La Brière entre Sandun et Saint-André-des-Eaux

La Brière, second marais d'eau douce de France, est un pays secret qui se cache derrière le bocage qui l'entoure. L'itinéraire proposé permet de le découvrir depuis les terres qui le bordent à l'ouest et même de le deviner depuis la butte de Sandun qui culmine tout de même à 28 mètres de hauteur. Une vraie montagne dans ce plat pays!
Mais attention, qui dit marais dit périodes pour s'y promener, lorsque le niveau d'eau le permet.
Circuit coupé temporairement

Fiche technique

1357464
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,19 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 18 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 19 m

  • ▲
    Point haut : 26 m
  • ▼
    Point bas : 1 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐
    Région : Brière
  • ⚐ Commune : Guérande (44350)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.350556° / O 2.338455°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1022ET, 1023OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Se garer sur le petit parking à côté du four du village et traverser la RD47 pour prendre la rue en face. Après les dernières maisons, prendre à droite, revenir à la route départementale. Prendre à gauche. Cette voie est très passagère, ses accotements sont étroits et non aménagés. La plus grande prudence s'impose sur près de 200 m.

(1) Juste avant le virage du Cruttier, prendre le chemin qui part vers la droite, puis 80 m avant le premier virage, emprunter le sentier qui s'enfonce à droite dans le bois, en longeant une clôture grillagée. Attention à ne pas le manquer, son entrée est très discrète. Suivre tout droit, ce sentier jusqu'à la route de Bréca.

(2) Tourner à gauche en y arrivant. Longer la route sur près de 500 m, et la laisser partir vers la gauche à la patte d'oie, en poursuivant dans le chemin de droite. Passé la barrière, vous pénétrez dans la Grand Brière Mottière.

(3) La Brière dispose d'un statut foncier très particulier, puisque, par lettres patentes de François II, duc de Bretagne et père de la duchesse Anne, elle est la propriété indivise de ses habitants. La commission syndicale de la Grande Brière Mottière regroupe les représentants des 21 communes qui entourent le marais, et est chargée de sa gestion (entretien des canaux, niveaux d'eau, pâturage, droits de pêche et de chasse).
Longer une première douve avant de trouver le canal de ceinture (un canal qui entoure le marais indivis), et le circuit GRP® du Tour de Brière (balisage Rouge et Jaune). Prendre à droite et le longer jusqu'au canal de Tréhé.

(4) Tourner à droite et rejoindre le port de ce village après avoir franchi une première passerelle.

(5) Si les chalands (barques à fond plat typiques du marais) se font moins nombreux, ce petit port a conservé son aspect originel, avec ses chalandières à l'ombre des grands arbres.
Contourner les différents bassins pour revenir vers le marais en suivant l'autre berge du canal de Théhé, jusqu'à la passerelle qui permet de le franchir.

(6) Ce canal rectiligne est l'un de ceux qui ont été creusés dans la première moitié du XXe siècle, pour faciliter les déplacements dans le marais. Auparavant, ses utilisateurs circulaient dans des chalandières plus ou moins naturelles qui rejoignaient copis et piardes. Ces étendues d'eau libre résultent de l'extraction de la tourbe. Si le marais se boise désormais, il fut un temps où, entre coupe du roseau pour les toitures ou la litière des animaux, le pâturage et l'extraction de la tourbe, il présentait une physionomie toute différente. Rien n'arrêtait l’œil que les haies sur la terre ferme. Imaginez ce paysage en suivant le canal de ceinture, jusqu'au abords de Saint-André-des-Eaux. Au loin, la masse sombre de la Forêt de la Bretèsche couvre le Sillon de Bretagne.

(7) Franchir le canal par la passerelle de la Chaussée du Bourg et quitter le marais en prenant soin de bien refermer la barrière. Rejoindre la route de Bilac par un beau chemin arboré. Arrivé à cette route, prendre à droite, et pénétrer dans le village de Bilac. On y trouve encore quelques chaumières de bel aspect.

(8) Au carrefour au centre du village, prendre à gauche, puis après la maison haute, tourner à droite dans un chemin qui passe derrière Kerméans. Prendre à droite à la route, puis à gauche pour descendre dans un vallon.

(9) Remonter le versant opposé et prendre à droite en arrivant aux premières maisons. Encore quelques dizaines de mètres et il en sera bientôt fini du goudron.
Passer Kerpoisson, et poursuivre sous de majestueux arbres.
Après avoir rejoint un premier chemin,poursuivre à droite sur 200 m, et prendre à gauche à la patte d'oie suivante.
Au passage, jeter un coup d’œil à gauche vers un petit bâtiment à l'allure de chapelle, au fond du champ voisin.

(10) Rejoindre Tréhé en laissant le Bilôt à droite. À la route, prendre en face et poursuivre par le sentier qui prolonge la voie. Ne tenez pas compte du balisage qui ferme ce passage. Seule une partie un peu humide, un peu plus loin, peut gêner votre marche.

(11) À la voie cyclable, prendre à droite, puis à gauche au carrefour suivant, et remonter le chemin jusqu'à rejoindre la RD47. Cette portion du circuit peut être difficile à pratiquer par temps humide, en raison des ornières qui s'y trouvent.

(12) Si vous êtes en groupe, préparez et signalez la traversée de cette voie très fréquentée et sinueuse. De l'autre côté, poursuivre jusqu'à Kerjacob.

(13) Au four du village, prendre à droite la rue qui remonte vers une longère. Elle se prolonge par un chemin escarpé qui escalade la butte de Sandun. Cette éminence est un excellent point de vue sur la Brière, mais seulement l'hiver, lorsque les arbres ont perdu leurs feuilles. Sans végétation, on peut comprendre que ce balcon au-dessus du marais ait été occupé tôt, comme le prouve les nombreux vestiges qui y ont été découverts (dolmen, mur "gaulois", nécropole...). La végétation ayant repris ses droits, seul le calvaire domine encore le site depuis qu'il a été restauré.
Redescendre de la butte par le versant opposé, puis suivre à droite la route qui ramène au point de départ au four de Sandun (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 8 m - Four au coeur du village
  2. 1 : km 0.72 - alt. 9 m - Le Cruttier
  3. 2 : km 1.51 - alt. 5 m - À gauche à la route
  4. 3 : km 2.22 - alt. 2 m - Barrière d'accès à la Brière
  5. 4 : km 3.09 - alt. 1 m - Canal de Tréhé
  6. 5 : km 3.64 - alt. 1 m - Port de Tréhé
  7. 6 : km 4.05 - alt. 1 m - Passerelle
  8. 7 : km 6.45 - alt. 1 m - La Chaussée du Bourg
  9. 8 : km 7.42 - alt. 4 m - Centre du village de Bilac
  10. 9 : km 8.71 - alt. 10 m - Vers Kerpoisson
  11. 10 : km 10.04 - alt. 6 m - Chapelle (?) de la Ville Savary
  12. 11 : km 11.38 - alt. 5 m - Voie cyclable
  13. 12 : km 11.94 - alt. 10 m - Traversée de la D47
  14. 13 : km 12.53 - alt. 14 m - Four de Kerjacob
  15. D/A : km 13.19 - alt. 7 m - four de Sandun

Informations pratiques

Ce circuit qui parcourt la bordure occidentale du marais, n'est praticable que lorsque le niveau de l'eau ne le couvre pas. Aussi, en fonction des années et de la pluviométrie, on ne peut l'emprunter que du printemps à l'automne. Il est bon de se renseigner sur sa praticabilité en dehors de la période estivale.

En début et fin de saison, certains passages limités peuvent se trouver sous l'eau bien que le marais soit descendu. Ce sont généralement des gués aménagés avec des gravières, qui restent praticables même sous quelques centimètres d'eau.

Le tracé dans le marais coupe des zones de pâture. Si vous apercevez des troupeaux, prenez soin de les éviter, et tenez vos chiens en laisse, le cas échéant. Les vaches sont des animaux généralement placides, si on ne les énerve pas.

En certaines périodes, et moments de la journée, qui dit marais dit moustiques. Un répulsif peut être bienvenu, si on choisit de laisser le soleil dorer la peau.

A proximité

Au retour, un passage s'impose par le village de Kerhinet (écomusée du Parc Naturel Régional de Brière). Cet ensemble complet d'une douzaine de chaumières regroupe plusieurs lieux qui permettent de découvrir et mieux connaître l'environnement briéron.

Vous souhaitez prolonger la découverte du marais par une promenade sur l'eau: le port de Bréca s'offre à vous, pour partir à la découverte de la piarde du Panazin ou du Trou des Oies.
Attention toutefois, le bou-bou, dont on dit qu'il enfourne une goulée de moustiques à chaque fois qu'il ouvre la bouche, pourrait bien vous avaler aussi. Rassurez-vous, ce cri n'est que celui du discret butor, un petit héron qui se dissimule au cœur des roseaux.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 20 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

2 précisions :
- au point 7 on quitte le GR
- au point 11 qui peut être ambigu. Ne pas écrire au prochain "carrefour" car un peu plus loin il y en a un entre 2 pistes cyclables. Mais plutôt que le chemin est en épingle à cheveux après le massif forestier à gauche

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 19 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très difficile de trouver le chemin du départ dans le bois, la végétation ayant repris ses droits.
Rencontre avec un sympathique troupeau de vaches venu s'abreuver dans le canal.
Promenade agréable, paysage varié.

Je suis bien heureux que vous ayez pris autant de plaisir à parcourir cette balade que j'en ai eu à vous la proposer. Rassurez-vous, pour l'écrevisse (de Louisiane, puisque c'est une immigrée), on n'a encore pas relaté d'accident majeur dans le marais depuis leur introduction. Le contraire n'est pas vrai, mais ça ne vaut pas les langoustines!!
Amicalement
PhilRV

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée réalisée le 5/8/2023 après une semaine pluvieuse. Quelques passages un peu "gras" mais rien de bien méchant. Nous avons beaucoup apprécié la diversité du parcours, la première partie est une bonne façon d'aborder le marais de Brière. Seul être vivant rencontré dans le marais : une écrevisse qui tentait de nous barrer le passage en nous menaçant avec ses pinces.
Explications claires nous concernant, juste une petite hésitation au point 1 pour trouver le sentier qui s'enfonce dans le bois. Merci à philrandovilaine pour cette jolie ballade.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 20 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée faite hier 19 juillet 2023. Le circuit est réouvert et les passerelles remplacées. Ballade facile grâce aux indications et la trace gpx. Parcours entièrement à sec cet été, très agréable, souvent sous couvert. Des paysages divers et une grande diversité d'oiseaux à observer. Durée : 3h20 pauses comprises.

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 01 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Attention deux passerelles ont été enlevées pour réparation entre le point 4 et 6 (durée des travaux annoncés 6 semaines), passage du canal pieds nus pour le premier et avec l'aide d'un bâton pour le deuxième. Pensez à prendre une serviette. Super ballade.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

De très jolis passages,-petit port de chalands de Théré.-..et des cheminements parfois un peu longuets dans le marais...mais globalement rando bien représentative de la Brière.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 01 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Une randonné à faire par température clémente,plusieurs kms à faire en brière à découvert;intérèssent pour ceux qui ne connaisse pas la brière,à éviter par saison humide.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 19 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

un GPS est très utile .randonner dans le marais est très agréable : calme à volonté, jolies couleurs ....

Bonjour
Vous avez eu bien de la chance de pouvoir faire ce circuit en cette période. Habituellement, en cette saison, la Brière est sous les eaux. Décidément, cet automne est vraiment très sec.
PhilRV

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 19 novembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit très agréable paysages variés.Tout le coté marais et canaux est vraiment superbe,nous sommes dans cette nature si tranquille.A faire sans aucun doute

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

bonjour
circuit fréquenté mais pas que par des randonneurs sur le circuit ; des gens du coin qui font des marches sur des portions du circuit (tour de la Brière et autre) des cavaliers, des chasseurs ; c'est positif et bien agréable. A recommander.
à plus

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très agréable circuit, partiellement en bord de grande Brière avec des vues magnifiques sur le marais. Très facile en Aout. Nous avons été obligés de passer par Bréca car il y avait une battue au Sanglier mais c'est un mal pour un bien. Bréca vaut le détour et cela ne rallonge le circuit que de 2 km. Merci pour cette ballade. Véronique

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 30 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée pour découvrir le marais , pas de problème d'itinéraire en suivant le description et la carte;
Passage dans les troupeaux en liberté puis retour par la campagne .
Nous avons adoré, MERCI
Amicalement

Pour votre information, les circuits proposés par Visorando font abstraction de tout balisage, même s'il est courant qu'on en croise ou suive.
Une prochaine fois, fiez-vous seulement à la ,carte et au descriptif (ou à la trace GPX, si vous êtes coutumier de ce moyen), plutôt que de chercher un balisage qui n'a pas lieu d'être.
Amicalement
Phil RV

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.