La Cache de Boishardy à Bréhand

Ce circuit facile vous immergera dans le lieu où le Général Boishardy se cacha pendant la chouannerie dans les années 1790.

20347302

• ⚐ Commune : Bréhand (22510)
    Départ/Arrivée : N 48.382983° / O 2.595912°
    Carte(s) IGN : Ref. 0917SB

Se garer en bordure de route à proximité du lieu-dit le Moulin de Queslon. Veillez à ne pas entraver la circulation.

- Le balisage est réalisé avec une flèche blanche sur fond bleu

(D/A) Depuis le lieu de stationnement, suivez le chemin balisé d’un trait Jaune le long du bief du moulin et continuez jusqu'à la cache de Boishardy. Sous ces blocs de rocher, il y a une cavité dont l’entrée actuelle obstruée ne permet pas d’y pénétrer.

(1) Bifurquez à droite en épingle, passez sous une ligne électrique et continuez le long de la Ruisseau Margot jusqu'à un chemin transversal.

(2) Virez à droite, traversez le ruisseau et arrivez à un croisement de chemins. Tournez à gauche pour rejoindre le ruisseau.

(3) Continuez sur le sentier le long de celui-ci, traversez-le pour atteindre le chemin empierré qui rejoint la route bitumée que vous prendrez à votre gauche.

(4) À l’intersection suivante avec une croix, tournez à gauche, passez le Manoir du Bois Hardy à votre droite, c’est le lieu de naissance du Général Bois Hardy. Ensuite, continuez tout droit jusqu'à la prochaine intersection.

(5) Prenez à gauche et revenez au stationnement près du lieu-dit Moulin de Queslon (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 97 m - Stationnement près du lieu-dit Moulin de Queslon
  2. 1 : km 0.9 - alt. 108 m - Cache de Boishardy
  3. 2 : km 1.71 - alt. 109 m - Bifurcation au chemin transversal
  4. 3 : km 2.48 - alt. 109 m - Ruisseau Margot
  5. 4 : km 3.48 - alt. 113 m - Intersection avec croix
  6. 5 : km 4.48 - alt. 101 m - Intersection
  7. D/A : km 5.5 - alt. 97 m - Stationnement près du lieu-dit Moulin de Queslon

Le général Boishardy

Né le 13 octobre 1762 au château du Boishardy, dans la commune de Bréhand (Côtes-du-Nord aujourd’hui Côtes-d’Armor), Jérôme-Sylvestre-Amateur (et non Charles, comme indiqué par erreur dans nombre de biographies) Le Bras de Forges du Boishardy, dit Boishardy, servit d’abord comme officier dans le régiment de Royal-Marine. Ayant quitté le service au commencement sous la Révolution, en 1792, il entra dans la conspiration d’Armand-Charles Tuffin, marquis de La Rouërie (1751-1793), qui le nomma commandant des forces militaires de la coalition bretonne dans le département des Côtes-du-Nord.

Parvenu à se soustraire par la fuite à la condamnation à mort dont il fut frappé pour sa participation à cette entreprise, il se tint caché pendant un mois dans la commune de Bréhand et dans les environs, sous divers déguisements, dans le but de décider les paysans à l’insurrection. Lorsqu’il les trouva résolus à le suivre, il se rendit, le 23 mars 1793, à sept heures du matin, dans le cimetière de Bréhand, habillé en paysan et armé d’un fusil à deux coups. La Révolution, ayant besoin de soldats, avait ordonné qu’un tirage au sort de combattants fût organisé par commune. Des murs du cimetière, Boishardy harangua les paysans, mit en pièces le rôle des jeunes gens qui devaient tirer au sort et leur fit prendre l’engagement de le suivre et de délivrer les prisonniers, s’il en était fait.

Plus de détails : https://www.france-pittoresque.com/spip....

Un parcours bucolique facile avec très peu de dénivelé dans un lieu fréquenté dans le passé par un illustre « héros » de la commune de Bréhand avec un peu de chance, vous pourrez croiser son fantôme …

Si vous êtes camping-cariste une aire d’accueil avec services gratuits est aménagée rue de Launay à Bréhand .

Cet itinéraire a été réalisé par la municipalité avec l’implication de bénévoles de la commune

Gicquel

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2024

Le départ ce fait à côté du grand cabane en bois plus simple de parking

RG22

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2024

Certains passages sont difficiles lorsque c'est mouillé. Le parcours est très bien balisé.

Laurence44810

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2023

Parcours très agréable, bien balisé. Je recommande

Fofolle

Date de la randonnée : vendredi 28 avril 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Intérêt culturel minime.
A déconseiller quand il a plu précédemment (pieds trempés et qui s'enfoncent à certains endroits).