L'Agriculture et les Métiers Anciens

Le monde rural actuel est bien différent de celui des siècles derniers. Si l'agriculture reste le moteur et le marqueur indélébile des collines de la Piège, les hommes et pratiques ont évolué. En suivant Bertrand, l'épicier de Mirepoix, ce sentier d'interprétation propose un dialogue entre la vie rurale d'aujourd'hui et d'hier. Vous en apprendrez davantage sur les métiers "anciens" qui faisaient battre le cœur du pays et l'agriculture qui façonne encore les paysages.

Suivez le balisage Bleu

• ⚐ Commune : Plavilla (11270)
    Carte(s) IGN : Ref. 2246O

Se garer sur le petit parking de l’église de Plavilla. Si besoin, un grand parking est disponible à la mairie-salle des fêtes, à 250 m de là.

(D/A) Au départ de l’atelier de ferrage (panneau d’accueil), partez vers l'Est sur la petite route dos au cimetière.

(1) À la fourche, pour ceux qui souhaitent voir le moulin à vent de près, obliquez à droite en direction du Brougal. Montez sur la colline et prenez le chemin à gauche qui conduit au pied du moulin.

(2) Revenez sur vos pas.

(1) Suivez à droite la petite route dénommée Chemin de la Fajolle. Descendez, franchissez un ruisseau et remontez de l'autre côté.

(3) Quittez la route et obliquez à gauche sur un chemin large et stabilisé. Suivez ce chemin toujours tout droit Nord) et passez au pied du Pech de la Poude situé sur la gauche. Après une montée, le chemin vire à droite (Est) vers le lieu-dit Pech d’Acou (panneau).

(4) Prenez à gauche la petite route d’accès. Au croisement, suivez à droite la route interdite aux cars. Passez le gué sur un ruisseau et remontez l’autre versant sur la même route.

(5) Devant une ferme, continuez tout droit. Au croisement, virez à droite et passez devant la mairie (qui peut constituer un point de départ du circuit). Ignorez tout de suite une route sur la droite et, après une centaine de mètres, empruntez à gauche l’étonnant petit Chemin de Ronde. Contournez l'église par la gauche (à l’atelier de ferrage, aller voir la façade de l’église).

(6) Tournez à gauche en direction du moulin et descendre vers l'étang. En bas appuyez à droite et longez l'étang jusqu'à un beau point de vue sur le village.

(7) Revenez sur vos pas jusqu'à la mairie puis à la ferme.

(5) Prenez le chemin qui descend à gauche. Plus loin, le chemin vire à gauche et passe entre des champs. Après un virage à gauche à l'angle de serres, débouchez sur une petite route.

(8) Suivez la route à droite. Au bout (lieu-dit Laguzou), tournez à gauche en direction de Terraguère.

(9) Après environ 150 m, engagez-vous à droite sur un chemin stabilisé. Franchissez un ruisseau et atteignez aussitôt un poste de captage d’eau.

(10) Prenez alors le chemin de droite. Montez entre les champs et dans les bois en ignorant un chemin venant de la gauche. Après la sortie du bois, atteindre un croisement avant la ferme de Pelouse.

(11) Tournez à droite et suivez un chemin très herbeux (traces des roues du tracteur dans l'herbage). Franchissez un ru et remontez en lisière de bois.

(12) À l’entrée du bois, bifurquez à gauche pour monter en haut du Pech de la Calvie. Obliquez ensuite à droite et suivez la ligne de crête toujours tout droit (Nord-Ouest). Appréciez la vue et observez le paysage de lande.

(13) À la sortie du chemin, suivez une petite route à gauche.

(3) Tournez à gauche, descendez, franchissez le ruisseau franchi à l'aller et remontez.

(1) Obliquez à droite pour regagner l’église de Plavilla (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 350 m - Église Saint-André (Plavilla)
  2. 1 : km 0.09 - alt. 349 m - Fourche
  3. 2 : km 0.48 - alt. 370 m - Ancien moulin de Plavilla
  4. 3 : km 1.37 - alt. 332 m - Bifurcation commune A/R
  5. 4 : km 2.71 - alt. 328 m - Pech d'Acou
  6. 5 : km 4 - alt. 364 m - Ferme. Bifurcation commune A/R
  7. 6 : km 4.44 - alt. 380 m - Église Saint-Julien (Saint-Julien-de-Briola)
  8. 7 : km 5.08 - alt. 327 m - Étang de Saint-Julien-de-Briola
  9. 8 : km 7.1 - alt. 356 m - Petite route
  10. 9 : km 7.99 - alt. 337 m - Départ de chemin
  11. 10 : km 8.71 - alt. 322 m - Intersection - Captage d'eau
  12. 11 : km 9.37 - alt. 342 m - Croisement
  13. 12 : km 9.94 - alt. 340 m - Bifurcation
  14. 13 : km 11.18 - alt. 356 m - Petite route
  15. D/A : km 12.3 - alt. 350 m - Église Saint-André (Plavilla)

Point d'eau au départ à Plavilla.

À Saint Julien-de-Briola : parking et point d'eau devant la mairie, vente de produits laitiers à la Ferme de Briola à 200 mètres de la mairie.

Au départ à Plavilla : église et ancien atelier de ferrage.

À Saint-Julien-de-Briola : très vieilles maisons dans le village, église, ancien atelier de ferrage et ancien moulin.

bergpaden

Date de la randonnée : vendredi 12 janvier 2024

Une balade sympathique. Départ à Saint-Julien- de Briola, beau village. Un peu de goudronne, dommage. Aller, retour Plavilla ne donne rien de plus. Très beau panneaux avec des explications intéressantes. Reflet quand même très bien La Piège.

Tetishery

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2023

Circuit plutôt sympa, notamment la deuxième moitié, à travers champs et bois, avec très beau point de vue sur le paysage. L'étang offre un bel espace pour pique-niquer. Un peu dommage que la première moitié soit quasi intégralement sur route goudronnée non ombragée. Les panneaux sur les métiers d'antan apportent un petit plus. Balisage et indications très bien faits, faciles à suivre.

Marmaamic

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2023

Belle ballade. Nous avons contourné le lac avant de rebrousser chemin vers le balisage avant S Julien. Les trois bosses à la fin étaient durs pour quelque membres du groupe. Revenus aux voitures avant la pluie. Pick-nick à St Julien sur la table (une table pour 10 c'était pas trop, et pas des toilettes publiques au villages). Balisage bien fait mais bleu sur béton ou arbre parfois pas très bien lisible.