La campagne aux portes de Rouen

Petite balade tranquille aux portes de Rouen pour prendre un grand bol d'air et de soleil. La majeure partie de l'itinéraire passe à travers champs. Quelques portions de routes et chemins goudronnés mais c'est la rançon pour découvrir quelques villages et hameaux fort sympathiques.

Stationnement sur le parking du centre de loisirs La Pépinière, à gauche de la route, à l'entrée de Roncherolles-sur-le-Vivier (en venant de Darnétal). Rejoindre le point de départ en longeant le court de tennis.

(D/A) À l'angle du court de tennis, prendre à gauche le chemin des Pépinières longeant le court, le terrain de foot et le terrain de basket à main gauche et une prairie à main droite. Au bout de ce chemin, arrivé sur la route, prendre à gauche et tout de suite à droite direction Fontaine-sous-Préaux. Passer un croisement.

(1) À la patte d'oie, suivre la rue de gauche (voie sans issue). Au bout, tournez à droite puis filer tout droit (direction Nord). Longer le cimetière et continuer tout droit pour arriver à la route (D91). Tourner à gauche et descendre dans Fontaine-sous-Préaux.

(2) Au croisement avec la D47, prendre à droite.

(3) Juste avant le parking de la salle des fêtes, tourner à droite (Mont Roty) puis prendre à gauche (Le Bosc aux Moines). Suivre le chemin qui traverse la forêt (ne pas s'occuper des chemins à droite et à gauche et garder une direction générale Nord-Est).

(4) Au niveau de la ligne à haute tension prendre à droite sur une cinquantaine de mètres puis obliquer de nouveau à droite pour suivre le chemin qui longe la lisière de la forêt par l'intérieur.

(5) À la sortie de la forêt, tourner à gauche, passer sous la ligne à haute tension et continuer tout droit.

(6) Au bout du champ, arrivé à la route, prendre le chemin à droite à travers champs et repasser sous la ligne à haute tension.

(7) À la Ferme de l'Essart, prendre le chemin à gauche, à travers champs, longé par une ligne électrique basse tension. Passer une nouvelle fois sous la ligne haute tension. Traverser la D15 et poursuivre en face. Le chemin fait un premier coude à droite puis un second à gauche avant d'arriver Rue de Laie au lieu-dit les Coutumes.

(8) Tourner à droite et continuer tout droit.

(9) Au virage à 90°, suivre en face le chemin à travers champs et passer à nouveau sous la ligne haute tension.

(10) Arrivé sur la D91, obliquer à droite. Au carrefour de trois routes, aller en face Rue de Quevreville (sens interdit - ne pas prendre la direction Roncherolles). Arrivé à la route de Darnétal, prendre à gauche et rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 156 m - Parking du centre de loisirs
  10. 9 : km 8.97 - alt. 164 m - Virage à 90°
  11. 10 : km 10.3 - alt. 162 m - Jonction avec la D91
  12. D/A : km 11.27 - alt. 156 m - Parking du centre de loisirs

Des tennis sont suffisants pour cette balade mais, attention, certains secteurs dans la forêt sont boueux en période de pluie du fait de l'exploitation forestière.

kelylamil

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2024

Agréable petite rando, sans difficultés. Quelques jolis passages en forêt, notamment au milieu des sapins.

Mapi763007276

Date de la randonnée : mercredi 23 mars 2022

😀😀

did760

Date de la randonnée : dimanche 11 juillet 2021

Balade agréable, avec des paysages variés.
Dans la plaine, un joli contraste entre le lin encore fleuri, les coquelicots et l'orge pratiquement mûre.

randosotteville

Date de la randonnée : jeudi 01 avril 2021

Belle randonnée, variée, un petit bémol : dernière ligne un peu longue à travers la plaine mais pas trop le choix de faire autrement.

marie2.cram

Date de la randonnée : dimanche 14 mars 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Faite en 2h45 en mars 2021. Circuit varié en forêt et à travers champs. Description parfaite.

antoine Guillot

Date de la randonnée : vendredi 31 juillet 2020

Randonnée charmante et d une bonne longueur pour la demi journée

noellechahi

Date de la randonnée : lundi 16 mars 2020

Belle randonnée sans difficultés sauf certaines parties des chemins en forêt impraticables, elles sont gorgées d'eau (pluies récentes) et de plus défoncées par les tracteurs porteur de bois...on a du contourner vers les champs ou les broussailles.

henri57
henri57 ★

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Au point1, il est indiqué au bout tourner à droite puis à gauche sauf que à gauche il n'y a pas e chemin. Il faut continuer tout droit.

C'est corrigé

Alain le marcheur

Date de la randonnée : mercredi 15 janvier 2020

Belle randonnée faite ce jour.
Pour le reste c'est bon.
J'ai mis 2h30 en marchant normalement.

ElynaJuliette

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

Le 06 Mai 2018 randonnée à deux aux portes de Rouen Roncherolles-sur-le-Vivier. Balade très agréable à travers forêt et champs pour respirer le bon air surtout lorsqu'il fait beau.On a vu des poules faisanes.La description de l'itinéraire est bien indiquée sauf qu'au (1), il faudrait mettre au bout, au corps de ferme (propriété privée) prenez à droite (on n'a pas trop compris puis rapidement à gauche) puisqu'il faut aller tout au bout de la forêt pour longer le cimetière. Au (7) à la fin du chemin la rue de Laie au lieu-dit les Coutumes n'est pas indiquée( donc un peu perdu) et au (9), il faudrait mettre peu avant le virage à 90, prendre à droite le chemin à travers champs en repassant sous la ligne à haute tension. Bien cordialement.ElynaJuliette

17022013

Date de la randonnée : lundi 05 mars 2018

jolie découverte de la commune de fontaine sous préaux

Monnot Claude

Rando sympa......l ' ensemble de cette balade est variée ........à découvrir

Maurouard Michel

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2017

rando sympa

semelles

Je ne l'ai pas encore faite.