de les faire découvrir à tous !
La description de ce parcours sur cette page est plutôt moyenne mais il faut bien convenir que cet extraordinaire ancien chemin d'exploitation du Carciara n'est pas très facile à décrire...

Quelques compléments :

  • Ce chemin a été construit par ceux qui exploitaient le bois et le charbon de bois dans le ravin du Carciara depuis la 2ème moitié du 19ème siècle
  • Il remonte jusqu'au GR20 en faisant affronter aux randonneurs pas mal de difficultés (il n'est que partiellement décrit dans le topo de JF. Bonachera)
  • Il est décrit en 3 tronçons par notre site Internet : HR21, HR22, HR23
  • Il n'est sur aucune carte sauf les cartes Open qui ont repris nos traces Gps partiellement et les cartes anciennes (Cadastre Napoléon) jusqu'à la brèche
  • Ce chemin dessert un ensemble considérable de "carbunari" surtout en rive droite et les plate-formes du téléphérique (nombreux vestiges) qui permettait de descendre les coupes de bois de la rive gauche
  • La traversée de la brèche est un grand moment sous des parois de 120m de haut et de plus de 400m de long (en RD)

A noter quelques variantes autrement plus difficiles avec le chemin du Cervi (HR32), la remontée du ravin de Frassiccia jusquà Bocca di Fumicosa et la remontée du Velacu jusqu'au "Tafonu di u Cumpuleddu" (ex-Trou de la Bombe) !

A noter aussi que la trace GPS de Visorando n'est pas nécessaire puis TOUTES les cartes Open (Open Street, Open Topo, Open Rando, Open Cycle, etc...) ont repris les traces de nos fichiers GPX et les ont marquées sur leurs cartes. En ce qui concerne le chemin d'exploitation du Carciara, ils sont à jour pour la montée jusqu'aux caseddi d'Aragali (confluence Velacu/Carciara), soit l'équivalent HR21 + HR22 chez APB et n'ont pas encore remonté le dernier tronçon caseddi-GR20 du HR23...

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.