Stationner sur le parking du nouveau boulodrome d'Orsan (à proximité des écoles, du pôle médical et de la halle du marché).
(D/A) S'engager au travers de la cour de la Poste, puis de celle la Mairie, si c'est ouvert, sinon remonter le parking de la place des écoles. Remonter l'avenue principale du village, en direction du restaurant la Soleïade. Prendre la rue à gauche, en face du café. Faire le tour de l’Église Saint Martin en passant devant son perron, puis remonter la ruelle jusqu'à la Tour d'Orsan. Continuer la traversée du village, depuis le petit square de l'Aviateur pour découvrir la Tour d'Orsan.
(1) Continuer sur la route de Laudun le long du Lavoir d'Orsan, puis remonter à droite l'Avenue du Jasset. Passer devant la statue Notre Dame du Jasset et continuer tout droit la montée. Traverser le quartier Canto Grillet, puis le début des Auvergnasses. Tout en haut du quartier à proximité des vignes, à la bifurcation, prendre la route à gauche qui va vers les maisons récentes des Diligences, puis, dès que possible, prendre à nouveau la route à droite qui finit sur un sentier. Quitter le village et s'engager dans le chemin du Passage des Loups.
(2) Continuer tout droit sur ce sentier qui passe entre les prés, puis rentre dans la forêt. Là, commence les coteaux du Plateau de Lacau. Peu après, au croisement principal, suivre les indications, prendre le sentier en direction du Passage des Loup, puis poursuivre en montant. La côte est raide. Après un bon quart d'heure de grimpette, au travers des bois montants, arriver enfin au lieu légendaire où la cabre d'or passa jadis. Passer au travers du petit passage du loup très étroit (ludique !). Arriver sur le plateau du Camp de César.
(3) Poursuivre le chemin vers les célèbres ruines, en parcourant les belvédères. Continuer le long de la falaise. Puis, dès que cela est indiqué, s'avancer vers les ruines de l'Oppidum gallo-romain.
(4) Parcourir les ruines, le lieu est très intéressant et instructif. Poursuivre la traversée du village jusqu'à l'espace avant le début du chemin qui descend à Laudun, c'est l'entrée officielle du site. Puis prendre à droite, en direction de la muraille. Passer à côté d'une statue au marteau, puis continuer pour atteindre le Belvédère de Laudun.
(5) Revenir vers les ruines en empruntant le chemin qui suit la petite enceinte de défense. Retour au site archéologique.
(4) S'engager dans le chemin qui s'enfonce vers la garrigue au cœur du plateau. Ce joli chemin zigzaguant permet d'aller jusqu'à la chapelle en ruine de Saint-Jean-de-Rouzigues, à proximité du Passage du Loup.
(6) Après visite continuer sur ce chemin qui s'éloigne de la falaise. Descendre petit à petit et retrouver la piste forestière de Valligiuère, c'est aussi un D.F.C.I. Défense des Forêts Contre l'Incendie. Prendre à gauche. Après quelques minutes, au premier croisement franc de la piste, prendre à droite, direction Nord, la piste forme alors une très grande ligne droite descendante, nommée le Chemin de Valliguière. Rejoindre l'aire de pique-nique de la République, à proximité du local de pompage des eaux d'Orsan.
(7) Continuer sur le chemin bitumé qui descend vers le village. Après quelques minutes, la forêt laisse place aux vignes. Poursuivre vers le nouveau lotissement du Plateau de Lacau. Continuer tout droit en passant à coté du bassin de rétention pour s'engager dans la rue, en face, qui descend vers le village. Au croisement, légèrement acrobatique pour les voitures, prendre à droite. Descendre la Rue de la Pise. Passer devant le Gîte d'Orsan, puis arriver de nouveau à la Place du Lavoir. Retourner vers le centre du village, en suivant la route principale. Retrouver le carrefour de la Tour d'Orsan.
(1) Passer devant le Square du Vieux Rempart, le restaurant la Soleïade, continuer tout droit. Traverser à droite le Square Ribière avec la Croix d'Orsan, puis rentrer dans la petite rue perpendiculaire, quelques mètres plus loin, Rue de la Vignasse. De retour sur la place principale du village, en passant par les Halles du Marché, rejoindre le parking du boulodrome (D/A).