ÀLa Bresse (centre) petit parking Rue de la Clairie, face à l'Hôtel des Vallées (de l'autre côté de la Moselotte.
(D/A) Emprunter à gauche la Rue de la Clairie puis monter la Rue du Hohneck vers la droite, sur 200 m environ et tourner à gauche dans la Rue de Moyenmont.
(1) À100m sur la droite, vous trouvez le départ du sentier : balisage Rectangle Vert (GR® 533) et également Triangle Vert.
Le continuer toujours tout droit, en ignorant les différents sentiers qui partent sur les deux côtés. Après une rude montée de 1,6km, arriver sur le chemin à Moyenmont.
(2) Continuer sur la droite sur un chemin plus large, toujours droit devant vous et passer au Pré Jacquot.
(3) À une intersection, prendre, à droite, le chemin indiquant Collet de l’Étang et continuer jusqu'au Chalet du Collet de l’Étang.
(4) Prendre ensuite, toujours à droite, le chemin balisé d'un triangle Jaune vers Les Champis par la crête. Ce chemin va nous mener, après 2,8km, à la très belle Chaume des Champis. Continuer sur la droite, sur un petit sentier non balisé et arriver au point de vue des Champis.
(5) On pourra détailler le panorama sur la Route des Crêtes, les Hautes Chaumes, et la Station de Ski de La Bresse-Hohneck.
Reprendre sur 700 m environ sur la droite, continuer tout droit vers la Tourbière de Rouge Feigne, très belle tourbière où l' on pourra observer plusieurs espèces de plantes rares.
(6) Continuer droit devant, et l'on trouve un chemin balisé Anneau Rouge. Passer près de l'abri du Club Vosgien.
(7) Peu après, vous trouvez sur votre gauche le début du Sentier Dielaine. Prendre le sentier et, au début de la descente, le laisser sur la droite se diriger vers les Feignes-sous-Vologne pour prendre sur la gauche (balisage Anneau Rouge et Vert) la direction de Lispach. Attention ce sentier est très technique, il présente plusieurs passages en rochers avec main-courante.. Suivre ce sentier escarpé et après une bonne heure, parvenir au tremplin de ski et au Lac de Lispach.
(8) Après un petit détour à l'abri au bord du lac, suivre le chemin aménagé avec des caillebotis,au bordure de ce dernier. Pour observer le lac et sa tourbière, un petit observatoire est en cours d'aménagement et devrait être prochainement terminé.
Au bout du lac, prendre à droite et rejoindre le chemin Ehlinger que l'on va suivre sur la gauche. Le chemin laisse la place à une petite route au lieu-dit les Bas Viaux. Prendre la première route à droite et passer devant le chalet de la Coupe du Monde. Ici commence la longue montée d'une heure environ vers Grouvelin. Retrouver un chemin montant droit devant vous (chemin de Noire Basse).
(9) Après 150m, le sentier de Grouvelin (balisage Rectangle Blanc sur fond Vert) part sur la gauche et mène à la Roche Feranti.
(10) Traverser le chemin, continuer sur le sentier vers Grouvelin (attention, le prendre sur la droite, il est parallèle au chemin montant). En arrivant sur le chemin supérieur (balisage Anneau Vert) le prendre sur la gauche pendant 200m et là vous trouvez le chemin vers Grouvelin (Anneau vert) qui part sur la droite.
(11). Poursuivre jusqu'à l'auberge de Grouvelin.
(12) Prendre à gauche le chemin direction La Bresse, suivre le balisage Triangle Rouge, passer à la Roche des Bioquets
(13) Peu après sur la gauche (Triangle Rouge), commencer la descente sur La Bresse. Suivre le chemin qui mène au Col de Grosse Pierre sur la D486.
(14) Prendre la route à gauche sur quelques mètres puis la première route à droite, après le pont enjambant la RD486. Après 400 m, descendre à gauche la large route caillouteuse vers les carrières de granite et retrouver le début du sentier vers la Bresse (bien balisé Triangle Rouge).
(15) Prendre à droite et atteindre une intersection offrant deux possibilités.
(15) Prendre à gauche (Triangle Rouge) et continuer pour rejoindre la D486. L'emprunter sur la droite sur 250 m environ et la quitter pour bifurquer sur un chemin à gauche qui rejoint le Chemin des Rives et continue par la Rue du Chajoux. Aboutir au point de départ à la Bresse après avoir traversé la Rue du Hohneck (D/A).