Depuis Courchevel Moriond, monter en direction du parking Belvédère, prendre à gauche et poursuivre jusqu'au lieu-dit Pralin. Se garer après le dernier chalet.
D/A : Prendre le chemin carrossable en suivant la direction Vallée des Avals, le Biol. Après une partie dans la forêt d'épicéas, laisser différents chemins qui vont au Lac de la Rosière ou en direction d'Ariondaz. Le chemin surplombe le Torrent de la Rosière.
(1) En contrebas à gauche, on peut voir la cascade des Poux. Poursuivre sur le chemin et parvenir au Plan de la Porte à 1774 m, après une petite descente. Arriver dans une clairière avec un gros bloc rocheux.
(2) Suivre le chemin (choix du tracé) ou couper tout droit et guetter les marmottes ! Après quelques virages en montée arrivée au Biol, poursuivre sur le chemin.
(3) Au niveau des panneaux Jaunes, laisser la route carrossable et prendre à gauche direction "Brèche Portetta. Après quelques lacets dans les alpages, passer en lisière de forêt où des biches peuvent être observées. La montée devient ensuite plus raide. Atteindre le croisement avec un chemin qui part sur la gauche en direction du Col de la Grande Pierre.
(4) Continuer en face la montée en direction des Glacerets. Le décor change, avec de nombreux blocs rocheux au pied des éboulis.
(5) Laisser un chemin sur la droite vers le Col des Saulces et continuer tout droit.
(6) Bifurquer à gauche vers le passage de Plassa en laissant un chemin à droite.
(7) La montée se poursuit dans les éboulis : il y a des marques de bombe fluo régulièrement sur les rochers pour guider. La pente s'accentue sérieusement, et il faut être très vigilant car le sol se dérobe sous les pas. Parvenir au pied des Dents de la Portetta.
(8) Le site est vertigineux. Une pancarte scellée à la paroi indique à gauche la brèche, à droite le Col de Mey : possibilité de faire la via ferrata avec les équipements indispensables. La brèche est accessible en grimpant en mettant les mains ou en se glissant entre les parois rocheuses. Il reste un névé et de l'autre côté on peut contempler le glacier de la Vanoise, Pralognan et ses sommets.
(9) La descente se fait par l’itinéraire inverse, avec une prudence extrême.
(7). Poursuivre sur l'itinéraire inverse de montée pour rejoindre le lieu de stationnement à Pralin (D/A).