La Camargue et ses étangs

Longue balade au bord des étangs de Camargue qui permet l'observation de nombreuses espèces d'oiseaux selon la saison.

Région : Camargue
  • ⚐ Commune : Arles (13200|13280)
    Carte(s) IGN : Ref. 2944OT, 3044OT

Depuis Arles, prendre la D570 en direction des Saintes-Maries-de-la-Mer puis la D36 vers Salin de Giraud. 2,5km plus loin, prendre à droite la D36B vers Gageron, Villeuneuve. Couper la D37 et continuer sur la D36B. Laisser une route à gauche vers Le Sambuc et plus loin la D36C à gauche vers Salin de Giraud. Poursuivre vers Fangassier jusqu'au bout de la route. Se garer sur les parkings au bout de la route.

(D/A) Prendre la piste dans la continuité de la route, direction Sud-Ouest. N.B: La circulation est autorisée sur la piste, il est recommandé de marcher au bord.
Lorsque la piste fait un coude, un premier point d'observation des oiseaux est aménagé, et quelques places de parking sont possibles. Poursuivre plein Sud jusqu'au croisement de l'observatoire du Fangassier (Plusieurs parkings possibles ici aussi).

(1) Prendre à droite la Digue à la Mer en direction du Phare de la Gacholle sur presque 3 kilomètres, le long de l’Étang de Galabert.

(2) Arrivé au croisement, laisser la piste de gauche. La circulation s'arrête ici et un petit parking est présent.
N.B. À partir d'ici vous entrez dans un espace naturel protégé : la Réserve Naturelle Nationale de Camargue, veuillez en respecter les règles (points Verts sur la carte).
Continuer tout droit, franchir l'écluse et rejoindre le Phare de la Gacholle. Poursuivre tout droit (Ouest) en direction des Saintes-Maries-de-la-mer pendant environ 2 kilomètres.

(3) Au croisement, prendre le chemin de gauche qui se dirige vers la plage. Très souvent, des traces de voitures rejoignent la mer, il s'agit des véhicules des ayants-droits (Réserve de Camargue pour sa gestion, véhicules de sécurité ou de surveillance car il s'agit d'une digue DFCI, telliniers, dans le cadre de leurs activités professionnelles).
Il est possible de les suivre un moment pour faciliter la marche ou d'obliquer directement à gauche vers le bord de mer.

(4) Prendre à gauche et longer la plage pendant environ 4 kilomètres. Passer à côté d'une première rangée de piquets et continuer jusqu'à la prochaine.
N.B. Vous sortez de la Réserve Naturelle Nationale de Camargue.

(5) Bifurquer à gauche le long de cette rangée de doubles piquets et la suivre jusqu'en haut de la plage. À la limite du sable et de la végétation, prendre à gauche sur quelques mètres pour retrouver un chemin qui repart plein Nord.
Passer entre deux murs en béton pour lesquels on se pose des questions quant à leur utilité, et poursuivre tout droit. Laisser les deux prochains chemins à droite et continuer jusqu'au prochain croisement.

(6) Bifurquer à droite sur le chemin sauvage qui longe l'étang de Galabert. Franchir une vieille écluse dont le passage se fait sur des vieilles planches de bois rongées par les éléments et continuer sur presque 4 kilomètres. Passer une nouvelle écluse puis retrouver un croisement. Partir à gauche sur la Digue des Toscans jusqu'au prochain croisement.

(7) Bifurquer à gauche sur la Digue à la Mer entre l’Étang de Galabert et l’Étang du Fangassier.

(1) Poursuivre tout droit jusqu'au parking(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 m - Parkings au terminus de la route
  7. 6 : km 13.24 - alt. 0 m - À droite sur le chemin sauvage
  8. 7 : km 18.25 - alt. 1 m - À gauche sur la Digue à la Mer
  9. D/A : km 22.17 - alt. 1 m - Parkings au terminus de la route

Plusieurs parkings entre le Départ et l'observatoire du Fangassier (1), mais aussi au croisement (2).
La circulation est tolérée entre le parking et (2) mais se fait sur les pistes pas toujours en bon état.

Variante 1 : Possibilité de raccourcir la balade en prenant à gauche au croisement (2) pour rejoindre la bifurcation (6) ou il faut prendre à gauche pour continuer le circuit (14km).

Variante 2 : Parking au niveau du croisement (2) suivre le circuit décrit jusqu'au carrefour (6) puis tout droit jusqu'au parking (2) (10km).

Attention : Ce circuit est à privilégier au printemps, mais surtout à éviter par grosses chaleurs et grand Mistral.
Si vous n'aimez pas les longues lignes droites, évitez cette balade qui vous paraitra monotone.

Réserve de Camargue, qui comprend également de nombreux endroits pour observer les oiseaux : Voir ce lien

cv34

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2024

Belle randonnée au bord des étangs
Pas beaucoup de fréquentations
Présence des flamants roses relativement proche du sentier
Merci pour votre description. Impossible de se perdre

Thyr

Date de la randonnée : lundi 20 mars 2023

Belle randonnée plate.Vu de nombreux oiseaux et coquillages.
Pour atteindre la plage il a fallu traverser l'eau ainsi qu'au retour pour rattraper la digue !
Au départ nous avons éviter la digue à la mer en prenant le sentier qui longe plus au sud ce qui donne un caractère encore plus sauvage à la randonnée.
Pique nique au phare où des tables sont à disposition.
Merci pour ce descriptif.

bs13

Date de la randonnée : lundi 28 novembre 2022

Parcours sympathique ( tout plat ) , joli par beau temps ( aujourd'hui = mistral ) visibilité extraordinnaire mais un peu long
( environ 20 kms ). Peu de monde en cette période . on est parti environ du mas Bertrand , vers le phare de la Gachiole et arrivé aux Saintes Maries de la Mer .Régalade .
Emmener appareils photos ( avec objectifs et Télé ) et jumelles : très recommandé .

Ma Mie

Date de la randonnée : dimanche 03 avril 2022

Belle journée
Parcours sympa. Nous avons poussé notre rando pour voir les sky surf.

barnab26

Date de la randonnée : mercredi 14 mars 2018

Compte tenu de la saison, un peu déçu du peu de d'oiseau, au du moins concentrés sur certains point, mais nous reviendrons à d'autre période peut être plus favorable. En octobre our au printemps.

berbard k

Date de la randonnée : lundi 31 mai 2021

Circuit rando très agréable. Chemin partagé avec les cyclistes.
Nous avons appréciés nous promener au centre de ces étangs et le long de la plage.
Dommage à cette période peu d'oiseaux, mais nous nous en doutions.

rando13mart

Date de la randonnée : lundi 24 mai 2021

superbe balade au milieu des oiseaux de camargue

Randonneurs du mardi

Date de la randonnée : mardi 04 mai 2021

Randonnée effectuée par une très belle journée.
Beaucoup d'oiseaux à observer.
Agréable moment de détente pour le pique-nique au phare de la Gacholle où des tables accueillent les randonneurs.
A éviter peut-être les week-ends à cause des très nombreux cyclistes qui empruntent la digue à la mer.

mongolie

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021

randonnée du 4/04/21 avec du beau temps et du vent (supportable) réalisée en 5h.Pas de problèmes sur les chemins au point 6 l'écluse a été rénovée. Des oiseaux, des flamands roses, une végétation particulière de quoi se régaler! une belle journée!

mayouchka72

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Pas de difficultés particulières jusqu'au point 4, où le cheminement le long de la "plage" est en fait, impossible, car l'eau borde des zones de végétation de mer: soit on marche dans l'eau, soit on patauge dans la vase marine. Nous avons été obligé de rebrousser chemin, ce qui enlève à mon avis tout intérêt à ce circuit.

john107

Date de la randonnée : dimanche 24 janvier 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Attention ...Présence de 10 cm d eau entre les points 3 et 4

ageff

Date de la randonnée : vendredi 13 mars 2020

Attention uite à des travaux sur la digue à la mer ,l'accès est interdit au public à partir du parking indiqué Nous avons essayer de trouver d'autres chemins à proximité mais panneaux accès interdit à chaque accès donc rando infaisable à ce jour

trombinoscope

Date de la randonnée : lundi 09 mars 2020

Rando assez monotone hormis la vue sur les oiseaux pas de taureau pas de cheval

Bien sur il y a les moustiques c'est normal on est en Camargue

BerVis

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019

vers 13h au moment du changement de marée les flamants commencent à changer d'étang, des aigrettes et quelques hérons cendrés sont visibles. Très beau spectacle vers le moment du couchant.

naberfer

Date de la randonnée : samedi 23 février 2019

Je mets moyen sur l'intérêt du circuit car à part quelques flamants roses on n'a rien vu, pas de faune ce qui rend le circuit monotone.
sinon beau temps, de grandes étendues de sable, mer d'huile un calme de tout repos.