Parking de départ à côté du "Joe Bar" à Bourg-Saint-Pierre.
(D) Partir vers le Sud sur la petite route goudronnée qui descend vers le centre village. Ne pas passer sous le pont routier mais partir à gauche au transformateur (flèche Jaune). Traverser la route qui monte et prendre la direction de Cordonna, Vélan et Valsorey (losange Jaune).
(1) Traverser la route et poursuivre sur le sentier en face. Monter et rejoindre la route plus haut (bien repérer le départ du sentier pour le retour).
(2) Traverser la route et emprunter en face un chemin carrossable. Monter progressivement avec une orientation Sud-Est.
(3) Un peu avant d'arriver à Cordonna, à la pancarte indiquant 1834 m, prendre à gauche le sentier qui monte vers Vélan et Valsorey. À partir de là, suivre le balisage Blanc-Rouge-Blanc des sentiers de montagne suisses. Le sentier monte avec d'abord une orientation au Sud-Est puis Est. Franchir quelques torrents et arriver à une pancarte indiquant qu'en cas de fortes pluies, il faut passer sur la rive gauche.
(4) Deux options ici, donc :
- En l'absence de fortes pluies, poursuivre rive droite et longer le torrent à main droite (suivre le tracé sur la carte).
- En cas de fortes pluies, franchir le torrent et suivre un sentier qui gravit un éperon. Redescendre pour franchir de nouveau le torrent et rejoindre le sentier principal.
(5) À l'embranchement de Chalet d'Amont, partir à droite en direction de Vélan. Une fois passé le petit pont sur le torrent, suivre le sentier Blanc-Rouge-Blanc, globalement au Sud.
(6) Après la plaque souvenir de disparus (avalanche du 21 mars 1971), franchir un torrent sur un petit pont. Ensuite, le sentier, jalonné de figurines d'animaux, fait des lacets au sein de rochers en escalier.
(7) Arrivé à la crête, tourner à droite. Le sentier n'est plus aussi raide. Laisser à droite les ruines de l'ancien refuge. Rejoindre la Cabane du Vélan un peu plus haut (A).