La Bresse : Tour de la Vallée du Chajoux

Belle escapade sur les Hauteurs de la Bresse et de la Vallée du Chajoux. Superbes panoramas, en particulier aux Champis. Le Lac de Lispach, la belle tourbière de Rouge Feigne, Grouvelin seront les temps forts mais chaque détour de sentiers et chemins vous fera encore plus aimer cette pittoresque région des Hautes-Vosges.

Fiche technique

124018
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 22,75 km
  • ◔
    Durée moyenne : 9h 15 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 971 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 968 m

  • ▲
    Point haut : 1 202 m
  • ▼
    Point bas : 645 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐
    Région : Massif des Vosges
  • ⚐ Commune : La Bresse (88250)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 48.007086° / E 6.882026°
  • Randonnée accessible via la Gare de La Bresse.
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3618OT, 3618OTR, 3619OT, 3619OTR
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

ÀLa Bresse (centre) petit parking Rue de la Clairie, face à l'Hôtel des Vallées (de l'autre côté de la Moselotte.

(D/A) Emprunter à gauche la Rue de la Clairie puis monter la Rue du Hohneck vers la droite, sur 200 m environ et tourner à gauche dans la Rue de Moyenmont.

(1) À100m sur la droite, vous trouvez le départ du sentier : balisage Rectangle Vert (GR® 533) et également Triangle Vert.
Le continuer toujours tout droit, en ignorant les différents sentiers qui partent sur les deux côtés. Après une rude montée de 1,6km, arriver sur le chemin à Moyenmont.

(2) Continuer sur la droite sur un chemin plus large, toujours droit devant vous et passer au Pré Jacquot.

(3) À une intersection, prendre, à droite, le chemin indiquant Collet de l’Étang et continuer jusqu'au Chalet du Collet de l’Étang.

(4) Prendre ensuite, toujours à droite, le chemin balisé d'un triangle Jaune vers Les Champis par la crête. Ce chemin va nous mener, après 2,8km, à la très belle Chaume des Champis. Continuer sur la droite, sur un petit sentier non balisé et arriver au point de vue des Champis.

(5) On pourra détailler le panorama sur la Route des Crêtes, les Hautes Chaumes, et la Station de Ski de La Bresse-Hohneck.
Reprendre sur 700 m environ sur la droite, continuer tout droit vers la Tourbière de Rouge Feigne, très belle tourbière où l' on pourra observer plusieurs espèces de plantes rares.

(6) Continuer droit devant, et l'on trouve un chemin balisé Anneau Rouge. Passer près de l'abri du Club Vosgien.

(7) Peu après, vous trouvez sur votre gauche le début du Sentier Dielaine. Prendre le sentier et, au début de la descente, le laisser sur la droite se diriger vers les Feignes-sous-Vologne pour prendre sur la gauche (balisage Anneau Rouge et Vert) la direction de Lispach. Attention ce sentier est très technique, il présente plusieurs passages en rochers avec main-courante.. Suivre ce sentier escarpé et après une bonne heure, parvenir au tremplin de ski et au Lac de Lispach.

(8) Après un petit détour à l'abri au bord du lac, suivre le chemin aménagé avec des caillebotis,au bordure de ce dernier. Pour observer le lac et sa tourbière, un petit observatoire est en cours d'aménagement et devrait être prochainement terminé.
Au bout du lac, prendre à droite et rejoindre le chemin Ehlinger que l'on va suivre sur la gauche. Le chemin laisse la place à une petite route au lieu-dit les Bas Viaux. Prendre la première route à droite et passer devant le chalet de la Coupe du Monde. Ici commence la longue montée d'une heure environ vers Grouvelin. Retrouver un chemin montant droit devant vous (chemin de Noire Basse).

(9) Après 150m, le sentier de Grouvelin (balisage Rectangle Blanc sur fond Vert) part sur la gauche et mène à la Roche Feranti.

(10) Traverser le chemin, continuer sur le sentier vers Grouvelin (attention, le prendre sur la droite, il est parallèle au chemin montant). En arrivant sur le chemin supérieur (balisage Anneau Vert) le prendre sur la gauche pendant 200m et là vous trouvez le chemin vers Grouvelin (Anneau vert) qui part sur la droite.

(11). Poursuivre jusqu'à l'auberge de Grouvelin.

(12) Prendre à gauche le chemin direction La Bresse, suivre le balisage Triangle Rouge, passer à la Roche des Bioquets

(13) Peu après sur la gauche (Triangle Rouge), commencer la descente sur La Bresse. Suivre le chemin qui mène au Col de Grosse Pierre sur la D486.

(14) Prendre la route à gauche sur quelques mètres puis la première route à droite, après le pont enjambant la RD486. Après 400 m, descendre à gauche la large route caillouteuse vers les carrières de granite et retrouver le début du sentier vers la Bresse (bien balisé Triangle Rouge).

(15) Prendre à droite et atteindre une intersection offrant deux possibilités.

(15) Prendre à gauche (Triangle Rouge) et continuer pour rejoindre la D486. L'emprunter sur la droite sur 250 m environ et la quitter pour bifurquer sur un chemin à gauche qui rejoint le Chemin des Rives et continue par la Rue du Chajoux. Aboutir au point de départ à la Bresse après avoir traversé la Rue du Hohneck (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 645 m - Petit parking Rue de la Clairie - Chajoux (rivière) - Affluent de la Moselotte
  2. 1 : km 0.31 - alt. 661 m - Départ du sentier
  3. 2 : km 1.98 - alt. 972 m - Le Pré Jacquot
  4. 3 : km 4.2 - alt. 1 100 m - Chalet du Collet de l'Etang
  5. 4 : km 6.53 - alt. 1 178 m - Point de vue des Champis
  6. 5 : km 7.52 - alt. 1 143 m - Tourbière de Rouge Feigne
  7. 6 : km 8.77 - alt. 1 103 m - Début du sentier Diélaine
  8. 7 : km 12.36 - alt. 907 m - Lac de Lispach
  9. 8 : km 14.14 - alt. 873 m - Départ du sentier vers Grouvelin
  10. 9 : km 14.83 - alt. 970 m - Roche Feranti
  11. 10 : km 15.55 - alt. 1 033 m - Chemin vers Grouvelin
  12. 11 : km 16.59 - alt. 1 058 m - Auberge de Grouvelin
  13. 12 : km 18.25 - alt. 1 081 m - Roche des Bioquets
  14. 13 : km 19.83 - alt. 959 m - Col de Grosse Pierre (945 m)
  15. 14 : km 20.67 - alt. 913 m - Sentier vers la Bresse
  16. 15 : km 20.93 - alt. 905 m - Bifurcation, prendre à gauche
  17. D/A : km 22.75 - alt. 646 m - Petit parking Rue de la Clairie - Moselotte (rivière) - Affluent de la Moselle

Informations pratiques

Cette randonnée, assez physique, demande un équipement complet : bonnes chaussures montantes, bâtons de marche, habits chauds et imperméables et le ravitaillement pour la journée.
L'eau est partout présente mais il vaut mieux prendre de l'eau potable et la boisson pour la journée.
Un chalet forestier au Collet de l’Étang, un chalet-refuge aux Champis mais il faudra faire un petit crochet. Après Rouge Feigne, un charmant petit abri au bord du chemin.
En saison, possibilité de restauration à Lischpach, à Grouvelin, et toute l'année au Col de Grosse Pierre.
A proximité (1km environ) du Col de Grosse Pierre,

A proximité

Le panorama aux Champis est exceptionnel. Observez la flore de la tourbière de Rouge Feigne, admirez le site reposant du Lac de Lispach, arrêtez-vous un moment à l'Auberge de Grouvelin et au Col de Grosse Pierre.
Prenez le temps au retour de faire un tour au centre- ville de La Bresse. Cette petite cité a été complètement détruite en 1944 et la reconstruction lui donne un petit air chaleureux de station alpine. Si vous avez quelques jours, vous pouvez vous renseigner sur les multiples sites et curiosités aux alentours à l'Office du Tourisme.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 14 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

très très belle randonnée certes physique mais les paysages en valent la peine, il ne faut pas trop s'inquiéter pour les passages très techniques tout est bien sécurisé. De superbes paysages, une foret merveilleuse un des plus coin des Vosges à connaitre absolument. Je conseille entre le point 10 et le point 11 de monter à la tete de Grouvelin superbe paysage avec table d'orientation un petit détour qui en vaut vraiment la peine et à ce niveau on n'est plus à cela près. Un seul point que j'ai relevé au col de Grosse Pierre je pense qu'il serait préférable de suivre le chevalet vert pour redescendre plutot que de prendre la route plus bas. Merci au concepteur de cette randonnée l'effort est récompensé par la beauté du secteur.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une belle rando fait en mode trail où l'on se sent un peu seul au monde et c'est tout à fait ce que je recherchais. Il y a un peu de monde autour du lac de Lispach mais sinon, on est tranquille. Les premiers km sont ardus, ça grimpe sévère mais c'est ensuite plus accessible. Attention également à certains singles bien agréables mais où il faut être prudent avec toutes ces roches et racines.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 24 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Après 35 minutes de trajet sous une pluie non stop, je tendais un peu le dos, mais la pluie s'est arrêtée lorsque je suis arrivée..
Le parking est en travaux, il y en a un autre à quelques mètres.
C'est vrai que la montée pique bien. Arrivée au Champis, le temps s'est un peu levé, la chance d'avoir un peu de vue, et aussi
découvrir la première neige, pas de quoi chausser les raquettes, mais bien blanc.
Par contre, un peu galère pour arriver à la tourbière, et ensuite tout droit dans le descriptif, à moins d'avoir des cuissardes de pêche, impossible, ou j'ai raté quelque chose. J'ai contourné, mais plein de bois mort, avec la neige par dessus, compliqué. A un moment, grâce à l'appli, me suis rendu compte que je descendais du mauvais coté, j'ai rectifié.
Avec les dernières pluies, les sentiers se transforment en ruisseau, et le terrain est détrempé. Du coup, pour avoir fait le sentier Delaine cet été, connaissant la technicité, et le temps que cela prend, j'ai préféré prendre le chemin facile, qui de plus, fait gagner une heure. Cela m'a permis de faire le détour à la table d'orientation au Grouvelin. Pas de chance, le brouillard s'est levé lorsque je suis arrivée à la roche des Bioqués. Mais comme je connaissais également, la déception était moindre.
Arrivée à la voiture à 17heure, soit 7h30 pauses comprises. Belle rando à refaire au printemps.
Par contre, en ce moment, bonnes chaussures et guêtres de rigueur.
Merci, j'ai passé une superbe journée avec ma chienne

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique rando. Paysages très variés, balisage clair.
Avons fait en 2 étapes, avec bivouac au lac de Lisapch. Magique.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 juin 2021
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Merci pour ce circuit très varié avec de nombreux points d'intérêt.
Un petit bémol quand même : la traversée de la tourbière hors sentier pourrait lui être néfaste...

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 02 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

parcours sympa car diversifié

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 juillet 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très beau circuit. Dur dur au départ avec près de 500m de dénivelé d'une traite.
Après cela de très beaux paysages avec parfois de hautes falaises.

Un peu difficile de trouver son chemin un peu après les tourbières.

Le retour vers le lac de Lispach est extraordinaire. Annoncé difficile et il l'est. A flan de colline, dans les pierres et les racines, parfois impressionnant et quelques passages plus délicats équipés de mains libres ou de barres métalliques comme escalier. Ne pas s'y engagé si vous n'êtes pas sûr de vous car cela dure plusieurs km mais d'une beauté extraordinaire. Possibilité de suivre cet tinéraire annoncé difficile ou de passer par coté plus facile.

Une fois au lac, la seconde partie est beaucoup plus facile avec moins de pente et des chemins plus carrossables.

Mais à faire …..si vous avez du temps (7h de marche pour nous)

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Randonnée faite jeudi dernier, belle virée avec abris pour les pauses en cas de pluie

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 octobre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

super randonnée

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 29 avril 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Super randonnée, nous n'avons croisé quasiment personne et les vues sont vraiment belles, surtout avec le soleil.
Seul bémol, pas mal de forêt...
Fin avril, il fallait s'en douter, nous avions des paysages bien blanc sur les hauteurs, mais n'empêchant pas d'avancer.
Très belles ballade.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 août 2015
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Promenade agréable

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 août 2015
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle randonnée au tracé hyper fiable. Les refuges le long du parcours se sont avérés utiles avec des orages à mi parcours ne sachant en rien cette randonnée vraiment sympa.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.