La Cabane des Gardes, le Bout de Touron et le Pla des Peyres

Randonnée sans difficulté, dont la dernière partie n’est pas balisée. La première partie est ombragée. Une jolie cabane et de beaux points de vue sur la région.

Au (5) : possibilité de prolonger avec un aller/retour sur les crêtes après le Bout de Touron.

Depuis Foix, direction Ferrières-sur-Ariège et suivre la D421. Parking pratique facilement accessible côtoyant un site de départ pour parapentes.

(D/A) Descendez vers le Sud sur la route goudronnée avant de la quitter 400 m plus loin (cote 1219) pour poursuivre toujours vers le Sud sur la route forestière de Montoulieu jusqu’à la cote 1216.

(1) Avant un virage en épingle, prenez un sentier à droite qui monte assez franchement Sud-Ouest. Un panneau "Cabane des gardes" signale la piste (cf. photo), désormais balisée d'un point Jaune. Il est facile de manquer ce sentier donc restez attentifs.

(2) Cabane des gardes, petit refuge avec tables de pique-nique, en excellent état (et à préserver, merci). Poursuivez la montée plein Sud ; Sud-Est jusqu’au Col du Tracadou (cote 1318).

(3) Prenez complètement à votre droite la piste qui monte directement vers la crête, en laissant la piste carrossable en contrebas. Passez les Roc du cap de la Cauge et de la Devèze pour aboutir au Bout de Touron (cote 1488).

(4) Point de vue vers l'aval et vers les Pyrénées. Poursuivez plein Ouest en crête pour aboutir à une bifurcation (cote 1450).

(5) Option possible : prolongez la randonnée, par un aller-retour, sur le chemin de crête, plein Ouest.
Sinon : continuez sur la piste, plein Nord, puis Nord-Est jusqu’au Pla des Peyres (cote 1389).

(6) Montez plein Nord, sur la piste qui mène aux antennes.
La dernière partie du trajet sera hors-sentier, donc si la visibilité est faible redescendez au point 6 et restez à droite sur la route (D421) qui mène directement au parking.

(7) Chemin des vaches hors-sentier. Restez sur la crête Est, les pylônes électriques sont sur votre droite, puis passez dessous lorsqu'ils partent vers la gauche. Vous devez couper à travers fougères et genêts. Descendez doucement vers la forêt légèrement vers la gauche (pente plus douce) en restant à l'orée puis coupez en zigzag pour finir de rejoindre le chemin que vous voyez en contrebas.

(8) Reprenez plein Nord, en sens inverse le chemin de l’aller pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 202 m - Parking Prat d'Albis
  2. 1 : km 3.01 - alt. 1 219 m - Début sentier vers la Cabane du Garde
  3. 2 : km 3.82 - alt. 1 344 m - Cabane du garde
  4. 3 : km 4.34 - alt. 1 319 m - Col du Traucadou (1318 m)
  5. 4 : km 6.18 - alt. 1 480 m - Point de vue - Col du Bout de Touron (1450 m)
  6. 5 : km 6.49 - alt. 1 450 m - Piste plein Nord
  7. 6 : km 7.57 - alt. 1 391 m - Pla des Peyres
  8. 7 : km 8.4 - alt. 1 387 m - Chemin des vaches
  9. 8 : km 9.42 - alt. 1 251 m - Carrefour de la boucle
  10. D/A : km 10.24 - alt. 1 203 m - Parking Prat d'Albis

Aluk

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2024

Très belle vue. Excellente randonnée.
En effet, comme les autres commentaires, la fin n'est pas bien indiquée. Avec le GPS on peut suivre le bon chemin, on a préféré couper à travers champs. Petit souci, on a ramassé quelques tiques au passage...

Jaff

Date de la randonnée : vendredi 23 août 2024

Rando faite par un très beau temps et un vendredi du mois d'août, et pourtant nous n'avons croisés que 3 randonneurs. La balade n'en a été que plus belle. le sentier est facile à suivre, sauf bien sûr la fin hors chemin mais sans problème avec le gps.

Bigourdane

Date de la randonnée : mercredi 06 décembre 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Nous n'avons pas pu atteindre la cabane des Gardes car des bucherons coupaient des arbres et avaient défoncé le sentier vers la cabanes des Gardes. Dommage! Heureusement il faisait beau, la visibilité était bonne et nous avons pu rejoindre le Col de Tracadou.
Une autre difficulté est l'accès au Parking Prat d'Albis depuis Ferrieres sur Ariège. La D421 est étroite et difficile de croiser une autre voiture. Soyez Prudents !!

pierreaureville

Date de la randonnée : vendredi 10 novembre 2023

Belles couleurs d'automne, vue sur le Montcalm déjà enneigée, balade facile sur un chemin agréable. Bonne remise en jambe

Cedrine Dejours

Date de la randonnée : samedi 23 septembre 2023

Belle randonnée en forêt dans un premier temps, avec une superbe vue sur les Pyrénées lorsqu'on arrive en haut.
Au point (1), lorsqu'il faut prendre un chemin à droite, le panneau indiquant "cabane des gardes" n'est pas facile à voir car il n'est pas face à vous, il faut se retourner pour le voir. Ce chemin n'était pas facile le jour où nous sommes passés car les gardes avaient laissé des branches sur le chemin, je pense qu'ils étaient en cours de "travaux" mais j'imagine que le chemin sera déblayé ensuite.
Il y avait un peu de monde lorsqu'on est arrivé au niveau du col (point 5) mais sinon ça va. Nous avons croisé 2 chasseurs.
Rando réalisée sans problème avec un enfant de 12 ans.

Julie*

Date de la randonnée : mardi 26 septembre 2023

Le départ du circuit est aussi un départ de parapente. Vous airee donc l'occasion de les regarder ! Ce circuit de randonnée très agréable, il commence sur une piste en sous bois, pour rejoindre un chemin toujours en sous bois.
Ce circuit vous offre une vue incroyable sur les montagnes !
Ce circuit plutôt facile car il y a peu de denivelé. Par contre, il n'est pas très bien balisé, mais en faisant confiance aux informations et à la carte de Visiorando, il est impossible de se perdre !

bergpaden

Date de la randonnée : mercredi 06 septembre 2023

Randonnée magnifique. Nous avons eu un peu du mal à trouver le cheminement après les antennes. Si non, très bien indiqué.
Merci.
Bea

Vendinielle

Date de la randonnée : samedi 05 août 2023

Un vrai régal, ce circuit, les panoramas sont à couper le souffle. Les jeux de lumière dans la forêt de hêtres étaient magiques aujourd'hui ainsi que l'arrivée au col du Traucadou. Au point (5), j'ai continué jusqu'aux gros rochers en point de mire, par le Pla d'Estal, cela rajoute 3,2 km AR mais ça vaut vraiment le coup d'oeil.
Je suis ravie d'avoir osé le chemin des vaches, c'est sans problème et cela rajoute une petite note sauvage bien sympathique. Le circuit n'est pas "très" fréquenté, mais quand même, par ce beau samedi d'été, il y avait du monde. Cela dit, vu l'espace, la tranquillité n'y a rien perdu.
Petite précision, la route forestière au départ du (grand) parking est celle de Montolieu, un peu au-dessus, dans le prolongement de la D421.
Merci d'avoir mis ce circuit sur Visorando.

pjguasch

Date de la randonnée : dimanche 19 février 2023

Dans la neige avec un temps agréable et excellente visibilité. D'après moi, il vaut mieux rejoindre le Prat d'Albis ent traversant les Allées de Vilotte à Foix puis Montgauzy, que par Ferrières.
Quelques difficultés à situer le départ car mal expliqué: On démarre depuis le grand parking du Prat d'Albis et si on se gare sur le petit en bas, il faut rejoindre le haut à pieds par le chemin en face, pas évident lorsqu'enneigé. La route entre les deux n'est pas déneigée donc plus difficile à certains moments de l'hiver.
Départ easy sur le grand chemin à gauche.
Attention, la cabane des gardes n'est pas à la moitié du circuit, mais elle est excellente pour pique-niquer. Point de vue excellent sur la vallée de Tarascon et sur une bonne largeur de chaîne dans la partie sud, depuis la crête.
Ne pas mésestimer la hauteur de neige en cette saison. Ca a contribué à rendre la descente dans le bartas un peu difficile jusqu'à rejoindre la route. Beau spectacle de parapentistes au parking. Excellente rando au demeurant permettant de comprendre l'agencement des sommets entre Foix et Tarascon.

Bernard CONDAMINES

Date de la randonnée : samedi 15 octobre 2022

Très belle balade sans grandes difficultés . De très beaux panoramas depuis les crêtes Beaucoup de monde au Prats d'albis mais pas sur le parcours;

Yves Rom

Date de la randonnée : lundi 13 juin 2022

Belle rando

legdom

Date de la randonnée : vendredi 22 avril 2022

Belle randonnée avec des parties sans chemin sur le terrain, Le GPS est indispensable pour ces endroits.

Adeline3134

Date de la randonnée : mardi 22 février 2022

Randonnée effectuée avec un peu de neige en hauteur (nous n'avions pas anticipé de la neige si bas) mais OK avec les chaussures de randonnée car pas plus de 2 ou 3 cm.
Description nickel mais en discutant on a raté l'embranchement au point 1 donc soyez vigilants. On s'est vite rendu compte qu'on ne suivait plus le tracé et on a très facilement trouvé le bon chemin.
Vue magnifique à 360° au sommet. J'ai adoré. Et randonnée avec deux montées qui font souffler (d'où la difficulté moyenne) mais rien de difficile pour le reste. Première partie en forêt très agréable. Et dernière partie sympathique où on se prend pour Laura Ingalls dans le générique.
Je la referai en été. Avec mes ados car je la trouve particulièrement adaptée.
Nous avons mis 3h dont 20 minutes de pause mais nous avons un bon rythme et des bâtons.

iperezechague

Date de la randonnée : lundi 29 novembre 2021

On a adoré, premières neiges, beaux points de vue des pyrénées!! Pas difficile

hilde1958

Date de la randonnée : lundi 09 août 2021

Une mise en jambes avant d'entamer des circuits plus difficiles. Beau panorama sur la chaine des Pyrénées. Aucune difficulté, montée un peu raide avant l'arrivée à la cabane des gardes.