La Butte de Doue et la Forêt de Choqueuse

La Butte de Doue s'élève au-dessus du Plateau Briard et on y bénéficie d'une vue étendue. Avec son église du XIIIe siècle, elle constitue l'élément central de cette randonnée, qui offre également un parcours en plaine cultivée et le long de rus et une boucle en forêt. De nombreuses variantes sont possibles.

Fiche technique

276432
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 17,05 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 64 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 61 m

  • ▲
    Point haut : 182 m
  • ▼
    Point bas : 126 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ de la salle des fêtes de Saint-Germain-sous-Doue (parking).

Sans balisage

(D/A) Partir à l'Est en laissant l'école à main droite.

Balisage Rouge et Blanc

(1) Au carrefour (fontaine sur la droite), obliquer à gauche dans la Rue de l'Église et suivre le GR®11. À l'angle de la mairie (avec l'église à droite), tourner à gauche dans la Rue Saint-Pierre. Au croisement suivant (croix en bois), tourner à droite. Au bout de la rue, prolonger sur un chemin enherbé avec des champs à main gauche et des prés à main droite. Rejoindre la route D37a, la suivre à gauche et entrer dans Le Croupet (qui a perdu son article sur la carte).

Sans balisage

(2) Laisser le GR® partir à gauche (ce sera notre chemin de retour) et continuer au Nord-Est dans la rue principale. Au croisement suivant, tourner à droite dans la Rue des Ouches et franchir une rivière.

(3) Après le n°3 de la rue, s'engager à gauche dans une sente. Franchir le Ru de Fosse Rognon sur une passerelle de béton, ne pas franchir la seconde rivière qui se présente immédiatement mais obliquer à droite sur une allée avec des maisons à main droite. Face au n°31, s'engager à droite dans une sente herbeuse qui passe au pied d'un hangar au bardage de bois. Au bout de la sente, tourner à droite, franchir à nouveau le Ru de Fosse Rognon et suivre la D37 sur une centaine de mètres (route passante, prudence).

(4) Au croisement, prendre à gauche la route C17 vers Le Taillis (panneau). Demeurer sur cette petite route, longer un hangar agricole à main gauche puis des maisons.

(5) Au croisement en T, tourner à gauche : la Butte de Doue est bien visible au loin sur la droite.

(6) Juste avant le pont sur le Ru de Fosse Rognon, quitter la route et s'engager à gauche dans un chemin qui longe la rive boisée du ru à main droite. Peu après la limite entre deux parcelles cultivées (poteau), virer à droite et franchir le ru (ne pas continuer sur la banquette très enherbée du ru). Longer un petit bois à main gauche et poursuivre Nord-Nord-Ouest vers des maisons. Au bout du chemin, prolonger dans une ruelle. Au croisement en T, faire une baïonnette droite-gauche pour prendre la Rue de la Croisette vers un gîte rural (panneau).

Balisage Rouge et Blanc

(7) Au croisement suivant, retrouver le GR®11 et tourner à droite avec la Rue de la Croisette. Entre les n°s 16 et 18, quitter la rue et suivre à droite une sente entre deux murs. La sente vire deux fois à angle droit, à droite puis à gauche, et débouche Rue du Général d'Harville (bibliothèque en face sur la gauche). Tourner à droite et aboutir à l'angle de la Place de Verdun.

(8) Tourner à gauche dans la Rue de la Butte. Ignorer une ruelle sur la droite et, au croisement suivant, obliquer à gauche. Passer une chicane et, immédiatement, à une fourche, choisir le chemin de droite. Longer le stade de foot à main gauche et monter entre deux haies. Passer une seconde chicane et suivre la petite route qui monte à droite. Atteindre la butte face à l'église (à gauche, panneau d'information).

Sans balisage

(9) Entreprendre le tour de l'église et du cimetière afin de bénéficier des différents points de vue. Le tracé est ici dans le sens des aiguilles d'une montre : tourner à gauche et passer devant le portail du cimetière ; traverser à droite une grande esplanade herbeuse ; passer une barrière forestière et contourner le chevet de l'église ainsi qu'un réservoir ; tourner enfin à droite sur une petite route.

(9) Descendre la petite route empruntée à la montée. Ignorer la chicane sur la gauche, continuer sur la route en descente et contourner le stade de foot par la droite. En bas, au Stop, tourner à droite. Une centaine de mètres plus loin, au carrefour, prendre la 2ème à gauche vers Maisons Brulées (panneau). À la fourche qui suit, obliquer à gauche et laisser à main droite une maison aux volets verts. La rue laisse place à un chemin goudronné. À la fourche suivante, obliquer à gauche et franchir une rivière. Se diriger entre les champs vers un petit bouquet d'arbustes.

(10) À la patte d'oie (arbustes), obliquer à droite. Ignorer un départ de chemin immédiatement à gauche et suivre un chemin de terre vers un pylône électrique (Nord-Nord-Ouest). Au croisement suivant, continuer tout droit (Nord) et laisser le pylône à main gauche.

(11) Au croisement suivant, à la hauteur de l'extrémité d'un bois en longueur à quelque distance sur la droite, tourner à gauche (Ouest) vers la forêt. À l'entrée de celle-ci, ignorer une allée très enherbée à droite et laisser un panneau d'information relatif à la faune à main droite. Entrer dans le Bois de Doue et atteindre un carrefour aux confins des parcelles n°s 102 et 103.

(12) Passer la barrière forestière (panneau avec plan) et suivre plein Ouest un large chemin forestier, la Route de la Petite Genette.

(13) Au Pavillon de la Récompense (ancienne maison forestière ?), tourner à droite à angle droit. Cheminer plein Nord pendant un petit kilomètre, jusqu'à atteindre la lisière.

(14) Virer alors à gauche (Ouest-Nord-Ouest) dans un large chemin (Route des Goins) et passer en Forêt Domaniale de Choqueuse. Après 750m environ, à un croisement (cote 152), continuer tout droit. 400m plus loin, atteindre un grand carrefour forestier.

(15) Prendre le premier chemin à gauche, la Route du Batardeau. Aller au Sud-Est pendant 1 bon kilomètre et passer à nouveau dans le Bois de Doue.

(16) Au croisement, prendre à gauche (plein Est) la Route de la Petite Genette.

(13) Au Pavillon de la Récompense, continuer tout droit jusqu'à la barrière forestière.

(12) Tourner à droite (Sud) dans un chemin enherbé. Sortir du bois, demeurer une centaine de mètres en lisière puis continuer Sud-Sud-Est entre les champs (la Butte de Doue est bien visible au loin sur la gauche). Ignorer un départ de chemin sur la gauche et passer sous la ligne électrique en laissant un poteau sur la droite.

(17) Quelques mètres après le poteau électrique, ignorer à nouveau un départ de chemin sur la gauche. Obliquer à droite (Sud-Sud-Ouest) avec le chemin principal. Après 200m environ, quitter celui-ci et prendre un chemin perpendiculaire à gauche (Est-Sud-Est).

Balisage Rouge et Blanc (rare au début par manque de support)

(18) Au croisement en T, tourner à droite et suivre à nouveau le GR®11. Traverser la route D19 (prudence) et continuer dans le bon chemin en face. Ignorer un vague départ sur la gauche et longer un mur de propriété à main gauche. A l'angle du mur, tourner à gauche dans une ruelle goudronnée (Rue de Croupet).

(2) Au bout de la rue, tourner à droite et emprunter en sens inverse l'itinéraire emprunté à l'aller (ne pas manquer le chemin qui oblique à droite après la sortie de Le Croupet).

Sans balisage

(1) Au carrefour avec la fontaine, obliquer à droite en direction de la salle des fêtes (panneau) et rejoindre rapidement le parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 128 m - Saint-Germain-sous Doue - Salle des fêtes
  2. 1 : km 0.18 - alt. 126 m - Saint-Germain-sous Doue - Carrefour, fontaine
  3. 2 : km 1.49 - alt. 136 m - Le Croupet - Rue de Croupet
  4. 3 : km 1.69 - alt. 137 m - Le Croupet - Départ de sente
  5. 4 : km 2.12 - alt. 139 m - Croisement D37 x C17
  6. 5 : km 3.16 - alt. 145 m - Le Taillis
  7. 6 : km 3.7 - alt. 141 m - Pont sur le Ru de Fosse Rognon
  8. 7 : km 4.63 - alt. 141 m - Doue - Rue du Pont de Pierre x Rue de la Croisette
  9. 8 : km 5.01 - alt. 145 m - Doue - Place de Verdun
  10. 9 : km 5.39 - alt. 179 m - Façade de l'église Saint-Martin - Butte de Doue
  11. 10 : km 6.85 - alt. 140 m - Patte d'oie - Bouquet d'arbustes
  12. 11 : km 7.9 - alt. 147 m - Croisement de chemins
  13. 12 : km 8.53 - alt. 150 m - Carrefour - Barrière forestière
  14. 13 : km 8.92 - alt. 149 m - Pavillon de la Récompense
  15. 14 : km 9.78 - alt. 147 m - Carrefour en lisière
  16. 15 : km 10.93 - alt. 145 m - Grand carrefour forestier
  17. 16 : km 12.07 - alt. 145 m - Route du Batardeau x Route de la Petite Genette
  18. 17 : km 14.07 - alt. 142 m - Croisement peu après un poteau électrique
  19. 18 : km 14.78 - alt. 141 m - Croisement en T - Jonction avec le GR11
  20. D/A : km 17.05 - alt. 128 m - Saint-Germain-sous Doue - Salle des fêtes

Informations pratiques

Chaussures de randonnée nécessaires. Dans leur majorité, les chemins entre les champs sont très enherbés (situation en juin 2016) : éviter les périodes de temps humide. Dans le bois de Doue et la Forêt de Choqueuse (boucle à partir de (13)), les chemins sont de bonne tenue. Les routes empruntées sont peu passantes, hormis le bref passage le long de la D37 avant (4).

La majorité de la randonnée se déroule en terrain dégagé : en été, éviter les jours et les heures de grande chaleur et prévoir des protections solaires adaptées.

Pas de point d'eau repéré : prévoir ses propres réserves en conséquences. Plusieurs opportunités pour un pique-nique, dont la Butte de Doue elle-même et en forêt.

Le Bois de Doue est un espace naturel sensible. Respecter la réglementation signalée sur les panneaux. Notamment, les chiens doivent être tenus en laisse.

L'essentiel de l'itinéraire est non balisé : une carte au 1/25000 est indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description). Une boussole ne pèse pas bien lourd et peut se révéler utile...

Variantes de raccourcissement :
- Si l'on souhaite éviter le passage le long de la D37, en (3), continuer tout droite dans la Rue des Ouches et retrouver l'itinéraire au croisement avec la D37 (4).
- En (6), il est possible de franchir le ru et de continuer tout droit sur le goudron. Au croisement, faire une baïonnette gauche-droite pour retrouver l'itinéraire principal Place de Verdun (8).
- La boucle en forêt peut évidemment être omise : compter de l'ordre de 4km en moins. Au carrefour (12), il serait toutefois dommage de ne pas effectuer l'aller-retour jusqu'au Pavillon de la Récompense.
- Si l'on souhaite se limiter à l'ascension de la Butte et éviter le parcours en forêt et une partie de celui en plaine cultivée, à la patte d'oie (10), tourner à gauche et retrouver l"itinéraire principal en (18). Compter une dizaine de km pour cette version sensiblement raccourcie.

Randonnée effectuée par l'auteur le 09 juin 2016.

A proximité

Butte de Doue (6) (point de vue)
- Église Saint-Martin (XIIIe-XIVe) (9). L'église est ouverte le dimanche, de 14h30 à 18h30, de Pâques à la Toussaint sauf en août.
- En septembre 1914, lors de la Bataille du Petit Morin (un des épisodes de la Bataille de la Marne où furent engagées les troupes britanniques), la Butte de Doue fut un poste d'observation recherché. Le cimetière comporte plusieurs tombes de soldats britanniques tombés lors de ces combats (ainsi que la tombe d'un soldat Prussien mort pendant la guerre de 1870-1871).

- Église Saint-Germain à Saint-Germain-sous-Doue.
- Pavillon de la Récompense en forêt (13) : ancien pavillon de chasse, ancienne maison forestière ?

- De la Butte de Doue (9) au Bois de Doue (12), quelques panneaux d'informations relatifs au milieu : flore, faune, agriculture, ...
- Dans Doue, de place en place, on trouve des panonceaux d'information réalisés par les enfants de l'école (être attentif, ces panonceaux sont petits et discrets).


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 13 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.9 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit effectué le 10/07/2022 alors que les températures prévues étaient élevées.
Pour autant, randonnée agréable, car nombreux passages ombrés et forestiers, donc circuit agréable. Le village de St Germain sous Doué est très pittoresque: je conseille de jeter un coup d'œil au lavoir superbement entretenu et fleuri lors de mon passage. Circuit sécurisé, car beaucoup de passages hors trafic automobile; même la portion sur la D37a pour atteindre Le Croupet est très peu fréquenté (ce qui n'empêche pas de rester sur le bord de la route !).
Par contre, je n'ai pas compris l'intérêt d'effectuer une boucle au point 13 jusqu'au 16 ? J'ai un peu eu l'impression de tourner en rond dans le bois de Doué.
La visite de la Butte de Doué est la récompense de cette randonnée: mon seul regret est que j'y suis arrivé en fin de matinée, et que l'Eglise St Martin n'est ouverte que l'après-midi.

• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 30 avril 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

C'est une randonnée plutôt facile, relativement plat. C'était tout à fait sec quand j'y suis passé.

Les paysages sont plutôt sympathiques. Ceci dit, on fait des va-et-vient autour du point de départ, sans s'éloigner vraiment.

Et il y a vraiment trop de champs. Les champs c'est bien, mais là c'est trop. On y passe longuement pour aller faire la boucle dans la forêt et pour en revenir. Je ne sais pas si ça vaut le coup, d'ailleurs. La forêt est sympa, mais c'est de grands axes droits et longs. Personnellement, je préfère les petits chemins sinueux.

Bon, mais c'est à faire quand même.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 mars 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée malgré un vent glacial. Pas trop compris l’intérêt de faire une boucle d’une heure entre forêt de choqueuse et de Doue. Mais c’était une promenade en forêt bien agréable.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Rando Sympa grace au village de Doue et sa Butte,la partie dans les champs est un petit peu longue mais cette balade effectuée sous le soleil de mars (10 °) reste intéressante
Aucun problème d'orientation

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 30 janvier 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Indications fiables, merci au traceur, pour une randonnée effectuée certes dans le crachin de janvier mais qui ne présente pas de paysages particulièrement intéressants

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Circuit agréable mais trop d explications et pas toujours très clair.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle rando surtout la partie dans la forêt mais on s'est un peu perdu au niveau de l'église.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 19 avril 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

belle rando dont on peut diminuer la distance si nécessaire par rapport aux participants
nous n'avons pas parcouru complètement la forêt de Choqueuse;
merci de l'avoir proposée
JLG

pour 2018

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 septembre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Belle randonnée , variée ,forêt , villages, petits rus et la butte de Doue avec un paysage à 360°.
L'église était ouverte ,journée du patrimoine.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 08 septembre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Le panorama de la butte de Doue très sympa surtout que l'on peut pique-niquer il y a une table et des bancs.

• Modifié le :

pour 2018

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 08 novembre 2016
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Belle rando aux paysages variés.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 17 septembre 2016
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle randonnée.
Par manque de temps nous n'avons pu la faire entièrement et l'avons terminée après le point 10.
La butte de Doue vaut vraiment le déplacement.
Les sentiers sur St Germain sous doue auraient besoin d'un petit entretien

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 07 juillet 2016
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Jolie randonnée faite par un très grand beau temps. Le paysage vu de la butte de DOUE est magnifique. Il y a tout ce qu'il faut pour pique-niquer à l'ombre sur la butte.On alterne les passages entre forêt, champs, rivières et même vaches.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.