La Brenne à Saulnay

Cette balade permet la découverte des alentours du village de Saulnay, situé au nord du PNR de la Brenne, dans l'Indre. Les petites routes et chemins traversent d'abord la campagne et ses cultures, puis entrent dans les bois pour atteindre l'Étang Vieux et le Marais de l'Ozance.

• ⚐ Commune : Saulnay (36290)
    Carte(s) IGN : Ref. 2025SB

Le départ se situe Place de l'Église de Saulnay.

(D/A) Suivre le balisage Jaune à droite en empruntant la D15 en direction d'Arpheuilles. Prendre ensuite, à gauche, sur la D58 vers Villiers pendant 200m et emprunter le chemin carrossable à droite, en direction du Nord. Le chemin devient ensuite plutôt herbeux. Continuer jusqu'à une route près de lieu-dit la Marchandière où l'on peut voir une gentilhommière.

(1) Prendre à droite la petite route, passer au-dessus de l'Ozance puis remonter pour rejoindre un carrefour. Tourner à droite puis traverser Montbasson.

(2) Traverser prudemment la D15 pour s'engager dans le chemin d'en face. Bifurquer à droite à l'intersection suivante pour rejoindre la Grande Buzatrie. Suivre la petite route jusqu'au château de Cigogne.

(3) Poursuivre tout droit au carrefour (balisage Bleu) en direction du Porteau. Longer les corps de ferme puis continuer tout droit dans l'allée gravillonnée.

(4) À un carrefour de voies forestières, au niveau de la croix du Chaussée, suivre à l'Est le balisage Jaune du circuit n°61 proposé par le PNR de la Brenne, intitulé "Le Ruisseau de l'Ozance". Continuer tout droit sur 1km jusqu'à une intersection avec des panneaux indicateurs.

(5) Bifurquer à droite dans l'allée en direction du Goulet. Laisser un chemin sur la droite et atteindre la D58. La suivre à droite sur à peine 100m pour tourner à gauche et rejoindre le Goulet.

(6) Suivre le chemin à droite qui longe les marécages de l'Étang Vieux.

(7) Faire un aller-retour à gauche jusqu'à la bonde de l'étang, puis poursuivre à l'Ouest sur 1,5km. Passer entre deux étangs.

(8) Emprunter la D14b à droite sur 1km, puis au carrefour avec la D58, prendre le chemin carrossable à gauche jusqu'à l'intersection suivante.

(9) Tourner à droite à pour revenir sur Saulnay. Le chemin devient rue derrière le cimetière et rejoint la D15 à suivre par la droite.

(10) Passé le Monument aux Morts devant la mairie, poursuivre sur la route au Nord pour revenir jusqu'à l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 105 m - Place de l'église
  11. 10 : km 12.52 - alt. 106 m - Monument aux Morts devant la mairie
  12. D/A : km 12.8 - alt. 105 m - Place de l'église

Pas de point d'eau.
Prévoir des chaussures étanches car certaines zones sont humides (marécages et étangs).

Variantes:
- il y a possibilité de raccourcir cette balade en suivant le parcours du circuit n°61 proposé par le PNR.

Au point de départ, tourner à droite sur la D15 et rejoindre le carrefour du (10). Prendre alors la route à gauche (balisage Bleu) et atteindre le château de Cigogne (3). Suivre ensuite la description de la balade : le parcours fait environ 9km (2h30).

- Point (6): au Goulet, possibilité de suivre le circuit n°4 du PNR de la Brenne intitulé Luxuriances marécageuses: il contourne les marécages de l'étang Vieux par le Nord, rejoint la D58 à emprunter par la droite puis tourne à droite dans un chemin qui longe les marécages par le Sud. On rejoint ensuite le point (7) (voir le PR® indiqué sur la carte). Il faut alors compter 3,5 km supplémentaires (soit environ 1 h).

(D/A) Église St-Martin de Saulnay

(1): Gentilhommière de la Marchandière à gauche reliée soi-disant par un souterrain avec le château de Paluau...

(3): Château de Cigogne (XIXe siècle)

(5): Vestige du Dolmen de la Pierre Levée daté de l'âge de Bronze (aller-retour 400m en 10mn, panneau indicateur).