La Cabane des Olettes

Cette randonnée en boucle, à la journée, sans risque de rencontrer trop de randonneurs, même l'été, se fait en grande partie dans un cadre ouvert permettant de côtoyer quelques sommets au Sud du Lac de Serre-Ponçon, dont le Pouzenc 2898m.

D'Embrun ou de Savines-le-Lac, rejoindre l'Abbaye de Boscodon par la D568 prenant sur la N94. À la hauteur de l'abbaye, continuer la route sur votre gauche. La route se transforme en chemin forestier praticable avec un véhicule de tourisme. Garer votre véhicule à proximité du pont sur l'Infernet.
L'accès peut également se faire à partir du village des Crots situé près d'Embrun par la D90, mais à partir du hameau Les Gendres, la route devient une piste peu recommandable avec un véhicule de tourisme.

(D/A) Lorsque vous êtes dos au pont et que vous regardez en direction de l'Ouest, partir sur votre gauche pour rejoindre le panneau "Grande cabane 1613m".

(1) Au panneau, partir sur la droite en direction du Col de la Rousse, passer devant la grande cabane en la contournant par la droite.

(2) Au panneau, continuer à droite en direction du Col de la Rousse en quittant le chemin forestier pour emprunter un sentier pour une bonne montée à travers bois.

(3) Au panneau, partir sur le sentier de gauche, direction Le Clos Besson. Ce sentier appelé chemin de ceinture vous sera bien agréable après la montée un peu raide.

(4) Vous êtes à la Cabane des Olettes. Peut-être serez-vous accueillis par un ou deux chiens de berger des Pyrénées (Patou). S'il y a présence du troupeau de moutons, ne tentez pas de vous en approcher. Passez au large (avec le sourire).
À partir de la cabane, continuer de monter sur le sentier moins visible dans un premier temps en direction de l'Est. Vous quittez le Vallon des Olettes pour rejoindre celui sur la gauche. Vous serez amenés à traverser plusieurs petits torrents sans difficulté.

(5) Au panneau "Le Clos des Dames 2127m", quitter le chemin de ceinture en prenant à gauche la direction du Pont de la Grande Cabane 2,7km.

(6) Au panneau "La Combe de la Perouyère 2053m", continuer à gauche dans la direction du Pont de la Grande Cabane 2,2km. À partir de là, vous n'êtes plus sur le sentier indiqué sur la carte IGN. Il semble que le tracé ait été modifié pour éviter de passer près de la Cabane de la Perouyère. Pour retrouver le chemin forestier, il va falloir suivre un sentier pas toujours très facile à repérer qui en zig-zag au début vous rapprochera du Torrent des Olettes. Ne pas descendre jusqu'au torrent. Continuer sur la droite suivant un arc de cercle, tout en restant sensiblement à altitude constante pour rejoindre le chemin forestier.

(7) Retour sur le chemin forestier dans une épingle à cheveux. Descendre ce chemin sur la gauche pour rejoindre le croisement passé à l'aller.

(1) Virer à droite vers pont qui enjambe le Torrent de l'Infernet et ramène au parking (D/A)..

1. D/A : km 0 - alt. 1 611 m - Pont sur le torrent de l'Infernet
  7. 6 : km 6.52 - alt. 2 063 m - Panneau indicateur
  8. 7 : km 7.74 - alt. 1 858 m - Intersection
  9. D/A : km 9.46 - alt. 1 611 m - Pont sur le torrent de l'Infernet

Possibilité, depuis la cabane de faire un aller-retour au Col des Olettes, appelé aussi Col de Dormillouse pour une vue sur la Vallée de l'Ubaye.
Au retour, une visite de l'Abbaye de Boscodon, de style roman, ne manque pas d'intérêts.

01rando

Le calcul fait par le logiciel de Visorando correspond au dénivelé cumulé et non à la différence entre l'altitude du point le plus haut et l'altitude du point le plus bas.
En conclusion lorsque vous recherchez une randonnée, je vous invite à toujours considérer le dénivelé cumulé, sinon vous risquez d'avoir de mauvaises surprises sur des randonnées avec des successions de montées et de descentes.
Merci pour l'intérêt porté à cette randonnée qui sans être difficile peut poser quelques problèmes en fonction de la période de l'année (passages de ruisseaux, visibilité du sentier).
Bonnes randonnées avec Visorando.
Rando01

Bibi05

Date de la randonnée : samedi 21 septembre 2024

Je ne comprends pas le calcul du dénivelé , sur le descriptif c'est noté 694 m , pour moi de 1610 à 2123 cela ne fait le même dénivelé , seulement 513 m

Bibi05

Date de la randonnée : samedi 21 septembre 2024

Quelques remarques a apporté sur cette rando, concernant les passages de torrent , très délicats et le chemin de ceinture très étroit et une passage où les barres de bois délimitant le chemin a été emporté .
A conseillé qu'au personne n'ayant pas le vertige et bien habitué a la marche en montagne
Sinon vue superbe

Catisan

Date de la randonnée : samedi 19 août 2023

Circuit à ne recommander qu'aux personnes bien entrainées et qui ont une bonne pratique de la marche en montagne.
En effet, le chemin de ceinture à flanc de montagne est très étroit, le passage au niveau des torrents est assez délicat, voire dangereux.
Circuit à éviter absolument par mauvais temps.
Catisan

manapani51

Date de la randonnée : vendredi 17 septembre 2021

Randonnée très agréable et le circuit en balcon dans ce vallon des Olettes laisse en permanence un superbe panorama.

Famille Dornic

Nous voulions réaliser cette randonnée le 2 août en prenant la route par l'abbaye de Boscodon malheureusement à partir de l'abbaye la route est effondrée et donc fermée!!!
Quel dommage,elle nous paraissait très sympathique..
A la place nous sommes allés au parking de la fontaine de l'ours et sommes montés au Pic Martin Jean par le sentier de Charance d'où la vue sur le cirque de Morgon et le lac est magnifique(3h30 a/r avec pique nique niveau facile à moyen)

antinoe5

Date de la randonnée : mercredi 21 août 2019

bonjour,
je rejoins d'autres commentaires sur la partie entre le point 6 et 7 . Le sentier est mal tracé dans la descente et il faut retrouver la route forestière un peu au hasard même si le risque de s'égarer est sûrement très faible;
si je refais cette randonnée, je passerai par la cabane de la Perouyère qui est en fait le retour normal.

laharotte

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018

J'ai fait le circuit en octobre 2017 et le sentier était un peu effondré entre 4 et 5 à 1/2h de la cabane des olettes

13patoche13

Date de la randonnée : samedi 28 octobre 2017

Nous n'avons pas vu l'indication Clot de la dame et avons poursuivi bien plus loin, avant de redescendre à travers la forêt, pour retrouver notre point de départ. Belle randonnée avec magnifique vue sur les massifs du Champsaur, Dévoluy et des Ecrins.

JACMAN

Date de la randonnée : jeudi 17 août 2017

Le descriptif ne disait pas dans quelle sens se déroulait la Rando d'ou notre départ à contresens et presque heureusement vu le relief. Mais ça, c'est pas très grave ! Le plus gênant est le manque de repères sur la carte. Le plan IGN est certes correct mais des indications plus précises seraient souhaitable. Pourquoi donc ne pas rajouter par exemple sur cette rando le point du Clos Besson, du Clos des Dames, du Cirque des Olettes, etc..... qui sont des points stratégiques et d'excellent repères.
Conclusion : VISORANDO est une excellente idée, reste a la développer !
MERCI à tous et à bientôt peut être !

Jacques

Ktitepuce

Date de la randonnée : jeudi 27 juillet 2017

Belle rando. Tracé et description correcte. Effectivement pas grande monde sur le chemin malgré la période. Sauf des marmottes

C'est dit dans la description mais à partir du point 6, en descendant, ça devient franchement chaotique de suivre l'itinéraire jusqu’au chemin forestier (point 7) parce qu'il y a des chemins parallèles en masse. Il faut juste retenir qu'il paraît complètement improbable de ne pas retomber sur le chemin forestier.

levequemi

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2017

Belle rando, beaux paysages. Le chemin de ceinture peut être difficile pour des personnes sujettes au vertige ( passages très peu larges s'effritant vers la pente).Le nouveau tracé entre point 6 et 7 n'est pas évident, nous sommes arrivés un peu au dessus du chemin forestier mais nous l'avons aperçu à travers les arbres.