Garez-vous près de la Chapelle de Houndas.
(D/A) Dos à la route, poursuivez Sud-Ouest. Serrez à droite à la patte d'oie, puis à gauche à la seconde et rejoignez un nouvel embranchement.
(1) Prenez à gauche, jusqu'à un virage. Le sens décrit dans la fiche initiale invite à aller à droite (voir Informations pratiques).
(2) Continuez tout droit (Sud). La déclivité s'accentue à l'entrée de la forêt. À la sortie de la forêt, rejoignez une piste carrossable, en pente douce, que vous suivez jusqu'à l'embranchement suivant.
(3) Quittez la piste carrossable, qui vous amènerait au même endroit, pour suivre un sentier qu'empruntent les moutons et qui coupe la piste plusieurs fois en servant de raccourci. Poursuivez jusqu'à apercevoir la cabane.
(4) Belle vue à cet endroit vers la vallée d'Ossau, endroit parfait pour votre pause pique-nique au pied d'une source.
Continuez à suivre le sentier, plus ou moins bien marqué, jusqu'au col sans nom.
(5) Vous êtes arrivé à l'altitude maximum de la randonnée et au pied de la Crête de Saubajot. Entamez ensuite une douce descente, jusqu'à l'entrée de la forêt.
(6) La pente s'accentue pour la descente et le sentier suit le lit d'un cours d'eau (Ravin de l'Artigasse) pour déboucher sur la D294, qui monte vers le Col de Marie Blanque.
(7) Traversez la route pour suivre maintenant la piste forestière. Recoupez la D294 et continuez en face jusqu'à la Grange Fréchou. Sur votre gauche, belle vue sur le Turon de la Técouère. Poursuivez une centaine de mètres après la grange et rejoignez un embranchement.
(8) Prenez sur la droite une piste carrossable, derrière un portail qu'il conviendra de bien refermer. Traversez une nouvelle fois la D294, continuez en face pour retrouver la patte d'oie passée à la montée.
(1) Prenez à gauche et reprenez l'itinéraire inverse de l'aller pour rejoindre la Chapelle de Houndas (D/A).