La campagne autour de Florentin et Rouffiac

Une randonnée sans difficulté par les chemins et petites routes de la campagne proche d'Albi

19991403

Départ Place de la Mairie à Florentin.

(D/A) Dos à la mairie, partir vers la gauche par l'allée longeant les maisons et descendre la rue goudronnée à droite, Chemin d'Al Reginie, pour rejoindre la D23

(1) À la D23, aller vers la gauche et, à 200 m environ, au coin de la maison, prendre la 1re route à gauche qui monte dans les champs. Faire une centaine de mètres sur le chemin qui la prolonge.

(2) Continuer par le 1er chemin à droite. Le suivre jusqu'à prendre à nouveau à droite un chemin plus large qui rejoint tout droit le Ruisseau la Saudronne.

(3) Ne pas traverser le ruisseau, le longer vers la gauche jusqu'à rejoindre la route goudronnée et la remonter vers la gauche.

(4) En haut de la côte, continuer tout droit par le chemin de terre. Passer le lieu-dit Robert puis prendre à droite jusqu'à la D30.

(5) À la D30 (calvaire), prendre à gauche sur 80 m, puis à droite, direction Métairie Grande. Passer la ferme et, au bout du chemin, dans le virage suivant, prendre vers la droite. Passer l'étang, puis le lieu-dit Al Roc et prendre vers la gauche pour continuer à descendre et rejoindre la route Rouffiac - Aussac.

(6) Aller vers la gauche et remonter jusqu'à la 1re maison sur la droite. Prendre le chemin en face, direction Philip Blanc et le suivre tout droit. Passer le lieu-dit la Serre et croiser la D23 pour continuer par le chemin en face. Au croisement suivant, obliquer vers la gauche sur 60 m et continuer en face puis, au prochain croisement, à nouveau en face jusqu'à rejoindre la D31.

(7) Suivre la D31 sur quelques mètres vers la droite et prendre à gauche la Route de Carlus. Monter jusqu'à prendre la 1re à gauche après la ferme Rieunau. Continuer à monter, laisser le château d'eau sur la droite et aller jusqu'au lieu-dit la Siège.

(8) À la Siège, après les bâtiments, descendre le chemin sur la gauche et, après environ 400 m, continuer par le chemin à droite pour rejoindre la D31.

(9) Prendre à droite vers le bourg de Rouffiac. Passer à droite de l'église et continuer par la Rue du Château. Au croisement avec un calvaire, continuer tout droit par la Route d'Albi jusqu'au lieu-dit Jorde.

(10) À Jorde, prendre sur la gauche le chemin de terre et le suivre tout droit à travers le vallon pour arriver sur une petite route.

(11) Suivre la route vers la gauche pour rejoindre la D31 sous le Château de Labastidié. Au raccordement, aller à gauche puis, au bout de 100 m, prendre à droite le petit chemin qui monte en bordure de vigne.

(12) Croiser la route du château et prendre la chemin en face. Après, environ 500 m, obliquer par le chemin sur la gauche avant la forêt. Passer entre les étangs et rejoindre la grande route (attention, circulation importante).

(13) Aller vers la droite et, à la sortie du 1er virage, continuer par la route qui monte à gauche pour rejoindre le bourg de Florentin puis le parking de la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 205 m - Place de la Mairie Florentin
  15. D/A : km 16.43 - alt. 205 m - Place de la Mairie Florentin

hcrando

Date de la randonnée : mardi 19 décembre 2023

une promenade agréable et facile sans intérêt fantastique. La campagne est jolie sans plus et les chemins sont bien indiqués et faciles à suivre. Pas de stress.

jean-jacques

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Belle randonnée, un peu de longueur dans les liaisons de chemin d’autans plus que celle-ci sont bitumeuses…
Par contre, heureusement que le GPS existe car le marquage n’est plus correct à partir de la moitié du parcours.
Dommage…

JLB81

Date de la randonnée : lundi 03 avril 2023

Circuit agréable, sans difficulté, pour une bonne marche au printemps et en automne. Paysage varié de la campagne albigeoise.

Labarrere Sylviane

Date de la randonnée : lundi 28 novembre 2022

Circuit sympa mais avec beaucoup de bitume. cela tombait bien les chemins étaient boueux, et donc nous sommes rentrés avec des chaussures propres, sourire.
je conseillerais de le faire en période fraiche car très peu d'ombre

J Jacques

Date de la randonnée : lundi 14 novembre 2022

Circuit sympa et varié avec de beaux points de vue sur les campagnes tarnaises.
Attention à la partie commune avec un circuit de Rouffiac car les deux circuits sont balisés en jaune. Circuit également praticable en VTT. Bonne balade