Accès : À Saint-Pierre-de-Chartreuse, vous prenez la petite route qui part vers l'Est au niveau de la mairie/école. Vous allez jusqu'au fond de la vallée. Arrivé au hameau de Perquelin, vous poursuivez sur une piste empierrée pour parvenir aux deux parkings (eh oui ! il y a souvent beaucoup de monde...).
(D/A) Vous quittez le parking de Perquelin en continuant la route empierrée qui va vers la paroi rocheuse (Est). Elle fait deux virages en épingle.
(1) Vous arrivez sur un replat (panneau "Ruisseau de Bellefont-1170 m). Vous ignorez le chemin qui grimpe sur la droite en direction des sources du Guiers. Vous poursuivez la piste forestière cailloutée en direction du Col de la Saulce.
Parvenu à une "fourche", vous prenez la branche de gauche. Puis, à un "trident", vous prenez au milieu. Aussitôt après, vous avez une fourche et vous prenez la branche de droite.
Vous poursuivez. Attention, repérez un sentier sur la droite. Si vous êtes attentif, il n'y aura aucun problème.
(2) Vous prenez donc le sentier sur la droite, un signe Jaune sur un arbre vous rassure. Vous passez un petit ruisseau à gué. Vous continuez longtemps ce sentier étroit. Vous ignorez deux pistes forestières qu'il traverse.
(3) Vous débouchez sur une 3e piste forestière. Le sentier continue sur la gauche, vous le suivez. Il se termine sur une piste forestière que vous prenez sur la gauche puis à droite (repérez bien l'endroit pour le retour). Elle se rétrécit rapidement pour devenir elle-même, un sentier.
(4) Vous parvenez au panneau "Col de la Saulce - 1480 m". Vous allez partir vers la droite en direction de la Cabane de Bellefont, mais prenez le temps de faire un A/R de 50 m en direction du col. Vous aurez une très belle vue sur la barrière rocheuse des Lances de Malissard. Du col, vous rebroussez chemin et vous prenez donc le chemin qui se trouve maintenant à gauche.
(5) Vous parvenez à la cabane de Bellefont récemment reconstruite. Profitez bien de la vue sur la quasi-totalité des sommets de Chartreuse.
Le retour s'effectue, à priori sans problème, par le même itinéraire pour revenir au parking (D/A).