Se garer au centre du village de Saint-Yrieix-le-Déjalat.
(D/A) Prendre la route qui descend à l'arrière de l'église (Rue du Pré du Château). Cette route descend en serpentant, franchit un ruisseau et remonte.
(1) Laisser le chemin forestier sur votre gauche qui sera celui du retour et poursuivre sur la route. Faire de même pour le chemin forestier suivant et continuer en direction de Commerly.
(2) Avant le village, prendre la route à gauche au milieu des pâturages.
(3) Laisser le chemin qui démarre à gauche, franchir la Dadalouze.
(4) Poursuivre sur la route en laissant la chaussée qui s'ouvre sur la droite dans un virage. Traverser le hameau des Pradeleix en continuant à suivre la route. Franchir le pont sur la Corrèze.
(5) Juste après, prendre à droite le chemin qui longe agréablement la rivière en direction des ruines de la Maison Forte de Montamar. Poursuivre ce chemin jusqu'au panneau indiquant les ruines sur la droite.
(6) Une très courte montée amène aux ruines de la Maison Forte qui avait pour objectif de surveiller le trafic commercial. Attention: à la descente, ne pas poursuivre sur le chemin principal, mais suivre le chemin beaucoup moins visible qui s'enfonce sur la droite en direction de la Corrèze. Rejoindre un petit pont en bois qui franchit la rivière, l'emprunter et suivre ensuite le chemin qui va vous mener vers les hauteurs et vous faire bénéficier d'un joli point de vue sur les monts alentours.
(7) À la route, poursuivre en direction de Viossanges, qu'il faut traverser en traversant tout droit le croisement. À la sortie du village, appréciez sur votre gauche un blason en forme d'ange au-dessus d'une porte de grange. Poursuivre jusque la route.
(4) La suivre à gauche et franchir à nouveau le pont sur la Dadalouze.
(3) Emprunter le premier chemin à gauche en suivant le GR® 440.
(8) Quitter le GR® 440 au premier embranchement à droite qui vous fait remonter sur un chemin bordé de bruyères. Celui-ci effectue un virage en épingle à gauche et après la montée, redescend jusqu'à la route.
(1) Poursuivre tout droit jusqu'au retour à Saint-Yrieix-le-Déjalat (D/A).
: