La Cabane de Rochassac

Randonnée, courte mais pentue, au pied du massif de l'Obiou dans sa partie Ouest sous les Arêtes de Bachilianne.
La vue sur l'intégralité de la lointaine Chaîne du Vercors et la sensation d'écrasement des contreforts de l'Obiou
récompenseront les efforts.

L'accès au parking de la randonnée se fait via Mens et Saint-Baudille et Pipet d'où il faudra prendre la D 216b jusqu'aux Hameau des Granges. À l'entrée du hameau, un chemin caillouteux, sur la droite, vous permet d'accéder au parking de Rochassac.
Remarque liminaire : La majeure partie du parcours est jalonnée par marquage Jaune pour continuer et finir en marquage Bleu. Comme partout il conviendra de suivre ces balises et d'éviter les croix.

(D/A) Prenez plein Sud et traversez le Torrent de la Vanne par un 1er gué, prolongez pour en atteindre un 2ème.

(1) Traversez alors le Torrent de Pierre Aigue. La pente se découvre et s'accentue. Rejoignez un carrefour de plusieurs chemins.

(2) Quittez le large chemin pour emprunter à gauche un sentier moins large mais tout aussi marqué. Prolongez et après un virage en épingle retrouvez un nouveau carrefour de sentiers au niveau d' une légère plateforme.

(3) Empruntez le sentier de gauche, toujours balisé. Au lieu-dit Romeyer rester sur le sentier de droite ce qui permet de couper le long virage en épingle. Poursuivez ensuite l'ascension en effectuant de nombreux lacets en alternant des passages pierreux et herbus en sous bois ou en prairies. Rejoignez ensuite un nouveau torrent au pied d'une cascade.

(4) Traversez et terminez ensuite par une série de lacets l'ascension pour déboucher à la Cabane de Rochassac, sur la fin dans la prairie, le balisage devient Bleu, les virages, pour certains, délimités pas des petits cairns.

(5) Reprenez le cheminement inverse pour revenir au parking de Rochassac (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 015 m - Parking de Rochassac
  2. 1 : km 0.36 - alt. 1 038 m - Gué sur le Torrent de Pierre Aigue
  3. 2 : km 0.81 - alt. 1 140 m - Carrefour multiple
  4. 3 : km 1.37 - alt. 1 219 m - Plateforme
  5. 4 : km 2.62 - alt. 1 519 m - Cascade
  6. 5 : km 3.37 - alt. 1 689 m - Cabane de Rochassac
  7. D/A : km 6.72 - alt. 1 016 m - Parking de Rochassac

(5) Cabane de Rochassac : c'est un refuge ouvert à tous, construit en 2016, il remplace désormais l'ancien tout proche qui a été recyclé dans l'accueil des bergers d'estive.
Vous y trouverez un petit barbecue, une grande table et bancs, une fontaine et des toilettes sèches. Merci de prendre soin de tous ces équipements... Profitez de l'emplacement pour savourer le point de vue et de l'impressionnante sensation d'écrasement des falaises des contreforts de l'Obiou.

Jp69380

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023

Très belle randonnée

DANIEL38119

Date de la randonnée : samedi 29 juillet 2023

Tes belle randonnée avec une cabane au bout et des table pour pique-nique

COWCOWBOY

Date de la randonnée : mercredi 26 juillet 2023

Obiou, je te saute au cou!

Abeille Maya

Date de la randonnée : jeudi 29 juin 2023

Randonnée sympathique et probablement agréable en été
car beaucoup en sous-bois.
Effort récompensé par une vue magnifique au sommet