Depuis Arles, prendre la D570 en direction des Saintes-Maries-de-la-Mer puis la D36 vers Salin de Giraud. 2,5km plus loin, prendre à droite la D36B vers Gageron, Villeuneuve. Couper la D37 et continuer sur la D36B. Laisser une route à gauche vers Le Sambuc et plus loin la D36C à gauche vers Salin de Giraud. Poursuivre vers Fangassier jusqu'au bout de la route. Se garer sur les parkings au bout de la route.
(D/A) Prendre la piste dans la continuité de la route, direction Sud-Ouest. N.B: La circulation est autorisée sur la piste, il est recommandé de marcher au bord.
Lorsque la piste fait un coude, un premier point d'observation des oiseaux est aménagé, et quelques places de parking sont possibles. Poursuivre plein Sud jusqu'au croisement de l'observatoire du Fangassier (Plusieurs parkings possibles ici aussi).
(1) Prendre à droite la Digue à la Mer en direction du Phare de la Gacholle sur presque 3 kilomètres, le long de l’Étang de Galabert.
(2) Arrivé au croisement, laisser la piste de gauche. La circulation s'arrête ici et un petit parking est présent.
N.B. À partir d'ici vous entrez dans un espace naturel protégé : la Réserve Naturelle Nationale de Camargue, veuillez en respecter les règles (points Verts sur la carte).
Continuer tout droit, franchir l'écluse et rejoindre le Phare de la Gacholle. Poursuivre tout droit (Ouest) en direction des Saintes-Maries-de-la-mer pendant environ 2 kilomètres.
(3) Au croisement, prendre le chemin de gauche qui se dirige vers la plage. Très souvent, des traces de voitures rejoignent la mer, il s'agit des véhicules des ayants-droits (Réserve de Camargue pour sa gestion, véhicules de sécurité ou de surveillance car il s'agit d'une digue DFCI, telliniers, dans le cadre de leurs activités professionnelles).
Il est possible de les suivre un moment pour faciliter la marche ou d'obliquer directement à gauche vers le bord de mer.
(4) Prendre à gauche et longer la plage pendant environ 4 kilomètres. Passer à côté d'une première rangée de piquets et continuer jusqu'à la prochaine.
N.B. Vous sortez de la Réserve Naturelle Nationale de Camargue.
(5) Bifurquer à gauche le long de cette rangée de doubles piquets et la suivre jusqu'en haut de la plage. À la limite du sable et de la végétation, prendre à gauche sur quelques mètres pour retrouver un chemin qui repart plein Nord.
Passer entre deux murs en béton pour lesquels on se pose des questions quant à leur utilité, et poursuivre tout droit. Laisser les deux prochains chemins à droite et continuer jusqu'au prochain croisement.
(6) Bifurquer à droite sur le chemin sauvage qui longe l'étang de Galabert. Franchir une vieille écluse dont le passage se fait sur des vieilles planches de bois rongées par les éléments et continuer sur presque 4 kilomètres. Passer une nouvelle écluse puis retrouver un croisement. Partir à gauche sur la Digue des Toscans jusqu'au prochain croisement.
(7) Bifurquer à gauche sur la Digue à la Mer entre l’Étang de Galabert et l’Étang du Fangassier.
(1) Poursuivre tout droit jusqu'au parking(D/A).