La butte de Montamar

Randonnée au départ de Saint-Yrieix-le-Déjalat vers la maison fortifiée de Montamar dans la montagne limousine. Paysages de pâturages, de forêts, de landes, de bruyères et de cours d'eau. La randonnée longe un moment la Corrèze avant de la franchir pour prendre de la hauteur vers le Puy Lignou.

Se garer au centre du village de Saint-Yrieix-le-Déjalat.

(D/A) Prendre la route qui descend à l'arrière de l'église (Rue du Pré du Château). Cette route descend en serpentant, franchit un ruisseau et remonte.

(1) Laisser le chemin forestier sur votre gauche qui sera celui du retour et poursuivre sur la route. Faire de même pour le chemin forestier suivant et continuer en direction de Commerly.

(2) Avant le village, prendre la route à gauche au milieu des pâturages.

(3) Laisser le chemin qui démarre à gauche, franchir la Dadalouze.

(4) Poursuivre sur la route en laissant la chaussée qui s'ouvre sur la droite dans un virage. Traverser le hameau des Pradeleix en continuant à suivre la route. Franchir le pont sur la Corrèze.

(5) Juste après, prendre à droite le chemin qui longe agréablement la rivière en direction des ruines de la Maison Forte de Montamar. Poursuivre ce chemin jusqu'au panneau indiquant les ruines sur la droite.

(6) Une très courte montée amène aux ruines de la Maison Forte qui avait pour objectif de surveiller le trafic commercial. Attention: à la descente, ne pas poursuivre sur le chemin principal, mais suivre le chemin beaucoup moins visible qui s'enfonce sur la droite en direction de la Corrèze. Rejoindre un petit pont en bois qui franchit la rivière, l'emprunter et suivre ensuite le chemin qui va vous mener vers les hauteurs et vous faire bénéficier d'un joli point de vue sur les monts alentours.

(7) À la route, poursuivre en direction de Viossanges, qu'il faut traverser en traversant tout droit le croisement. À la sortie du village, appréciez sur votre gauche un blason en forme d'ange au-dessus d'une porte de grange. Poursuivre jusque la route.

(4) La suivre à gauche et franchir à nouveau le pont sur la Dadalouze.

(3) Emprunter le premier chemin à gauche en suivant le GR® 440.

(8) Quitter le GR® 440 au premier embranchement à droite qui vous fait remonter sur un chemin bordé de bruyères. Celui-ci effectue un virage en épingle à gauche et après la montée, redescend jusqu'à la route.

(1) Poursuivre tout droit jusqu'au retour à Saint-Yrieix-le-Déjalat (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 745 m - Église Saint-Yrieix (Saint-Yrieix-le-Déjalat)
  2. 1 : km 1.4 - alt. 668 m - Croisement de la boucle des Combes
  3. 2 : km 2.38 - alt. 712 m - Bifurcation
  4. 3 : km 2.89 - alt. 684 m - Intersection
  5. 4 : km 3.25 - alt. 682 m - Croisement de la boucle de Montamar
  6. 5 : km 4.82 - alt. 633 m - Pont des Pradeix
  7. 6 : km 6.23 - alt. 656 m - Embranchement des ruines de Montamar
  8. 7 : km 7.7 - alt. 748 m - Jonction route
  9. 8 : km 10.05 - alt. 709 m - Abandon du GR°°®°°440
  10. D/A : km 13.22 - alt. 746 m - Église Saint-Yrieix (Saint-Yrieix-le-Déjalat)

Panneau au départ avec différents sentiers dont le circuit présenté ici. Le balisage est clair sur le parcours.

La Maison forte de Montamar, a été élevée au XIVe siècle par les seigneurs de Saint-Yrieix pour contrôler le trafic commercial à une époque où les paysages étaient beaucoup moins boisés. Elle se compose d'un grand bâtiment rectangulaire coiffant une plate-forme sommitale. Deux bâtiments annexes la flanquent au Nord et au Sud. Un four à pain subsiste en contre-bas, vers l'Est. L'accès des retranchements est défendu, vers l'Ouest, par deux fossés en demi-lune doublés de remparts de terre. Ces éléments témoignent des maisons fortes de cette époque en Limousin. En 2021, les ruines sont assez peu visibles parmi la végétation.

chipie33290

Date de la randonnée : mardi 10 octobre 2023

Pas mal de routes sur ce circuit. Un peu trop à mon goût.
Heureusement de belles vues sur les puys, de belles forêts, des hameaux avec du bâti intéressant.
La maison forte de Montamar n'a pas vraiment un grand intérêt.

Allorent

Date de la randonnée : mardi 18 juillet 2023

Circuit utilisant beaucoup de cheminement sur route. Un peu lassant sur l'ensemble.

Jojo19

Date de la randonnée : mardi 19 octobre 2021

Très agréable, beaux paysages, mais bcp de petites routes (env. 1h de marche pour 3h15 de rando). Et en effet il ne reste pratiquement rien de la maison forte. Rando facile, même si belles petites "grimpettes". Et de l'eau partout pour désaltérer mon chien randonneur, ce qui est agréable.