La Camargue entre étangs, marais et canaux

Une très belle randonnée entre "deux eaux" et au cœur de la Camargue profonde.
Des étangs, des marais, le canal du Rhône à Sète, le canal Philippe Lamour, des chevaux, des taureaux tout ce qui compose la Camargue est réuni sur un magnifique circuit sans aucun difficulté sinon la longueur.

Stationnement près des arènes (le Plan) de Franquevaux.

(D/A) Prendre à gauche la direction du centre par le Boulevard de la Félicité (D197). Prudence. Poursuivre par ce boulevard après avoir dépassé Franquevaux.

(1) Prendre à gauche avant le Pont de Franquevaux sur le canal. Continuer ainsi le long du Canal du Rhône à Sète pendant quelques kilomètres en laissant à gauche un chemin et une passerelle dans un virage à droite que décrit ce canal. Poursuivre durant 1km après ce virage.

(2) Après avoir passé "l'Escalassoum" (Mirador) qui vous permettra d'avoir un beau point de vue sur l'ensemble de la Camargue, prendre à gauche au jalon du chemin des poissonniers, sur un petit sentier qui traverse le marais du Cougourlier. Quand le sentier vire à gauche, continuer jusqu'au prochain virage à droite.

(3) Dans ce virage, filer tout droit sur le sentier herbeux qui se couvre rapidement par de magnifiques roseaux.

(4) Arrivé à l'ancienne maison du garde-barrière, traverser la voie ferrée et prendre le chemin blanc, à droite, jusqu'à la route D6572.

(5) Prudence, vous arrivez sur une route très fréquentée, la traverser pour continuer en face vers des Mas des Costieres de Nimes ; vous êtes sur le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Continuer tranquillement sur cette petite route jusqu'à rejoindre le canal Philippe Lamour.

(6) Prendre à gauche avant le pont et suivre le canal pendant plusieurs kilomètres en suivant le Chemin d'Arles, profitez en pour découvrir cet ouvrage (ancien canal du bas Rhône) qui permet d'acheminer l'eau du Rhône vers les plaines du Gard et de l’Hérault. Traverser avec prudence la D197.

(7) En arrivant au jalon de Saint-Jacques, au milieu des pins parasols, prendre à gauche, et se diriger vers la route. Quitter le Chemin d'Arles et partir en direction d'une route.

(8) En rejoignant cette route prendre sur la gauche vers le Domaine de Beaubois.

(9) Traverser avec précaution la route et la voie de chemin de fer pour emprunter la route (D197) à gauche puis à droite vers Franquevaux, pour rejoindre votre véhicule près des arènes (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 4 m - Arènes ou "Plan"
  2. 1 : km 0.58 - alt. 53 m - Pont de Franquevaux sur le - Canal du Rhône à Sète
  3. 2 : km 4.08 - alt. 54 m - Jalon des poissonniers
  4. 3 : km 6.27 - alt. 58 m - Sentier entre les roseaux
  5. 4 : km 7.25 - alt. 52 m - Maison du garde-barrière
  6. 5 : km 7.79 - alt. 54 m - Traversée de la D6572
  7. 6 : km 9.16 - alt. 70 m - Canal Philippe Lamour - Canal du Bas-Rhône Languedoc ou Canal Philippe-Lamour
  8. 7 : km 12.27 - alt. 75 m - Jalon de Saint-Jacques
  9. 8 : km 12.71 - alt. 60 m - Départementale 6572
  10. 9 : km 12.81 - alt. 60 m - Domaine Beaubois
  11. D/A : km 13.4 - alt. 60 m - Arènes ou "Plan"

Pas d'eau, peu d'ombre, humide après de fortes pluies. Appareil photo indispensable ! Peut se faire en VTT ou VTC et jumelé avec une randonnée autour de Gallician.

Abbaye de Saint-Gilles (7e siècle), inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, elle est une étape importante de la Via Tolosana (chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle).

Françoise RONDY

Date de la randonnée : dimanche 05 mai 2024

Randonnée sympa sans difficulté.

Claude 2 Nîmes

Date de la randonnée : samedi 27 avril 2024

Petite rando sans aucune difficulté.
La boucle le long du canal Philippe Lamour n'a pas d'intérêt.
Bonne marche pour un entretien physique plutôt.

C et C

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2024

Rando très agréable, au calme, permettant un dépaysement total!!

Cinéfille

Date de la randonnée : lundi 26 février 2024

Très belle randonnée dont on ne se lasse pas. Dépaysement garanti ! Merci pour cette trace.

G G

Date de la randonnée : samedi 13 janvier 2024

Très bien pour se mettre en jambe sur une rando plate. A faire en hiver pour éviter le soleil estival et les moustiques !!!

Pastis34

Date de la randonnée : mercredi 08 novembre 2023

M'appuyant sur les différents avis et comme proposé par les "rando du jeudi", j'ai fait le circuit en longeant la voie ferrée, ce qui réduit la longueur du parcours et supprime la portion le long du canal Jean Lamour décriée par bon nombre !
J'en ai ramené une petite vidéo, si cela vous intéresse : https://youtu.be/mU1wxdiW1Zw
Bien à vous

Jean-Bernard

J'essaie de trouver une autre trace pour le retour mais c'est compliqué car il y a beaucoup de terres agricoles

lesrandosdujeudi

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2023

Nous avions loué un gîte juste au départ de cette rando, sans le savoir. Le début du circuit est agréable, le long du canal du Rhône à Sète, on peut voir des chevaux, des taureaux, quelques oiseaux, mais pour le retour longer le canal Philippe Lamour paraît interminable, rien à voir, on n'arrive jamais au bout ! Il faudrait pouvoir raccourcir le circuit en longeant la voie ferrée, qui semble désaffectée.

Jean-Bernard

Certes, ce canal n est pas beau mais très utile. Il a été créé dans les années 60 pour irriguer le Gard et l herault depuis le Rhône. Après chacun à un ressenti différent sur ce parcours. Merci pour vos commentaires

farybole

Date de la randonnée : mardi 07 février 2023

Cette randonnée comporte trois parties avec des paysages très différents : le long du canal du Rhône à Sète, beaucoup d'oiseaux: aigrettes, hérons, cormorans, ibis... ensuite un très beau passage le long du marais de Cougourlier, chevaux et taureaux et une végétation très étrange, du moins pour la parisienne que je suis. Après le point 4 plus aucun intérêt, de la route puis retour au milieu des vignobles et des serres en longeant un canal bétonné (pas le même). Je regrette de ne pas être revenue vers le premier canal pour rentrer par le même chemin. Malgré une fin décevante, une très belle randonnée.

Deux infos pratiques: pratiquement aucune ombre, en été ça doit être dur, surtout la fin. Le sentier longe brièvement une réserve de chasse, d'après le panneau les jours de chasse sont les jeudis, samedis et dimanche.

Scorpion30

Date de la randonnée : dimanche 18 septembre 2022

Circuit interressant pour la première partie, la deuxième pas grand chose à découvrir mais cela reste une belle randonnée.

marcamau

Date de la randonnée : lundi 16 mai 2022

Dommage qu'il y ait trop de marche sur route goudronnée.

Jean-Bernard

Merci, il est vrai que la fin de la 2eme partie est moins intéressante, elle longe tout de même le canal du bas-Rhône et les nombreux vergers.

josianeV

Date de la randonnée : mardi 15 mars 2022

Cette balade a été effectuée un jour de printemps grisouilleux ce qui nous a permis de ne pas avoir chaud
Nous sommes partis du pont de Franquevaux où nous avons garé aisément notre véhicule, ne voyant pas l'intérêt de traverser le village. Nous avons donc longé le canal du Rhône à Sète, agréable en y voyant des ragondins, des flamands passer au dessus de nos têtes, ensuite après avoir tourné à gauche en direction des points 3 et 4, partie agréable dans les marais avec des taureaux, des chevaux... parfait.
Au point 4, ('l'ancienne maison du garde barrière) nous avons pris le raccourci qui nous a fait rejoindre le même canal, puisque d'après les avis, l'autre partie avait moins d'intérêt. . Pour se faire, d' après notre podomètre, nous avons effectué 10,7 km. En conclusion, promenade sympathique. A faire ultérieurement dans la saison en prévoyant de l'eau. Le marais est agréable à traverser avec de belles images de notre petite Camargue.

Mimilou

Date de la randonnée : dimanche 06 mars 2022

Promenade très plaisante sur la première moitié (le long du canal du Rhône à Sète, puis sur le sentier des Poissonniers. Des chevaux, des taureaux, des chèvres, mais peu d'oiseaux, dommage! Possibilité de pique-niquer à l'abri du vent au bord de l'eau.
Deuxième moitié assez longue le long du canal Philippe Lamour (à éviter avec de enfants en bas âge).On peut s'arrêter à l'écluse!
Arrivée dangereuse le long de la route très passagère en fin de journée.