La Butte du Puy Saint-Gulmier

Dès le début du circuit sur un plateau de basalte, on a un panorama privilégié sur le Sancy et la chaîne des Puys. Le chemin contourne le volcan et emprunte des bocages et la voie d’Agrippa. Les paysages sont apaisés, partagés entre près, bois et étangs.

Sur la D941, à 1 km au Sud de Pontaumur, emprunter la D987 direction Combrailles, jusqu'à Puy-Saint-Gulmier. Prendre à droite la D573 pour monter sur la butte. Se garer sur l'esplanade en face de l'église.

(D/A) Du panneau de départ situé sur l'esplanade (table d'orientation, vue sur le massif du Sancy), contourner l'église par la petite route qui monte (vue sur la chaîne des Puys).

(1) Prendre le premier chemin à droite et, en ignorant trois chemins à gauche, descendre jusqu'à la route (virage en épingle).

(2) L’emprunter à gauche et descendre jusqu'au carrefour du hameau de La Croix.

(3) Suivre la D987 à droite sur 100 m et tourner à gauche, direction Courtille.

(4) Au hameau des Sagnes, prendre le chemin de gauche puis le premier à droite vers Courtille.

(5) Au croisement en T, prendre la petite route à droite. À la dernière maison, monter à gauche et poursuivre sur cette petite route. Ignorer la route à gauche vers Neuviale et continuer tout droit.

(6) À 750 m, quitter la route et continuer tout droit sur le chemin qui va contourner le hameau de La Grolle.

(7) Retrouver la route au carrefour en T. L'emprunter à droite, laisser une première route à gauche, et 100 m plus loin, continuer à gauche. À la fourche suivante, se diriger à gauche sur le chemin qui descend dans un vallon (vue sur Saint-Gulmier et sa butte). Poursuivre jusqu'à l'intersection après le stade.

(8) Emprunter la route à gauche puis, 200 m plus loin, tourner à droite sur le chemin puis serrer de nouveau à droite. Longer la lisière d'un bois.

(9) Au carrefour en T, virer à droite pour rejoindre une route.

(10) La suivre à droite sur 100 m, prendre à gauche, passer la Ganne et arriver à un carrefour.

(11) Au carrefour, monter à droite sur la route pour rejoindre la D573 puis le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 799 m - Esplanade en face de l' - Église Saint-Galmier (Puy-Saint-Gulmier)
  2. 1 : km 0.62 - alt. 810 m - Bifurcation sur chemin
  10. 9 : km 8.28 - alt. 700 m - Croisement en T
  11. 10 : km 8.95 - alt. 675 m - Route
  12. 11 : km 9.58 - alt. 691 m - Carrefour
  13. D/A : km 10.92 - alt. 800 m - Esplanade en face de l' - Église Saint-Galmier (Puy-Saint-Gulmier)

Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.