La campagne boisée autour de Thimory

Entre champs de grandes cultures et bois, découvrez un bon exemple du paysage du Gatinais de l'Est. Vous pourrez voir ou même débusquer, entre autres, plusieurs chevreuils durant la randonnée (six pour moi lors du tracé).

• ⚐ Commune : Thimory (45260)
    Carte(s) IGN : Ref. 2320ET, 2419O

Le départ s'effectue sur la place de l'église.

(D/A) Dos à l'église, suivre à gauche la D961 en direction de Lorris.

(1) Prendre la 1re route à gauche en direction de La Cour-Marigny. Passer le Limetin et laisser successivement une route à gauche puis à droite.

(2) Prendre le chemin à droite au niveau de l'antenne relais téléphonique. Au sortir du bois, virer à droite puis à gauche entre les champs. Plus loin, longer un étang à main droite. Au bout du chemin, au lieu dit L'Epinette, suivre à gauche le chemin goudronné qui dessert la maison et aboutir à une petite route en L.

(3) Prendre alors aussitôt le chemin enherbé à gauche. Au croisement suivant, en T, obliquer à gauche. Demeurer en lisière de bois puis virer à gauche pour gagner entre les champs le carrefour de La Croix Chuâtre.

(4) Laisser deux routes à droite et une route et un chemin à gauche pour prendre en face le chemin de la Croix Chuâtre. Ignorer un chemin sur la droite et alterner lisière de bois et passage entre les champs.

(5) Au bout du chemin, suivre la D39 à droite pendant environ 200 m (attention, circulation rapide). Au 1er croisement, tourner à gauche sur le Chemin du Moulin Neuf. Dépasser les maisons et prendre le 1er chemin sur la gauche en direction d'une sapinière. Atteindre une intersection à l'angle de celle-ci.

(6) Virer alors à droite pour contourner la sapinière par la droite. Après un virage à gauche, prendre le 1er chemin sur la droite et suivre alors un grillage à main gauche.

(7) Aller jusqu'à l'entrée d'un bois. Laisser le chemin s'enfoncer dans le bois et prendre à droite le chemin qui longe un champ. Ce chemin entre dans un bois sur 20 m et tourne à droite en lisière puis sur la gauche toujours en lisière. Rester sur ce chemin et retrouver le chemin du Moulin Neuf.

(8) Tourner à gauche. Plus loin, ignorer un départ sur la droite et virer à gauche avec le chemin principal. À l'intersection suivante, emprunter un chemin blanc sur la droite. Retrouver une route, la traverser et se diriger vers le portail du Château De Courtigis.

(9) Face au portail, prendre le chemin blanc sur la gauche. Ne pas le quitter jusqu'à passer sous une ligne à haute tension.

(10) Juste après, s'engager dans un chemin sur la gauche et passer de nouveau sous la ligne à haute tension.

(11) Retrouver une petite route et la suivre à gauche. Virer à droite avec la route et ignorer les départs sur les côtés. Ignorer à droite la route qui dessert le lieu-dit Les Comtes.

(12) Au croisement de routes, tourner à gauche. Après environ 150 m, quitter la route et emprunter à droite un chemin qui entre dans le bois. Peu après, à une fourche, virer à gauche. Passer successivement une première barrière, une grande allée transversale et une seconde barrière.

(13) Au croisement suivant, tourner à droite. Passer le Limetin et continuer tout droit sur la route.

(14) Traverser la D961 et prendre la petite route en face (légèrement décalée à droite) vers Ouchamps. Devant l'ancienne visonnière, tourner à gauche vers La Noue. Laisser ce lieu-dit sur la gauche et emprunter le chemin enherbé en face. Déboucher sur une route et la suivre dans le prolongement.

(15) Prendre aussitôt un chemin sur la droite puis contourner le terrain de football par la droite. Passer devant l'atelier municipal et se diriger vers un garage automobile. Retrouver la D961 et la suivre à droite jusqu'au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 104 m - Église Saint-Germain (Thimory)
  2. 1 : km 0.54 - alt. 104 m - Intersection. Vers le - Limetin (ruisseau) - Affluent de la Bezonde
  3. 2 : km 1.61 - alt. 110 m - Antenne relais téléphonique
  4. 3 : km 3.25 - alt. 116 m - L'Epinette
  5. 4 : km 4.57 - alt. 109 m - La Croix Chuâtre
  6. 5 : km 5.82 - alt. 99 m - Route D39 - Le Moulin Neuf
  7. 6 : km 6.66 - alt. 101 m - Intersection - Sapinière
  8. 7 : km 7.48 - alt. 101 m - Intersection
  9. 8 : km 8.13 - alt. 98 m - Chemin de l'Impasse du Moulin Neuf. Proche du - Solin (ruisseau) - Affluent du Loing
  10. 9 : km 9.47 - alt. 102 m - Portail du - Château de Courtigis
  11. 10 : km 10.88 - alt. 100 m - Départ de chemin
  12. 11 : km 11.7 - alt. 98 m - Petite route
  13. 12 : km 12.85 - alt. 104 m - Croisement de routes
  14. 13 : km 14.13 - alt. 107 m - Croisement
  15. 14 : km 14.94 - alt. 105 m - Traversée de la D961
  16. 15 : km 16.08 - alt. 105 m - Terrain de football
  17. D/A : km 16.65 - alt. 104 m - Église Saint-Germain (Thimory)