La Cabane des Aiguillettes

Boucle agréablement variée entre végétal et minéral, pimentée par la traversée d'un pierrier et par un passage avec câbles au Pas du Fouillet. A faire hors période enneigée.
Retour face à l'imposant bloc que forme le Mont Aiguille.

Garez-vous au parking du parc d'aventure situé entre la Bâtie et les Pellas.

(D/A) Passez la barrière fermant le chemin menant au parc. Longez le parc et rejoignez le panneau indicateur "les granges".

(1) Prenez à droite la direction de La Bâtie indiquée sur le panneau pour parvenir proche du ruisseau des Pellas.

(2) Quittez le chemin allant à La Bâtie et empruntez le sentier sur la gauche.
Continuez sur ce sentier, repéré par un marquage Jaune et Vert jusqu'à trouver une sente partant sur votre droite marquée d'une croix Jaune et Verte indiquant que vous n'êtes plus sur le sentier menant au Pas des Bâchassons.

(3) Empruntez à droite cette sente pour traverser le pierrier et atteindre la partie équipée de câbles,
soyez très méfiants sur cette portion. Vous atteignez un panneau vous indiquant que vous êtes au Pas du Fouillet.

(4). Peu après, vous arrivez sur le plateau. Descendez à l'Ouest vers la Cabane des Aiguillettes qui n'est pas visible immédiatement, mais que vous ne pouvez pas manquer. Endroit idéal pour le pique-nique.

(5) Entamez une traversée Sud-Ouest pour rejoindre le Pas des Bachassons.

(6). Poursuivez en contournant le Sommet de Montaveilla pour rejoindre le Pas de la Selle. Espace assez vaste où rien n'est marquant pour vous indiquer la direction. Le sentier n'est pas très marqué, mais l'orientation ne pose pas de véritable problème.

(7) Entamez au Pas de la Selle une bonne descente et parvenez à un nouveau carrefour de sentiers à la cote 1656.

(8) Empruntez le sentier de gauche en laissant en face le sentier du Col de l'Aupet. Rejoignez plus bas à la cote 1342 le sentier piste du Col de l'Aupet.

(9) Prenez à gauche la piste qui ramène au croisement passé à l'aller.

(1) Prenez le chemin à droite à l'inverse de l'aller pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 138 m - Parking du parc aventure
  2. 1 : km 0.75 - alt. 1 219 m - Panneau "les Granges"
  3. 2 : km 0.93 - alt. 1 227 m - Chemin sur la gauche
  4. 3 : km 3.68 - alt. 1 832 m - Sente à droite
  5. 4 : km 4.03 - alt. 1 834 m - Pas du Fouillet
  6. 5 : km 4.26 - alt. 1 880 m - Cabane des Aiguillettes (1880 m)
  7. 6 : km 5.14 - alt. 1 916 m - Pas des Bachassons (1903 m)
  8. 7 : km 6.01 - alt. 1 896 m - Pas de la Selle (1885 m)
  9. 8 : km 7.14 - alt. 1 666 m - Cote 1656, chemin à gauche
  10. 9 : km 8.82 - alt. 1 358 m - Piste à gauche
  11. D/A : km 10.71 - alt. 1 137 m - Parking du parc aventure

Cette randonnée exige d'avoir de bonnes chaussures de marche à tige haute (montante) avec une semelle rigide et crantée.
Une paire de bâtons est conseillée.
Point d'eau au Pas des Bachassons.

Variantes possibles avec un aller-retour au Grand Veymont (+ 460m) ou à l'Aiguillette (+240m).

À la montée (3) possibilité de continuer sur le sentier, de passer le pas des Bachassons (6) et de rejoindre la cabane (5) afin d'éviter la partie délicate.

Cette randonnée complète celle-ci qui passe directement par le Pas des Bachassons.
Vous ne pourrez pas manquer les vues sur le Grand Veymont et les lacets du sentier menant au sommet, sur l'Aiguillette (ou Petit Veymont), et sur le majestueux Mont Aiguille. L'appareil photo est de rigueur.

megane38

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2024

Une superbe randonnée où nous avons eu l'occasion de rencontrer chamois et bouquetins !
La montée est rude, surtout à l'attaque du pierrier. Entre les points 3 et 4, sauf à être vraiment très sujet au vertige, il n'y a rien d'insurmontable. Cela passe facilement et j'ai rarement eu besoin de tenir les câbles. Ce passage est vraiment grandiose et le plateau qui suit est très joli (même si la brume nous a fortement limité la vue !). Le pas des Bachassons et le sentier qui le suit valent le détour, je vous laisse la surprise 😉 (en tout cas à mi août !). Nous avons fait cette rando avec le gps visorando donc aucun problème pour nous diriger même sur le plateau.

Fannynova

Merci pour votre retour, je vais en effet trouver une alternative à ce passage, même si ce genre "d'aventure" aurait bien plus à mes enfants ! Merci encore.

01rando

Je pense qu'il ne serait pas très sérieux de ma part de vous conseiller de faire cette randonnée comme proposée avec 3 enfants même si je suis sûr qu'ils sont de bons montagnards.
Le passage entre le point 3 et le 4 se fait en devers, sur une première partie dans un pierrier et ensuite à l'approche du Pas du Fouillet sur un sentier pas très large où ont été installés des câbles pour sécuriser le passage. Les écarts et la chute sont interdites !
Par contre, vous pouvez rejoindre du point 3 le point 6 en continuant dans le ravins des Serres et du Maupas puis en rejoignant le point 7. Vous ne passerez pas à la cabane des Aiguillettes mais je suis persuadé que néanmoins, vous et vos enfants garderons un bon souvenir de cette randonnées.
Seule la prudence est bonne conseillère.
Bonne randonnée

Fannynova

Bonjour, est-il envisageable question sécurité d'effectuer cette randonnée fin octobre avec trois enfants (13, 10 et 8 ans) ? Je vous remercie.

Arnaud.geismar

Date de la randonnée : samedi 30 mai 2020

Très belle boucle passant par des paysages très variés : forêt, pierrier, petit passage "difficile" mais pas trop et enfin, superbe plateau avec vues panoramiques ! On croise du monde sur le plateau venant de plusieurs points de départ, mais sur le reste de la rando c'est assez calme. Plusieurs marmottes et un troupeau de 70 bouquetins croisés au sommet, incroyable !

La fin de la rando permet de longer de magnifiques champs fleuris où l'on peut faire une petite sieste sur un tapis bien confortable.

Seule petite difficulté pour l'orientation : le repérage de l'étape 3, mais sinon les indications sont assez claires.

bb66

Date de la randonnée : samedi 20 juillet 2019

Magnifique randonnée sans difficulté réelle pour atteindre le plateau. Possibilité de prolonger jusqu'au Gd Veymont en A/R.

solconda

Date de la randonnée : mardi 04 septembre 2018

Très belle rando avec de magnifiques points de vue sur le mont aiguille, les grand et petit Veymont, etc... Le pas du Fouillet ne présente pas de difficultés particulières si l'on n'a pas le vertige, les câbles sont plus présents pour rassurer que par nécessité par temps sans pluie ni neige. Le pas du Fouillet est vraiment sur la fin du pas de Bachasson, nous avons bien marché 2h avant d'atteindre l'intersection avec la croix (nous avons vu d'autres croix jaune et verte avant à 1h, et sur la fin indiquant qu'il ne faut pas passer pour limiter l'érosion de la montagne).

dicksl

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017

Très belle rando avec en prime troupe de bouquetins, vautours fauves évoluant au dessus d'un pierrier et faisant bombance sur le cadavre d'un agneau et moult touffes d'edelweiss.

tu uyen

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017

Magnifique rando entre le végétal et le minéral, entre les chamois (famille et ses petits !) et les marmottes, entre single en forêt et voies aériennes à flanc de falaise. On en redemande ! Merci pour le partage sur Visorando !
Ah oui on pense avoir observé un gypaète !

traminées

Date de la randonnée : jeudi 03 août 2017

Très belle randonnée avec jolie petite cabane ou l'on a passé une nuit.
Super paysage

ANF-Gérard

Date de la randonnée : jeudi 25 mai 2017

magnifique randonnée avec de superbes paysages. On a pu côtoyer les bouquetins, voir des marmottes ...! Cette randonnée est vraiment à faire par beau temps

FlowVata

Bonjour, votre rando a l'air tres sympa!! est il possible de passer une nuit dans la cabane?!

01rando

Merci pour votre sympathique commentaire.
Je regrette que vous ayez eu la pluie et le brouillard. Dans ces conditions, vous devriez la trouver encore plus intéressante avec le soleil.
Votre variante est digne d'intérêt, mais là aussi avec le beau temps, c'est préférable.

skyppyy38360

Date de la randonnée : samedi 02 juillet 2016

Excellente randonnée effectuée malheureusement en descente sous une pluie battante durant 1h00 environ, masquant le Mont Aiguille et rendant glissants les sentiers depuis le Pas de la Selle jusqu'au parking. Pas de chance avec la météo !. Vraiment à faire, très bien décrite et tellement variée ! Merci à l'auteur.
On en a profité pour aller voir l'arbre taillé et la carrière romaine qui n'étaient pas bien loin.
Grand merci à Visorando pour la trace sous smartphone, le mauvais temps nous a atteint de retour à Bachassons, un brouillard incroyable! On a retrouvé le Pas de la Selle sans problème en se guidant au GPS on n'y voyait pas à 10mètres

01rando

Pour la première randonnée que j'ai proposée sur Visorando, je suis très honoré par votre commentaire et vous remercie.
Je vais essayer de proposer d'autres randonnées qui je l'espère me permettront d'être aussi bien noté! Merci à vous et restez sur les chemins de Visorando.