La Calanque de l'Érevine

Voici une des nombreuses boucles possibles qui nous conduira à la merveilleuse Calanque de l'Érevine où l'on pourra prendre un bain; cette jolie boucle ne présente pas de difficulté notable.
Toutefois le sentier du douanier, très fréquenté le week-end, est par endroit escarpé et présente également quelques passages un peu exposés qui nécessitent de bien regarder où l'on marche et de faire attention en présence d'enfants. Il peut également s’avérer délicat pour les personnes sujettes au vertige.
Une promenade à faire de préférence à l’automne ou au printemps,

Se garer sur le parking visiteur à l'entrée de Niolon.

(D/A) Suivre la route qui conduit à la gare SNCF et poursuivre à droite, plein Sud-Est, jusqu'au parking situé après la gare ferroviaire.

(1) À la fin du parking, poursuivre le sentier bien balisé, en direction Sud-Est, qui s'écarte rapidement de la voie ferrée pour obliquer vers la droite. Descendre quelques mètres pour parvenir à une première bifurcation.

(2) Prendre à gauche, descendre un peu puis remonter en suivant toujours le sentier du douanier. Passer sous la voie ferrée, longer la mer pour parvenir à la calanque de l'Érevine. Un éboulis y conduit.

(3) Après une pause, remonter l'éboulis, passer sous le pont de la voie ferrée et poursuivre, plein Nord, sur un chemin bien tracé. Laisser les autres chemins partir sur la gauche, notamment celui à travers un long tunnel. Le chemin monte doucement jusqu'à un cairn sur la droite.

(4) Prendre le sentier qui part sur la droite et qui monte franchement pour parvenir à une bifurcation. Prendre à gauche un petit sentier et quelques mètres plus loin arriver à une sorte de collet où se croisent plusieurs chemins.

(5) Traverser la large piste et prendre en face le chemin qui part Nord-Est. Le poursuivre dans cette direction puis obliquer à droite pour parvenir à une intersection.

(6) Ne pas monter mais poursuivre toujours Nord-Est. Parvenir à une deuxième intersection.

(7) Ne pas prendre le chemin qui descend mais poursuivre, plein Est, sur un petit sentier qui va basculer de l'autre côté de la colline pour longer la route en surplomb en s'orientant Sud-Est. Rejoindre ainsi la route, qu'il faut suivre, toujours Sud-Est, jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 80 m - Parking visiteurs de Niolon
  7. 6 : km 4.6 - alt. 173 m - Bifurcation
  8. 7 : km 5.05 - alt. 131 m - Seconde bifurcation
  9. D/A : km 6.01 - alt. 80 m - Parking visiteur Niolon

Une promenade à faire loin des grandes chaleurs et des fréquentations importantes.
Nécessité d'apporter de l'eau en suffisance car il n'y a pas de ravitaillement.
Attention: prudence avec des enfants sur le sentier du douanier, parfois exposé mais bien tracé.

Date de la randonnée : mardi 16 avril 2024

Grâce à vos indications j'ai pu rejoindre la calanque sans aller au fort, j'ai croisé des randonneurs qui ont fait les deux itinéraires sans le vouloir. J'ai évité le tunnel et j'ai pu choisir le bon itinéraire au moment des bifurcations.

Patrick BERTRAND

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

La première partie coté littoral est difficile et très fréquentée pour accès aux petites criques, attention aux personnes sujettes au vertige !
La deuxième partie dans les terres est moins fréquentée, attention quand l'on quitte le littoral de ne pas emprunter le tunnel, bien suivre l'application.
Paysage magnifique tout le long du parcours.

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2023

Tracé précis.

Date de la randonnée : lundi 13 novembre 2023

Une rando bien sympa dans cette partie de la Cote bleue ou le circuit nous fait passer dans de différentes variétés
de paysage et de points de vue.
Attention ! Au départ après la gare SNCF poursuivre plein Sud-Ouest et non Sud-Est.

Evitez aussi d'amener vos Toutous ou le terrain par endroit est casse-pattes pour eux...

Cordialement,

Date de la randonnée : dimanche 12 novembre 2023

Circuit très agréable avec de très beaux points de vue. Quelques passages délicats avec une roche un peu glissante.
Avec plusieurs arrêts on a mis 2h finalement.
Dans l’ensemble on a trouvé cette rando très sympa et pas du tout fréquentée pour un samedi matin.

gypaetus

Merci Mary pour ce retour!

Date de la randonnée : samedi 30 septembre 2023

Super vue super itinéraire et super moment

Bonjour Domino
Effectivement entièrement d'accord avec vous sur les personnes sujettes au vertige.
C'est un sentier qui nécessite beaucoup de prudence et déconseillé aux enfants comme cela a été dit dans de nombreux posts précédents.
On ne le dira jamais assez!
Bien cordialement

Date de la randonnée : vendredi 08 septembre 2023

Très beau circuit mais la première partie avant d'arriver à la calanque ne convient pas aux personnes qui ont le vertige. Il y a des passages où la roche est très glissante et à un endroit il y a même une corde pour se tenir et aussi juste avant la calanque un passage où le sentier n'existe plus. Donc à déconseiller si vous avez le vertige !
La deuxième partie cad la remontée de la calanque jusqu'au retour au parking est plus facile car dans le massif de l'Estaque.
La Calanque de l'Everine est superbe, belle plage avec une mer limpide.
Eviter la période juillet/aout car je pense qu'il y a trop de monde et peu de possibilité pour se garer avant le village de Niolon. Le village interdit l'accès aux voitures. Nous avons dû nous garer à côté du parking, le matin il était déjà complet.

gypaetus

Mer ci Pat pour le post.
Effectivement, à mon avis, il faut privilégier les demi-saisons, éviter l'été, pour la chaleur et le monde, partir tôt, avec de l'eau...et si on a le vertige, savoir qu'il y a des passages non pas réellement exposés mais proche d'a-pics.
bien cordialement,

Date de la randonnée : samedi 10 juin 2023

Très belle randonnée, attention aux personnes qui souffrent de vertiges !
Accès et parking compliqués en saison estivale.
Guidage facile Avec montre GPS.