En arrivant à Pen Bé par Mesquéry, aller jusqu'à la côte puis tourner à droite et, après 100m environ, trouver un petit parking sur la droite.
Attention ! Ce circuit n'est pas balisé.
(D/A) Face à l'océan, partir à gauche, vers le Sud. Suivre la route jusqu'à la Pointe de Pen Bé puis le long de la grève vers le Nord-Est. Déboucher sur la Route de l'Estran et la suivre à droite pour contourner le terrain où sont garées les machines des ostréiculteurs.
(1) Peu après, laisser la route partir à gauche et suivre le sentier qui longe la grève, avec des habitations sur la gauche. Les maisons laissent place à des champs. Poursuivre sur le sentier, tout droit, jusqu'à la Pointe Noire.
(2) Beau point de vue sur le Traict de Pen Bé. Continuer sur le sentier qui vire à gauche, vers l'Est. Plus loin, déboucher à l'extrémité d'une route, sur un petit parking.
(3) Poursuivre par la droite, sur le sentier qui longe l'Étier de la Barre, jusqu'aux marais salants.
(4) Poursuivre tout droit, le long d'aires saunantes, pour, peu après, arriver sur une petite route. La suivre à gauche. Passer à proximité d'un bâtiment d'exploitation du sel, puis quitter les marais salants et arriver à Kergéraud.
(5) Tourner à gauche sur la route qui traverse le hameau. Juste après, virer à droite sur un chemin et poursuivre vers le Nord, à travers champs.
(6) Au carrefour avec un autre chemin, prendre en face puis appuyer à gauche à la patte d'oie juste après. Plus loin, le chemin s'oriente vers l'Ouest et débouche sur une route. Suivre cette route à droite et aboutir à la D82 face au hameau de Caire.
(7) Traverser (prudence) et virer à gauche pour suivre la D82 sur 300m environ. Tourner sur le premier chemin à droite. Poursuivre à travers champs.
(8) Plus loin, rester sur le chemin principal qui oblique à gauche. Déboucher sur une route, dans un virage.
(9) Suivre la route sur la droite et, juste après, continuer sur cette route qui fait un virage à droite pour rejoindre le hameau de Limarzel. Rester sur la route qui fait deux virage à gauche puis s'oriente plein Sud vers Pont Mahé pour rejoindre la D82. Traverser (prudence) et continuer en face pour rejoindre la Plage de Pont Mahé.
(10) Début de l'aller-retour vers la Pointe du Bile. Virer à droite pour longer la plage.
(11) Au bout de la plage, traverser un petit cours d'eau, l'Étier de Pont Mahé, sur un pont puis virer aussitôt à droite pour longer l'étier. Peu après, emprunter la première rue à gauche et, à l'intersection suivante, laisser Kerséguin à droite pour continuer par la gauche, sur un chemin qui longe la Baie du Palandrin.
(12) Lorsque le chemin se termine, appuyer à gauche pour emprunter la plage et poursuivre jusqu'à la Pointe de l'Espernel (attention! en cas de très fortes marées, il est possible que la plage ne soit pas praticable à l'aller, ou au retour ; voir infos pratiques). À la Pointe de l'Espernel, obliquer à droite pour continuer à longer la côte en haut de la plage et aboutir à une route.
(13) Prendre la route à gauche puis tourner sur la prochaine rue à gauche pour arriver sur la Pointe du Bile.
(14) À cet endroit, la côte change pour un aspect sauvage et rocheux. Beau point de vue sur la Baie de Pont Mahé à l'Est, la Pointe de Merquel en face et l'océan à l'Ouest. Faire demi-tour pour revenir à la Plage de Pont Mahé.
(10) Poursuivre tout droit sur le sentier. Traverser une très belle lande qui à bénéficié d'un programme de protection. Bien suivre le sentier bordé de cordes qui serpente parmi les bruyères et les genêts.
(15) Au sortir de la lande, poursuivre sur le sentier qui longe la côte. Peu après, le sentier oblique vers l'Ouest puis vers le Sud.
(16) Poursuivre sur les falaises, en contrehaut d'une côte plus rocheuse et sauvage pour rejoindre Pen Bé (D/A).