Arriver à Vercorin:
- Par la route : à Sierre prendre la Route Chippis, direction Vercorin.
- Par les transports : Ligne 441 de la Poste, Sierre-Vercorin.
- Par le téléphérique depuis Chalais (parking gratuit).
Se diriger vers la télécabine du Crêt du Midi et prendre un aller simple jusqu'au Crêt du Midi, départ effectif de la randonnée.
(D) Du Crêt du Midi, descendre jusqu'au carrefour de sentiers.
Sentier Jaune sur la carte SWISSTOPO
(1) Au panneau, choisir le sentier qui remonte en direction Sud et atteindre une nouvelle bifurcation.
Sentier Rouge sur la carte SWISSTOPO
(2) Commencer l'ascension vers la Brinta. À l'approche du sommet, bien suivre les marques Rouges et Blanches.
(3) Laisser à gauche le sentier qui descend vers l'Alpage d'Orzival. Progresser en direction Sud-Ouest sur un sentier qui contourne le vrai sommet de la Brinta coiffé d'un croix. Bien se concentrer sur les passages étroits. Ranger les bâtons inutiles avant l'usage des chaînes sécurisant les passages exposés. Poursuivre sur la crête jusqu'au Col de la Brinta (cote 2600) et retrouver rapidement une bifurcation, munie d'un panneau indicateur.
(4) Opter pour le sentier à droite en direction de l'Ar du Tsan. Par une pente assez douce, regagner la buvette de Tsrtsey, après avoir côtoyé un petit lac.
(5) Tout de suite sur la gauche, après la buvette, emprunter le sentier raccourci qui mène à la piste en contrebas.
Sentier Jaune sur la carte SWISSTOPO
(6) En orientation Sud-Ouest, suivre la piste jusqu'à l'intersection avec le sentier du Lac du Louché.
(7) Laisser à gauche le sentier du Louché, et continuer sur la piste jusqu'au lieu-dit le Pichioc, zone marécageuse.
Sentier Rouge sur la carte SWISSTOPO
(8) Franchir la Rèche sur un petit pont et admirer au passage le belle cascade qui débute sa chute à ce niveau. Choisir le sentier en direction de l'Ar du Tsan et atteindre une fourche.
(9) Amorcer la descente assez raide dans le vallon de Réchy avec plusieurs points de vue sur la cascade. Arriver au bord du torrent près d'un petit pont.
(10) Ne pas traverser la Rèche mais rester sur la rive gauche sur un sentier assez marécageux au début. Après ce court passage, perdre encore un peu d'altitude sur un chemin plus agréable jusqu'à la buvette de la Lé en bas du vallon.
Sentier Jaune sur la carte SWISSTOPO
(11) Passer devant la buvette et s'engager sur le chemin qui longe le Bisse de Vercorin. Profiter de ce cheminement reposant au bord du Bisse qui s'écoule sur une pente entre un et deux pourcent. Passer près du Refuge du Bisse et suivre alors la piste sur environ 150 m.
(12) Dans le premier virage, sur la piste, repérer un petit sentier qui suit à nouveau la Bisse. Longer encore le canal d'irrigation et retrouver la piste à la cote 1484.
(13) Entrer progressivement dans le village de Vercorin en restant sur la Route du Bisse jusqu'à l'intersection avec la Rue de la Poste, à l'arrêt du bus postal (A).