Rejoindre un petit pont à 500m au Sud de Pradelle, un petit parking permet le stationnement.
(D/A) Continuez la D135 au Sud-Ouest puis au Sud sur 500m et rejoindre la maison Forestière des Raux (fontaine au bord de la route sur la droite).
(1) 100m après la maison forestière, virer à gauche et prendre le Chemin Forestier des Raux balisé Jaune. La piste monte progressivement (les deux premiers chemins marqués à droite sur la carte ne sont pas visibles sur le terrain). Faire 2 virages et rejoindre le premier embranchement.
(2) Virer à droite sur la piste (laisser le chemin qui continue tout droit). Faire quelques lacets puis le chemin s’aplanit pour arriver sur une vaste plateforme au Col de la Bâtie.
(3) Avancer tout droit jusqu'à un panneau à moitié effacé qui marque le début d'un sentier (laisser le chemin qui continue à monter sur la droite). Suivre cette trace qui descend à travers les sous-bois. Arriver au niveau d'une ruine (la Bâtie), franchir un ru à sec et poursuivre la descente sur le sentier pour aboutir très vite à un champ.
(4) Suivre à gauche le bord du champ en longeant la haie, la trace est peu visible mais la haie sert de repère. À l'angle bas du champ, suivre son chemin d'accès qui amène tout proche de la Brette. Virer à gauche pour rejoindre le passage à gué.
(5) Quitter la terre ferme et partir à gauche dans la Brette pour le début de la marche aquatique. Plus moyen de se tromper, il suffit de suivre la rivière.
(6) Lorsque la rivière fait un large méandre (Serre Pointu sur la carte) vous êtes au plus bel endroit du circuit. De gros blocs se sont détachés de la falaise et forment de gros trous d'eau qui invitent à la baignade. Il est possible de contourner les gros blocs en suivant les sentiers sur la gauche. Continuer à descendre la rivière, il est possible par moment de marcher sur le bord de la rivière ou sur des portions de sentier qui contournent certains obstacles. Plus loin un barrage de castor entrave le passage (juin 2017), un sentier sur la droite permet de le contourner sans gêner la tranquillité de la famille castor. Rejoindre l'embouchure des deux rivières juste avant un pont à main droite.
(7) Poursuivre à gauche et remonter la Roanne. Après trois larges virages dans les gorges, le paysage s'ouvre un peu plus sur la vallée et arrive au pont de départ. Passer le pont et prendre tout de suite à gauche après le pilier pour remonter sur le parking (D/A).